En 2002, Sam Raimi révolutionnait les films de super-héros en nous offrant sa vision de l’homme araignée, blockbuster moderne, qui « déringardisait » les héros.

3 films plus tard, les élèves ont dépassés le maître, et les autres productions de super-héros, MARVEL en tête, et DC pas très loin derrière ont largement améliorés le concept jusqu’à faire du précurseur Spider-Man un film démodé.

La trilogie étant bouclée, rien de mieux qu’un reboot pour relancer la machine et se mettre au gout du jour.

Andrew Garfield remplace donc Tobey Maguire dans le rôle du lycéen (beaucoup moins) timide et renfermée Peter Parker. Mark Webb (je suis le 1000ème à le dire, mais quel nom prédestiné !) nous offre donc le quotidien d’un jeune étudiant plutôt cool et bien vu dans son petit monde, malgré ses fantômes du passé qui le hantent quotidiennement depuis son abandon par ses parents.

Alors qu’il tombe amoureux de Gwen Stacy, son coté (presque) 1er de la classe et sa recherche de la vérité sur ses origines vont le conduire au Dr Connors, Connu des fans du comics sous le nom beaucoup moins sympas du « lézard ».



Ce reboot respecte relativement bien les comics, malgré un costume un brin fantaisiste, et l’on s’attache rapidement aux différents personnages. On comprend rapidement que personne n’est tout blanc ou tout noir, ce qui apporte encore un peu de profondeur à la psychologie des protagonistes.

D’ailleurs, autant je suis souvent exaspéré par les romances insérées dans l’intrigue alors qu’elles n’ont rien à y faire, autant ici, rien ne dénote, et la relation avec Gwen Stacy est relativement bien abordée.

Les effets spéciaux sont plutôt bien fait, sans être mirobolant ; on se retrouve dans la moyenne actuelle des blockbusters de SF. Le tout est bien filmé, et on a même droit à des séquences de voltiges en vue subjectives, qui n’apportent pas grand-chose, mais qui ont le mérite d’exister, sans être surexploitées.

Concernant le casting c’est un sans-faute, il n’y a pas de performance extraordinaire, mais chaque acteur fait ce qu’on lui demande, à l’image du principal intéressé qui colle parfaitement à l’image d’ado perdu et arrogant (malgré ses 30ans !)

Concernant mon avis personnel : j’ai relativement apprécié ce film qui remet en avant mon super héros préféré (derrière batounet quand même) cependant le scénario est à mon gout trop édulcoré, Spider-Man est connu pour son humour, (qui, rassurez-vous, fait bien mouche) mais niveau ambiance générale là ça manque terriblement d’enjeux. J’ai également trouvé le film longuet, il n’y a pas de moment particulier ou l’on s’ennuie, mais tout au long on aimerait que ça avance un peu plus.

Au final je n’avais pas vu ce film à sa sortie, par méfiance vis-à-vis de la 1ère trilogie, et par manque de temps, et j’ai été très agréablement surpris du résultat.
Grand_Bâton
7
Écrit par

Créée

le 12 juin 2014

Critique lue 163 fois

Grand_Bâton

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-Man
Hypérion
5

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

86 j'aime

37

The Amazing Spider-Man
fraise_magique
8

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

60 j'aime

39

The Amazing Spider-Man
real_folk_blues
3

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

53 j'aime

51

Du même critique

Fiston
Grand_Bâton
7

Fiston

Personnellement fâché avec le cinéma français, ce film illustre une fois de plus mon propos: nous ne savons faire que des comédies familiales gentilles et un brin potache... Au moins celle-ci a le...

le 8 juil. 2014

2 j'aime

Brothers: A Tale of Two Sons
Grand_Bâton
8

Brothers : a tale of two sons [duo de pouces pour aventure mélancolique]

Dans Brothers, nous incarnons 2 frères partant à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père mourant. La particularité du titre est de nous faire jouer les 2 personnages sur un seul pad. On...

le 12 juin 2014

2 j'aime

Deadpool
Grand_Bâton
10

Deadpool

le Super-Héros le moins recommandable de l’univers Marvel débarque au cinéma et s’en va nous compter sa genèse ! J’ai pu assister à une avant première hier soir, et pour ne pas y aller par quatre...

le 11 févr. 2016

1 j'aime