Le plus hollywoodien des films français !
Je ne sais pas s'il y a quelque chose que je n'ai pas aimé dans ce film. Par où commencer ? Hum... faisons comme une dissertation, du plus évident au moins concret. (il n'y a pas de spoiler dans cette critique)
- Le N&B / muet : si vous vous posez la question "vais-je aimer voir un film qui ne parle pas ?", il vous suffit de voir un Chaplin ou un Keaton pour avoir la réponse. En tant qu'amatrice du "Mécano de la Générale", je ne pouvais qu'adorer le concept du film moderno-antique ! Le retour aux sources du cinéma est une idée tellement brillante que personne n'y a pensé avant ! Bref, moi j'adhère !
- Les acteurs : Jean Dujardin et Bérénice Béjo ok ! Mais on ne dit pas assez qu'on voit aussi John Goodman, James Cromwell et Malcolm McDowell ! Bon d'accord ils ont des rôles secondaires, revenons donc à nos deux français. Dujardin, avec ses airs affirmés de Gene Kelly ne peut que vous faire dresser, mesdames, les poils des bras, lorsqu'il sort son plus beau sourire ! Quant à la belle Bérénice, son jeu d'actrice est exceptionnel, un clin d'œil et on est sous le charme !
- L'histoire : assez simple, c'est vrai, mais elle fonctionne bien. Il y a quelques scènes un peu "facilités" par des enchainements douteux, mais finalement, dans les années 30 aussi c'était comme ça, donc ça passe tout seul. Et puis le superbe hommage aux films avec Gene Kelly : la mise en abîme du cinéma dans le cinéma, comme dans Singing in the Rain avec une comédie musicale dans la comédie musicale, j'aime aussi les claquettes, l'histoire sensiblement la même de l'arrivée du cinéma parlant qui pose problème, j'aime stou.
- La musique : une petite merveille ! Sans aucune prétention, une bonne bande son comme on les aime nous embarque à travers le film sans parole. La musique place tout de suite l'ambiance et nous aide à parcourir l'histoire sans encombre pour notre cerveau trop formaté à la 3D et aux doublages en tous genres.
- Les petits effets (**spoiler d'effet, pas d'histoire**) : les fondus au noir arrondis, j'aime ! Les faux dérapages de changement de bande, j'aime ! Le grain de la photo, j'aime ! Les passages accélérés, j'aime ! Les intertitres, j'aime !
En bref, ce film est pour moi l'un des meilleurs films français depuis longtemps. Il faut absolument le voir, ne serait-ce que pour se rendre compte que, non, les français ne font pas que de la merde au cinéma ! Hazanavicius, je t'aime (déjà je t'aimais grâce à La Classe Américaine, mais là je t'aime encore plus).