1949: Ed Crane est coiffeur, marié, vivant sa petite vie, travaillant dans un petit salon en compagnie de son beau-frère. Sans ambition, il se contente de se laisser porter par la vie, de laquelle il n'attend pas grand chose. Il soupçonne sa femme d'avoir une aventure avec son ami, "Big Dave", qui est aussi son patron à elle, mais ça ne l'atteins pas plus que ça. C'est la vie. Un jour arrive dans son salon un commerçant voulant monter une affaire de lavage à sec. Voyant là une opportunité, Ed décide de devenir partenaire pour 50% des gains. il doit juste apporter 10 000$. Qu'il n'a pas. Il décide donc de faire chanter le patron de sa femme, son ami "Big Dave" afin de lui soutirer cet argent.
Les frères Coen réalisent ici un film noir. Vraiment. Noir et blanc, voix off narrant les pensées du personnage. Comme dans tout bon film noir, l’éclairage est primordial. Et vu le talent des frères, ils passent le test avec brio. Le film prend son temps, nous faisant partager la vie lente de Crane au rythme de la voix grave, profonde de Billy Bob Thornton, absolument merveilleux dans son rôle d'un homme qui ne se sent pas impacté, où presque, par ce qui l'entoure. Mais il n'est pas seul, le casting est de choix. Scarlett Johansson, à ses débuts, dans son rôle de jeune fille gentille, France McDormand, presque une incontournable du cinéma des frères, dans le rôle de la femme mariée, vivant sa liaison plus par habitude qu'autre chose, avec un mari qui lui rend bien, heureux tous les deux dans cette routine lente, Michael Badalucco, qui ne se tait jamais, le très regretté James Gandolfini, et j'en passe (Tony Shalhoub, Jon Polito...). Tous menés d'une main de maitre.
Le film s'emploie à détruire la vie de tout l'entourage de Ed Crane, que l'on ne peut pas haïr. Il n'est pas foncièrement mauvais, mais les conséquences de ses actes ne semblent pas l'atteindre. pendant une bonne partie du film, il semble être celui le moins touché par les conséquences. Mais tout semble inéluctable. Les personnages sont tous très nuancés: Très attachants, mais avec chacun ce côté que l'on déteste, un peu comme un membre de sa famille. On fait avec leurs défauts.
Comme à leurs habitudes, les frères Coen nous livrent un film clairement dans le haut du panier. A ne pas rater si le film noir et le noir et blanc ne vous gêne pas.