Aurais-je trop cru en Nolan ? D'habitude, je suis plutôt pessimiste des suites, mais là, de Batman Begins à TDK, j'avais été bluffée. Alors j'ai cru en un troisième éclatant, meilleur. Mais les pessimistes avaient raison et j'avais tort. Ce n'est pas vraiment la chute du chevalier noir, mais la chute de Christopher Nolan, pour le coup.

Déjà, des scènes qui se passent toutes en plein jour. Au départ, j'me suis dit que c'était normal, pour Bane dans l'avion qu'il détruit, il va pas faire ça à l'aveuglette. J'ai pensé aussi qu'il y avait 2h44. Et non. J'ai déchanté rapidement, le côté sombre avait disparu. Non je n'étais pas d'accord. C'est le seul à nous avoir fait un Batman crédible, et il a fallu qu'il fasse de son dernier opus comme une vulgaire adaptation qu'on avait déjà vue d'un DC ou d'un Marvel.

Des acteurs mal choisis. Marion Cotillard la première. Quel jeu ! Tellement saisissante lorsqu'elle révèle à Batman qu'elle est la fille de Ra's al Ghul ! Et une mort tellement bien jouée. Oui, je me moque de vous. J'ai éclaté de rire en la voyant "mourir", même moi je jouerais une mort mieux que ça, faut pas exagérer, tu fermes pas les yeux et tu jettes pas ta tête sur le côté comme ça, c'était vraiment grotesque. Anne Hathaway. Et sa grande bouche qui me rend dingue. Là, j'ai juste pas aimé le choix, après je laisse tomber, elle était pas si mal, finalement. Pour finir, Tom Hardy. J'adore ce gars. Mais tout ce pourquoi ils l'ont pris finalement ici, c'est parce qu'il leur fallait un gars bodybuildé et qui n'avait pas l'air con le crâne rasé. Basta. Puis on se demande carrément l'utilité de lui avoir mis ça sur la tronche si ce n'est l'empêcher de parler et saliver correctement. Non franchement, ils sont censés avoir fait des trucs immondes sur lui, il peut pas s'en tirer avec une bouille de bébé et un masque qui fait sado-maso.

J'ai détesté Bruce Wayne dans cet opus. Un espèce de riche hautain et carrément con. Un pauvre gamin immature. Qui se répare et se reblesse toutes les trois secondes, mais qui ne garde aucune séquelle, comme par magie. Et son p*tain de cartilage du genou. Utile de montrer ça si ce n'est pas pour l'handicaper dans son jeu ?

La Chute du Chevalier Noir.... Ah bon ? Où ? Il sort triomphant, tout le monde à part Fox, Alfred et Selina le pensent mort et il peut faire une nouvelle vie ! Ca ressemble à rien, quelque chose qui se finit bien pour un gars recherché par les flics de Gotham parce qu'ils le pensent méchant. Oui, au final, il aurait carrément été mieux qu'il crève dans son monstre volant.

Des incohérences monstrueuses, que je ne citerai pas toutes, ça serait pas une critique mais un roman. L'une de celles qui m'ont fait le plus marrer. Si on peut appeler ça une incohérence. Personne n'a vu Batman depuis huit ans, ni Wayne. Qui fait le rapprochement ? Personne évidemment, c'est bien trop difficile à comprendre. Bref, plein de choses mêlées aux possibilités de divination, téléportation et autre de Bane entre autres qui sait exactement où est le local secret de Wayne, alors que personne sauf lui, Fox et quelques autres sont censés le savoir.

Tout ce que j'ai pu apprécier dans ce fillm sont l'apparition furtive de l'Epouvantail, je me devais de souligner l'apparition de Dieu dans ce film. L'évolution du personnage de Joseph Gordon-Levitt, John Blake, bien que dès le départ je me suis dit "lui, il deviendra Robin", ainsi que le speech de début et l'apparition devant la tombe de Bruce d'Alfred, seul acteur au final assez convaincant, pour le coup, avec le jeune Joseph.

Bref, je suis déçue, comment Nolan a-t-il ainsi pu se vautrer ? Certains osent dire que le film était mieux que le second... Pardon ? Retournez le voir, s'il vous plait, ou regardez le ne serait-ce qu'une fois dans votre vie pour éviter de dire des conneries pareilles.

Beaucoup trop long pour rien, j'ai vu le générique de fin et je me suis dit "Quoi ? Attendez les mecs là, partez pas, c'est pas fini !!". Et si. Tout est fini, et il a réussi à nous faire moins bien que Begins, qui au final se trouvait beaucoup plus novateur et intéressant.
Azirawley
6
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2012

Modifiée

le 27 juil. 2012

Critique lue 441 fois

Azirawley

Écrit par

Critique lue 441 fois

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

123 j'aime

Du même critique

The Dark Knight Rises
Azirawley
6

The Nolan's drop.

Aurais-je trop cru en Nolan ? D'habitude, je suis plutôt pessimiste des suites, mais là, de Batman Begins à TDK, j'avais été bluffée. Alors j'ai cru en un troisième éclatant, meilleur. Mais les...

le 27 juil. 2012