Pour commencer, nous avions beaucoup aimé les deux précédents films, avec un coup de cœur tout particulier pour le personnage du Joker, si bien interprété.
Batman est un personnage que nous adorons et depuis les films de Tim Burton, seuls ceux de Nolan nous avaient plu. Une fois de plus nous n'avons pas été déçu. Bien sur il y a quelques petits points noirs, mais comme la plupart des films.

Christian Bale est un acteur qui colle vraiment bien au rôle, il a cet aspect froid et "à part" dont a besoin le personnage, avec une touche subtile d'émotion. Batman est vraiment montré comme un homme, avec des sentiments, des faiblesses, quelque chose de plus réaliste, chose que l'acteur retranscrit bien.
Évidemment, certaines scènes sont assez exagérées par rapport à une situation de la vie quotidienne, mais il ne faut pas oublier que Batman est avant tout un personnage de comics, il se doit d'avoir des gadgets de toutes sortes et une certaine facilité à se sortir de situations douteuses. Beaucoup de gens critiquent les invraisemblances de certains moments du film et du personnage en lui même, mais franchement, je trouve que le Batman dépeint dans ce film est bien plus humain que d'autres superhéros connus et j'ai du mal à saisir la raison de toutes ces critiques.

Passons à Catwoman, interprétée par Anne Hathaway. J'avais un énorme doute sur cette actrice, l'idée de la voir dans la peau de la femme chat me semblait totalement invraisemblable ! Il faut dire aussi que je ne connaissais la demoiselle qu'au travers de rôles assez niais et sans charisme grandissant, alors à part un joli minois je ne lui trouvais rien de fameux.
Mais je dois dire qu'elle m'a surprise et n'est pas si mal en femme féline, bien mieux que je le redoutais en tous cas. Même si à mes yeux personne ne peut détrôner Michelle Pfeiffer.
Bon, je suis toutefois déçue, mis à part des oreilles de chats façon "déguisement" pour une scène seulement, sa tenue n'est pas vraiment ce que j'attends du personnage. Dommage. (Même si la combi de cuir lui va très bien.)

Pour ce qui est de Bane, ce personnage m'était totalement inconnus, contrairement à chéri qui connaissait même son histoire. Du coup il m'a aidée à éclaircir ma lanterne sur certaines choses.
J'ai lu par endroits que l'acteur Tom Hardy était enlaidi et que le personnage de grand méchant n'était vraiment pas sexy. J'ai limite éclaté de rire en voyant une telle critique étant donné que la version de Bane dans le film est bien plus "bogoss" que la version réelle. Que les fanes de Tom Hardy googlisent un peu la chose, elles seront surement ravies de voir que leur beau mâle a été "épargné" en comparaison du personnage des comics.

J'ai maintenant envie de vous parler du moment où j'ai cru éclater de rire pour de bon dans la salle de cinéma. Attention il s'agit d'un spoiler, mais vu que ce passage tourne pas mal sur le net, je pense que tout le monde est au courant.
+Spoiler+
[ Il s'agit de la sublime performance de décès par Marion Cotillard, ça arrive à tout le monde de rater quelques choses, mais là... j'ai sincèrement du mal à comprendre comment ils ont pu valider une scène pareille pour le film. Au passage, l'actrice ne nous a pas du tout convaincue dans son rôle, et ce du début à la fin. ]

En suite, visuellement parlant le film est très réussi, de beaux effets spéciaux, une bonne ambiance. S'ajoutant à cela une bande son plutôt réussie, mais venant de Hans Zimmer, c'est difficile d'être déçu.

Le film comporte parfois quelques lenteurs, mais pas assez pour vraiment s'ennuyer malgré les 2h45 à tenir.
Le dénouement est un peu prévisible et les soupçons sur certains personnages se confirment. Mais... j'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Marion Cotillard, c'est décidément LE point noir du film à mes yeux.

le 27 juil. 2012

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

Dark Shadows

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

Fragile

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

Agora

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010