Une grosse aile dans ta face !

Avis sur The Dark Knight Rises

Avatar J'ose Axe
Critique publiée par le

Qu'il est dur de juger un film pareil après la grosse claque que fut The Dark Knight... En effet, on ne retrouve pas autant de noirceur et de folie que dans le précédent, donc cela en a surement déçu plus d'un... dont j'aurais pu faire partie, si je ne m'étais attaché qu'à ces aspects là.

Car pour moi, ce dernier volet est à ranger au même niveau que le chef d'oeuvre le précédant.

Oui, il y pas mal d'ellipses, je suis conscient que ça en choque certains, mais c'est une manière comme une autre de faire défiler le temps à Gotham, et je ne vois pas en quoi on peut qualifier des ellipses narratives d'incohérences (comme je l'ai lu à plusieurs reprises). Après effectivement, certains détails tiquent, mais je ne parlerai pas d'incohérences, tout du moins pas de grosses incohérences.

Par ailleurs, la scène avec Cotillard ne m'a pas gêné outre mesure, à vrai dire j'étais tellement happé par le film qu'elle est passée comme une lettre à la poste, malgré le côté assez cliché qui en ressort.

Mais parlons plutôt des réelles qualités de cette conclusion.

Tout d'abord, l'écriture. Bon dieu ! Ce scénario à tiroirs (moins gros que dans Inception cela dit, mais ce n'est pas le même type de film) est plus que captivant, d'autant plus que les personnages ont tous leur place et servent l'action de manière sublime.

Le méchant est d'ailleurs très charismatique, et bien que ce ne soit pas un dément psychopathe comme le Joker, mais "simplement" un terroriste fanatique, et assez brutal sur les bords, il en impose carrément.
Selina n'est pas en reste non plus, même si son personnage est moins central. Au final, seule Talia est en retrait, mais ça l'est surement pour une raison que je ne dévoilerai pas (pour éviter de trop en dire).

A part cela, j'ai trouvé les thèmes du film très ancrés dans la réalité. Ce film en est le reflet tout simplement, et il serait dommage de le cataloguer à droite ou à gauche. Je pense d'ailleurs que l'esprit du film pourrait être social/démocrate, même si l'aspect politique n'est pas non plus le coeur du film. Quoi qu'il en soit, cela reste passionnant.

Et sinon bien sûr, les scènes s'enchaînent à une vitesse folle, l'action est au rdv (les combats entre batman et bane !), les surprises aussi... Bref, une belle claque, et encore une fois avec Nolan, un blockbuster qui ne nous prend pas pour des cons. En plus cette fois, l'émotion est encore plus palpable.

(à noter que je suis curieux de voir le film en version longue, pour peut-être mieux cerner certains aspects du film)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
2 apprécient

Autres actions de J'ose Axe The Dark Knight Rises