Critique mise à jour pour supprimer un éventuel spoil et pour retirer le terme de "chef d'oeuvre", le film restant excellent à mon sens, et au même niveau que TDK. Je ne change pas le reste même s'il s'agit de mes impressions de l'époque (je n'aurais pas formulé les choses ainsi aujourd'hui mais ça sert à rien de refaire une critique si mon avis reste le même)


Qu'il est dur de juger un film pareil après la grosse claque que fut The Dark Knight... En effet, on ne retrouve pas autant de noirceur et de folie que dans le précédent, donc cela en a surement déçu plus d'un... dont j'aurais pu faire partie, si je ne m'étais attaché qu'à ces aspects là.


Car pour moi, ce dernier volet est à ranger au même niveau que son prédécesseur.


Oui, il y pas mal d'ellipses, je suis conscient que ça en choque certains, mais c'est une manière comme une autre de faire défiler le temps à Gotham, et je ne vois pas en quoi on peut qualifier des ellipses narratives d'incohérences (comme je l'ai lu à plusieurs reprises). Après effectivement, certains détails tiquent, mais je ne parlerai pas d'incohérences, tout du moins pas de grosses incohérences.


Par ailleurs, la scène avec Cotillard ne m'a pas gêné outre mesure, à vrai dire j'étais tellement happé par le film qu'elle est passée comme une lettre à la poste, malgré le côté assez cliché qui en ressort.


Mais parlons plutôt des réelles qualités de cette conclusion.


Tout d'abord, l'écriture. Bon dieu ! Ce scénario à tiroirs (moins gros que dans Inception cela dit, mais ce n'est pas le même type de film) est plus que captivant, d'autant plus que les personnages ont tous leur place et servent l'action de manière sublime.


Le méchant est d'ailleurs très charismatique, et bien que ce ne soit pas un dément psychopathe comme le Joker, mais "simplement" un terroriste fanatique, et assez brutal sur les bords, il en impose carrément.
Selina n'est pas en reste non plus, même si son personnage est moins central.
Seule Talia est en retrait, sans que cela s'avère gênant.


A part cela, j'ai trouvé les thèmes du film très ancrés dans la réalité. Ce film en est le reflet tout simplement, et il serait dommage de le cataloguer à droite ou à gauche. Je pense d'ailleurs que l'esprit du film pourrait être social/démocrate, même si l'aspect politique n'est pas non plus le coeur du film. Quoi qu'il en soit, cela reste passionnant.


Et sinon bien sûr, les scènes s'enchaînent à une vitesse folle, l'action est au rdv (les combats entre batman et bane !), les surprises aussi... Bref, une belle claque, et encore une fois avec Nolan, un blockbuster qui ne nous prend pas pour des cons. En plus cette fois, l'émotion est encore plus palpable.

joseaxe9
9
Écrit par

Créée

le 7 août 2012

Critique lue 378 fois

2 j'aime

1 commentaire

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 378 fois

2
1

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4