Après un mauvais Batman Begins qui faisait pourtant bien plaisir après les étrons de Schumacher, après un The Dark Knight pas exempt de défauts mais présentant une nette amélioration et une réelle personnification du Joker, Nolan livre son troisième Batman avec un engouement aussi injustifié qu'insupportable sur le long terme.

Non, The Dark Knight Rises (TDKR pour les intimes) n'est pas un mauvais film, il n'est pas non plus insupportable ni même spécialement décevant pour peu qu'on ne considère pas Nolan comme un Steven Spielberg. TDKR, ça mérite un peu plus que la moyenne (mais SensCritique ne m'autorise pas à mettre des 5,2), pas loin de l'opus précédent mais tout de même inférieur, tout en reprenant globalement ses qualités et ses défauts.

Premier défaut dont on peut parler, et sans doute le principal, la bande originale de Zimmer. Illustration parfaite de "Quand y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", elle n'est pas complètement désagréable en elle-même et saurait éventuellement être adaptée en certaines circonstances, mais là on se la coltine pendant la grande majorité du film. Et puis c'est pas comme si c'était varié, on alterne globalement entre le thème Batman et le thème de Bane avec les "Deshay deshay! Basarah basarah!" qui vous martèlent les oreilles avec insistance. Au bout de 2h30, c'est pas loin du viol auditif, pitié plus jamais ça.

Parce qu'en plus c'est long, ça traîne, et c'est particulièrement laborieux pendant la première partie. Le scénario est décousu et encombré d'histoires rapportées pour introduire les personnages n'importe où et n'importe comment (Kyle et sa copine, Blake et les orphelins), mention spéciale à la légende de Bane qu'on nous explique une demi-douzaine de fois. En marge on a des défauts qu'on pourrait négliger mais qui restent relativement abusifs dans le fond (exemple : comment diable Wayne retourne à Gotham ? depuis l'Ouzbékistan et alors que la ville est quadrillée).

En bref un scénario qui a de nombreux problèmes et avec notamment un pseudo-twist final, assez logique mais qu'on voit venir trois plombes à l'avance et qui est implicitement annoncé lors des histoires sur la légende de Bane. Certains trouvent d'ailleurs la fin ridicule et ratée alors qu'honnêtement je la trouve logique, que ce soit l'histoire de Talia qui fait penser à Sophie Marceau dans The World is Not Enough ou le pseudo-sacrifice de Batman qui fait pourtant pâle figure à côté de Tony Stark dans Avengers.

À côté de ça un casting très inégal. D'un côté l'indétrônable Christian Bale dans le rôle de Christian Bale et ses expressions faciales aussi nombreuses que celles de la version de Bane dans le Batman&Robin de Schumacher et la cruche Marion Cotillard qui est au mieux moyenne et même carrément mauvaise à certains moments (notamment ses dernières paroles, difficile de faire plus ridicule). D'un autre côté Tom Hardy qui campe un bon Bane, dont le personnage est toutefois sous-exploité et dévalorisé par son association peu crédible avec Talia, la très sexy Anne Hathaway en costume qui s'en tire très honorablement et de très bons sidekicks (Alfred, Gordon, Fox, Blake). Merci spécialement à Michael Caine qui fait largement passer la pilule lors des moments mélodramatiques qui cherchent à impliquer le spectateur, moins nombreux que dans TDK et loin d'être aussi ratés.

Du point de vue de la mise en scène, c'est un peu mieux que d'habitude pour Nolan, meilleur hors-action et légèrement inférieur sur l'action, la différence se fait assez nettement lors de la scène d'introduction plus réussie lors des passages à l'extérieur de l'avion. Concernant l'action c'est toutefois mieux du côté des combats impliquant Batman par rapport à TDK. Sans casser trois pattes à un canard et manquant d'ambition, ceux-ci sont relativement réussis et le premier affrontement entre Bane et Batman est une des meilleures scènes du film.

Soyons honnêtes, le film comporte des scènes agréables et bien réalisées. Outre ce premier combat on a droit aux courtes séquences sur le tribunal populaire (énorme Crane avec l'étonnant Cillian Murphy, un des meilleurs de la bande d'acteurs à Nolan), la spectaculaire implosion de Gotham, la course-poursuite même si c'est une redite de TDK où elle était excellente.

Enfin, coupons court aux histoires de fidélité par rapport au comics, TDKR ne l'est pas et on s'en cogne. Je ne vais pas au cinéma pour voir une BD ou un livre filmé, je laisse ça aux rares amateurs de l'ignoble Cosmopolis, mais bel et bien pour voir un film et de la mise en scène. Cependant, s'il n'est pas fidèle Nolan ne prend pas les fans pour des abrutis et le film fait plaisir avec quelques clins d'oeils sympathiques comme le premier surnom de Selina Kyle The Cat ou encore la manière dont Bane explose Batman de la même manière que dans la saga Knightfall la première fois.

Donc dans l'ensemble TDKR est un film plutôt moyen qui ne vaut absolument pas le buzz autour de lui, globalement positif sans être enthousiasmant, inférieur à TDK, parfois pénible entre sa longueur et sa musique et parfois intéressant avec des petits moments sympathiques, des personnages secondaires et des clins d'oeil qui font plaisir.
Sanyel
5
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2013

Critique lue 308 fois

Sanyel

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

The Dark Knight Rises
Sanyel
5

Beaucoup de bruit pour rien

Après un mauvais Batman Begins qui faisait pourtant bien plaisir après les étrons de Schumacher, après un The Dark Knight pas exempt de défauts mais présentant une nette amélioration et une réelle...

le 4 avr. 2013

Revolution
Sanyel
1

Entre acharnement thérapeutique et déni de réalité

L'année 2012 n'aura décidément pas été bonne pour les nouvelles séries nord-américaines. Certes, The Newsroom est une bonne surprise et pourrait sauver les meubles à côté de Girls, de la moyenne mais...

le 4 avr. 2013