La première fausse note de Christopher Nolan.

11 juillet 2011 : Les premières images. Un trailer dont tout le monde se souvient. Bane vs Batman sur un fond de musique épique.
25 juillet 2012 : L'attente aura été longue mais mais le dernier volet des aventures de la chauve souris tant attendu est enfin là.
Après 2h45 de film, je sors de la salle avec un sentiment partagé, à la limite de la déception.
Un sentiment qui explique cette note et dont je vais vous faire part par l'argumentaire qui va suivre.

" The Dark Knight Rises " c'est la conclusion de la trilogie Nolanesque débutée en 2005 avec " Batman Begins ".
Cette conclusion donc sonne comme LE combat épique, l'opportunité de conclure en beauté l’œuvre du maitre Nolan. Une trilogie qui a vu la création d'une image différente, totalement révolutionnaire de Bruce Wayne grâce à une vision contemporaine. Nous sommes loin de l'époque Tim Burton ou encore Joel Schumacher.
Christopher Nolan a su renouveler l'univers Batman et contribuer grandement au succès planétaire qu' est devenu Batman.

Il n'empêche que ce dernier volet, tant attendu donc, ne sonne justement pas comme du Christopher Nolan. C'est certes très bien filmé, très bien monté, le tout sur un BO (Hans Zimmer) parfaite c'est indéniable. Mais le résultat final est plus que douteux pour moi, après plusieurs jours de recul. Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le casting. Il est riche, bien équilibré mais malheureusement les rôles sont trop souvent inexploités (Catwoman en tête). La lecture finale donne quelque regrets en passant littéralement à côté de passages clefs qui auraient été les bienvenus selon moi et qui aurait donner encore plus d'épaisseur à l'ensemble.
Concernant les rôles, à noter le jeu peu convaincant de notre " Frenchie " Marion Cotillard, dans un rôle similaire à celui qu'elle incarnait dans Inception. Période de grossesse oblige ?
Concernant Tom Hardy/Bane, la comparaison est impossible à faire avec Heath Ledger/Joker dans " The Dark Knight " tant sur le fond (intérêts et caractère) que sur la forme (physique) du personnage.
Ma déception va également aux apparitions de Batman. Rares. En fait, nous voyons plus souvent Bruce Wayne que Batman...
Le côté commercial plombe également le film dans sa globalité et surtout dans le quart d'heure final. Sans spoiler, le geste kamikaze de Batman dans la Bat est ridicule, très loin pourtant du talent de Christopher Nolan. Cela sonne tellement simple et bâclé... Alors d'accord, 250 millions de budget, dernier épisode, il faut frapper un grand coup... mais quand même !
La version française est également un supplice, causée en priorité par le voix de Bane. A chacune de ses répliques, on se croirait sur Fun Radio. Quel dommage ! Ma note de 7 est sous réserve de la version VOST.
En fait, j'ai du mal à retrouver l’ambiance si particulière, tellement sombre, violente et puissante de " TDK ", qui pour moi avait réellement donné un sens et une dimension magistrale à Batman.
Peut-être que j'en attendais trop ou que mon esprit est trop nostalgique.

Toutefois, " TDKR " reste un spectacle de choix, sans doute et de loin le film de l'année, abordant au passage des thèmes encore très récents et contemporains (le côté révolution et dictature du printemps arabe)
Jouissant d'une technologie impressionnante (IMAX) et d'effets visuels géniaux, regorgeant de clins d’œils à l'univers Batman, Nolan et son équipe clôture sa trilogie d'une main de maître, mais peut être pas comme aurait souhaiter tous les fans.
Il pourra toujours se rattraper en juin 2013 avec Man Of Steel...
Burt-Holson-Jr
6
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2012

Critique lue 279 fois

Burt-Holson-Jr

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Recovery
Burt-Holson-Jr
8

Critique de Recovery par Burt-Holson-Jr

Avouons-le, n'ayons pas peur : Slim Shady est mort ! Enterré, il est déjà loin. Le Eminem d'aujourd'hui, c'est celui de Recovery. Certains fan d'antan préféreront partir en courant, regrettant ce bon...

le 1 janv. 2012

14 j'aime

2

Danny Balint
Burt-Holson-Jr
6

American History X 1.1

Alors... par où commencer ? Ryan Gosling, tout d'abord y est absolument génial et charismatique à souhait. Il prouve avec ce film qu'il est train de devenir un grand acteur, plein de talent. Le...

le 15 oct. 2011

3 j'aime

1

Max Payne 3
Burt-Holson-Jr
9

Max c'est l'efficacité d'un head shot incarné.

Autant commencer cash. " Max Payne 3 " vient de me dépuceler avec la série. Un baptême du feu en quelque sorte. Ma critique ne tiendra donc aucunement compte des précédents volets. Sur les conseils...

le 22 juil. 2012

2 j'aime