Question n°0 : Qui a dit qu'un blockbuster ne faisait pas réfléchir son public?

Question n°1 : Pourquoi des truands acceptent de devenir les sbires du joker s'ils doivent porter des tenues ridicules, et que leur boss les zigouille lui-même?
Réponse : Parce qu'ils savent qui ils sont. Le Joker leur a dit de tuer tous les autres. Celui qui les a employés ne devait pas se trouver dans l'équipe chargée de braquer la banque. Leur mission est claire: emporter le maximum d'argent, tout planquer dans le bus et tuer les autres. A chacun, il a donné la même mission. Peu importe qui est derrière le masque à la fin.
- En fait, je me demandais juste comment ça se fait qu’il trouve toujours des sbires (surtout qu’il y a un taux de survie proche de zéro !) et que ceux-ci portent ces tenues ridicules aussi facilement.

Question n°2 : Pourquoi ne pas se planquer derrière un bureau pour recharger son fusil?
Réponse : Parce que dans le feu de l'argent, les choix que l'on fait ne sont pas toujours lucides.
- Pas faux.

Question n°3 : Comment s'évaporer dans la nature avec des bus scolaires?
Réponse : En étant un bus parmi tant d'autres dans une sortie scolaire
- Dans la scène il y a un peu beaucoup trop de bus pour une sortie scolaire. Si cela en avait une, il y aurait 300 enfants.

Question n°4 : Comment des gens ordinaires se prenant pour Batman découvrent les réunions secrètes de la pègre?
Réponse : Ils ont fait des investigations
- Ça montre le manque de sérieux des maffieux et des policiers.

Question n°5 : Comment espérer rendre lisible une scène de baston avec plusieurs Batmans?

Question n°6 : Comment Bruce Wayne peut-il se faire un alibi en béton en allant sur son yacht avec des témoins qui voient très bien un avion le chercher?
Réponse : Parce que ceux avec qui il était ne le dénonceront pas
- Les employés oui, mais les filles pourraient. Parce que la scène est quand même mémorable.

Question n°7 : Pourquoi le vigile ne se rappelle pas avoir reçu un portable de Morgan Freeman? (Alors qu'en plus ce portable est dans un tiroir transparent...)
Réponse : Il s'en rappelle. Il le lui donne, qui plus est. Mais un téléphone étant une chose précise, qui plus est pour un d'homme d'affaire qui y met toute sa vie professionnelle, et Fox ayant affirmé que ce n'était pas le sien en sortant le second téléphone qu'il avait sur lui et qu'il n'était pas autorisé à posséder, le vigile n'avait aucune raison de ne pas le croire.
- Je ne me rappelle plus très bien de la scène. Mais l’employé aurait au moins dû comprendre que si le portable était abandonné là, cela pouvait être dangereux pour sa boîte.

Question n°8 : Pourquoi faire une scène inutile et tapageuse de kidnapping à Hong-Kong?
Réponse : Pour montrer que Batman en a les moyens
- Mouais. C'est surtout pour faire plaisir aux amateurs d'action.

Question n°9 : Pourquoi Harvey Dent peut se balader en pleine rue sans protection policière?
Réponse : Parce qu'il en a le droit
- La pègre veut sa mort. Juste avant il manquait de se faire agresser en plein tribunal.

Question n°10 : Comment peut-on laisser en pleine nature un type qui découvre l'identité de Batman? Juste en lui répétant sa théorie de manière à ce que cela paraisse le plus absurde? Un peu léger pour le faire taire...
Réponse : Il l'a fait taire en l'intimidant

Question n°11 : Pourquoi Batman décide de prendre une balle précise sur un lieu de crime alors que le joker et ses sbires en ont fait des dizaines? S'il trouvait précisément un indice, ce serait un beau coup de chance!
Réponse : Tout n'est pas visible. Il en a pris plusieurs et les a étudié pour ne sélectionner que les plus pertinentes. Le film nous épargne les détails pour aller à l'essentiel
- Sur la scène Batman et Gordon se sont disputés car le premier profanait une scène de crime. A aucun moment il n’est précisé qu’il a fait de même ailleurs que je sache.

Question n°12 : Pourquoi lors de l'attentat contre le maire Batman y va en civil et sur sa moto de banal play-boy? Quel coup de chance ce serait si les seules personnes qu'il rencontrerait avaient les yeux bandés!
Réponse : Il n'avait pas le temps de se changer. Et à l'allure où il allait, personne n'aurait pu le distinguer

Question n°13 : Pourquoi kidnapper et voler les uniformes d'une demi-douzaine de flics si c'est pour infiltrer un seul tueur?
Réponse : Pour en avoir s'il venait à les salir avec de la sauce tomate.
- Réponse de troll j’espère. J’avais pensé qu’avec 6 uniformes le Joker aurait imaginé un plan un peu plus ambitieux.

Question n°14 : Pourquoi personne ne remarque qu'Harvey Dent a kidnappé le tueur?
Réponse : Pourquoi est-ce qu'ils le remarqueraient?
- Les flics arrêtent les criminels, mais ne les surveillent pas ? Depuis quand ?

Question n°15 : Comment Batman retrouve-t-il Harvey Dent?
En le cherchant. Et parce que c'est Batman, le mec.
- Ben après Batman il doit espionner la vie privée de chaque citoyen innocent pour avoir des infos, mec.

Question n°16 : Que devient ce tueur qui a quand même été intimidé et menacé de mort par un procureur?
Réponse : En prison. Personne n'a cru en son histoire.
- Un avocat le croirait.

Question n°17 : Comment mettre au point une fausse mort crédible lors d'un vrai attentat?
Réponse : En faisant en sorte de relayer l'info à tous les policiers susceptibles de connaître la vérité

Question n°18 : Pourquoi penser que le penthouse de Bruce Wayne est l'endroit le plus sûr de Gotham si le Joker y a pénétré comme dans un moulin la veille?
Réponse : Parce que Bruce a renforcé la garde
- Vraiment pas convaincu par cette réponse. Je ne me rappelle pas que cette garde ait été renforcée, ni même que cette éventuelle raison en face « l’endroit le plus sûr de Gotham ».

Question n°19 : Pourquoi personne ne tilte quand Bruce Wayne assiste à la conférence à propos de Batman?
Réponse : Parce qu'en tant que personne riche, Bruce est curieux de tout, et il est surtout intéressé par tout ce qui est secret. Les gens n'y ont rien trouvé à redire
- Les gens sont cons.

Question n°20 : Une moto dans la Batmobile? Serious?
Réponse : Oui
- Mais c’est complètement absurde ! La moto prend un gros volume et si la Batmobile est touchée, il y a de fortes possibilités pour que la moto à l’intérieur soit endommagée également.

Question n°21 : Pourquoi on ne remet pas les menottes au Joker après son interrogatoire par Batman?
Réponse : Ils ont oublié
- Vue la dangerosité du prisonnier, je crois plutôt que c’était pour permettre aux scénaristes de lancer leur rebondissement.

Question n°22 : Vue l'efficacité du plan B du Joker, le plan A n'est-il pas juste une scène d'action purement gratuite?
Réponse : C'est ça. Le Joker aime bien dramatiser et théâtraliser son action et sa pensée.
- Au moins ça fait plaisir à une partie du public.

Question n°23 : Pourquoi le Joker sort indemne de l'explosion du commissariat et pas les plusieurs policiers à côté de lui?
Réponse : Parce qu'il savait qu'une explosion allait avoir lieu. Il savait quand et où il devait se cacher.
- Pour survivre à une explosion sans dommages il faut trouver un rempart solide pour échapper au souffle de l’explosion et aux fortes chaleurs. Le Joker se trouvait au centre d’une pièce dégagée.

Question n°24 : Pourquoi le visage de Dent est ravagé, sauf sa dentition et surtout son oeil?
Réponse : Essaie de brûler les dents d'un cadavre, tu verras ce qu'il se passe. Et Double Face a protégé ses yeux durant l'explosition, hélas, ça n'a pas suffi. Il a retiré sa main, et la partie en feu s'est propagée jusqu'à l'oeil, a touché ce qui recouvre l'oeil sans atteindre l'œil
- Oui mais les dents restent blanches (sans doute qu’à l’hôpital on utilise du dentrifice de luxe) et les gencives roses. Et l’œil semble pendu dans le vide.

Question n°25 : Pourquoi le maffieux italien dit à Gordon ou se trouve le Joker?
Réponse : Pour se débarrasser du Joker

Question n°26 : Quelle est l'utilité de la question n°25 si c'est juste pour annoncer la scène de crémation des billets?

Question n°27 : Que devient le banquier chinois? (J'avoue qu'on s'en fout en fait de celui-là)
Réponse : Aucune importance
- Ben jusque là c’était quand même lui le grand chef de la pègre.
GROS ERRATUM : En fait il est attaché sur le tas de billets que le Joker brûle, mais on ne le voit que de très loin.

Question n°28 : Pourquoi les médias croient sur parole le type qui annonce : je sais qui est Batman?
Réponse : Ils ne le croient pas sur parole. Ils relaient une information
- Relayer ses déclarations équivaut à légitimer ses déclarations. S’ils pensaient avoir affaire à un fou, jamais un journaliste n’oserait en parler.

Question n°29 : Pourquoi le Joker doit-il faire tout un long discours à Harvey Dent pour lui faire passer la ligne rouge? (alors qu'il l'avait déjà franchie : voir Q14 & Q16)
Réponse : Voir question 22
- Là n’est pas la question. Harvey Dent a quand même commis dans le film un kidnapping et une tentative de meurtre. Il lui faut 2 minutes de monologue pour le convaincre alors qu’il est facile à s’énerver !

Question n°30 : Le coup des flics qui veulent tuer le type qui connaît l'identité de Batman n'est-il pas impromptu?

Question n°31 : Pourquoi Batman va sauver ce type sous sa vraie identité, sans éveiller les soupçons des policiers?
Réponse : Parce qu’il le peut
- Il le peut mais cela devrait éveiller les soupçons.

Question n°32 : Que devient ce type après?
Réponse : Quelle importance ?
- Il reste toujours une menace pour Bruce Wayne. S’il ne révèle pas qui est Batman, quelqu’un de mal intentionné peut encore le forcer à révéler son identité.

Question n°33 : Comment Harvey Dent, en abattant le chauffeur du maffieux, réchappe à l'accident provoqué alors sans problème?

Question n°34 : Comment Batman peut-il introduire autant de sonars en circulation en aussi peu de temps?
Réponse : Les sonars sont déjà activés. Ils travaillent en fond de tâche. Ce que Bruce active, c'est l'activation du système et la récupération des informations, pas l'activation des sonars.

Question n°35 : Pourquoi Batman ne peut-il s'empêcher de parfois garder son masque et sa voix brouillée même avec des personnes qui connaissent sa vraie identité, en huis-clos?
Réponse : Pour ne pas faire l'erreur de révéler sa véritable voix dans un autre contexte. Ca devient un automatisme. Quand il est Batman, il a sa voix grave et il conserve son masque dans toutes les circonstances pour ainsi ne pas se tromper quand il sera face à quelqu'un qui ne connaît pas son identité.
- Il me semblait que sa voix changeait lorsqu’il mettait son costume.

Question n°36 : Comment peut-on applaudir un type qui torture des suspects, et espionne la ville entière pour arriver à ses fins?
Réponse : Pas à ses fins: pour l'intérêt général
- « l’intérêt général » ne permet pas certaines choses comme torturer des êtres humains. Et puis il veut aussi venger le meurtre de son grand amour.

Question n°37 : Cela ne rappelle-t-il pas un Texan?
Réponse : Nixon n'était pas Texan
- Je parlais de George Bush. Tu n’avais pas compris ? D’un côté on a un méchant très méchant qui s’attaque au système capitaliste et de l’autre un sauveur millionnaire qui doit utiliser des méthodes peu orthodoxes et se fait traiter de salaud par la vile populace ingrate et ignorante.

Question n°38 : Les policiers ne remarquent pas avant une opération de la plus grande importance que leur chef soit parti?
Réponse : Non
- Ben c’est un peu inquiétant.

Question n°39 : Les taulards qui ne foutent rien pour appuyer sur le bouton, n'est-ce pas un peu trop beau comme symbole du reste d'humanité de la population?
Réponse : Non. Cette scène est parfaite
- Non, cette scène est absurde. Tu as déjà vécu à côté de délinquants ? (Et encore ceux que je connais étaient des petits joueurs). C'est trop beau pour contrebalancer avec le reste du film.

Question n°40 : Pourquoi le Joker ne peut s'empêcher de se lancer dans une diarrhée verbale lors de sa confrontation avec Batman?

Question n°41 : Harvey, c'est logique de vouloir abattre l'enfant innocent du type qui a failli sauver ta copine, et pas le Joker?
Réponse : le désespoir lui a fait perdre la raison
- Ben il fait quand même une vendetta contre les maffieux et les policiers incriminés. S'il avait commencé par le Joker, cela aurait été cohérent dans sa folie. Ah on me signale que le public voulait un affrontement Batman vs Joker.

Question n°42 : Pourquoi faut-il absolument trouver un autre coupable pour ces 5 meurtres, alors qu'on aurait pu dire que c'étaient des hommes du Joker qui les avaient commis?
Réponse : Parce que ça aurait été injuste pour eux. Là, c'est Batman qui fait le choix de se sacrifier pour préserver l'image de Harvey. Il ne rend pas coupable des personnes qui ne le sont pas.
- Cela ne l’a pas dérangé de torturer des suspects. Là il fallait juste montrer que Batman était victime de l'opinion publique pour en faire un martyr christique.

Question n°43 : Qu'est-ce qui serait le moins déprimant? Qu'Harvey Dent soit tombé du mauvais côté mais que Batman l'ait empêché de tuer un enfant? Ou qu'Harvey Dent soit mort et que Batman soit un assassin?
Réponse : Non
Je ne comprends pas cette réponse.

le 2 juil. 2013

Modifiée

le 23 juin 2014

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

The Dark Knight - Le Chevalier noir

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

Haute tension
Jibest

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

Le Petit journal

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Merlin

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012