(Cette critique a été publiée pour la première fois sur mon blog en 2008)

Disons-le clairement : c'est certainement la meilleure adaptation de comics en film que j'ai pu voir. Pas par rapport aux autres adaptations qu'on a vu débouler ces dernières années, mais parce que le film est un véritable comics filmé, et est traité comme tel par Christopher Nolan.

C'est noir, brutal, sale, la remise en question de Batman est permanente, on a un vrai méchant complètement barjo avec le Joker interprété par un Heath Ledger, incroyable de présence tout au long du film. Tellement présent qu'il en vient même à en devenir le principal personnage, reléguant Batman et tout le reste du casting au second plan. Il faut dire que le scénario participe grandement à cette impression, avec un vilain qui a toujours une longueur d'avance sur tout le monde.

Outre cette interprétation qui fera date, on a droit à quelques scènes d'anthologie : la poursuite dans les rues de Gotham, le passage à Hong-Kong, l'interrogatoire et le fameux tour de magie du Joker. Sans parler du prologue qui va à 200 à l'heure, de cette pause géniale entre deux explosions dans l'hôpital et la scène dans l'immeuble en construction, absolument folle.

Forcément, les effets spéciaux jouent un rôle énorme, et pas de problème, on en a pour son argent. L'effet de sonar, la gueule de Double Face, la course poursuite absolument dingue... Voir la moto se libérer de la batmobile fera mouiller le gamin qui sommeille en vous. Et puis juste après, le meilleur effet spécial du monde, hommage à Star Wars : Batman se faufile sous le semi-remorque du Joker avec un filin fixé à sa moto, l'attache aux poteaux électriques et là... Le camion se retourne. Tout simplement.

La réalisation en elle-même est de haute tenue : certains plans sont à couper le souffle, le montage est carré et d'une fluidité rare, ce qui malgré les 2h30 du film fait que l'on ne voit pas le temps passer, signe qu'on est captivés par ce qui se passe à l'écran. Les musiques sont d'ailleurs à la hauteur, avec ces violons stridents qui viennent appuyer les moments les plus intenses.

Il n'empêche, The Dark Knight possède quelques défauts : la scène des bateaux un peu bancale et des longueurs en fin de film. Certains seconds rôles sont peu ou pas exploités (la copine de Bruce, au hasard), certains évènements téléphonés (la mort de Gordon qui arrive là un peu par hasard), et puis aussi cette voix rauque que prend Bale à chacune de ses apparitions costumées.

Un des gros manques du film également, c'est la représentation de Gotham elle-même. Paradoxalement, le film multiplie les plans de gratte-ciel absolument époustouflants, mais on a l'impression de voir New York plus qu'autre chose. Begins était plus réussi à ce niveau, certainement parce que la moitié du film se passait en pleine montagne et que l'on (re)découvrait Gotham comme le fait Bruce Wayne.

Mais le traitement du film, si fidèle à l'esprit du comics d'origine, l'interprétation du Joker absolument dingue, les effets spéciaux... The Dark Knight est pour pour moi le film de l'année 2008.
NaviLink
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 mars 2011

Critique lue 252 fois

1 j'aime

NaviLink

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Batman: Arkham Asylum
NaviLink
9

Come on Bats, you're ruining all the fun!

J'aurais mis 3 ans et demi avant d'enfin le lancer, mais toutes les très bonnes critiques de l'époque sont confirmées : Batman Arkham Asylum est un putain de bon jeu. Tout ou presque est au top...

le 1 mars 2013

5 j'aime

3

Cocaine Cowboys
NaviLink
8

Coke is no joke

Cocaine Cowboys est un documentaire passionnant sur le trafic de cocaïne en Floride dans les années 70-80 et ses conséquences profondes sur Miami jusqu'à aujourd'hui, à tous les niveaux. Le film...

le 14 mai 2011

5 j'aime

Deadlight
NaviLink
5

Faut changer l'ampoule

Deadlight commence bien, avec son ambiance post-apo zombesque certes éculée mais bien rendue grâce à de jolis graphismes et une DA réussie. On se croirait dans the Road en 2.5D, antihéros barbu et...

le 4 déc. 2013

4 j'aime

1