"Oui mais tu comprends, c'est du satirique"

J'en veux à ce film. Premièrement parce que je suis de nature aigri, et deuxièmement parce tout le monde autour de moi s'acharne à le défendre. Mais d'où vient cette haine vibrante qui me noirci l'ame à chaque fois que j'entends parler de ce crachoir cinématographique ? Porkoa tant 2 N lol ? Mieux vaut commencer cette histoire depuis ses sources..

Quand j'ai décidé d'aller voir ce film j'avoue que j'avais laissé mon aigritude paranoiaque obsessionelle de coté. Tout mes amis en parlaient autour de moi comme d'une perle qu'il ne faudrait rater sous aucun prétexte et nous nous arrangeâmes pour y aller tous ensemble, histoire de partager un bon moment. J'avais même vu la veille la "pub" sur alociné, qui était bien pensée et promettait du lourd. J'attendais donc sur mon siège avec le calme et l'insouciance d'un passager avant un crash d'avion. Soudainement, enfin lorsque la fin des pubs autorisa le rallumage de mon cerveau, quelques mots apparurent à l'écran :" A la mémoire de notre bien aimé..... Kim jong II"
Ce fut le moment le plus drole du film. Le grand sourire qui s'était installé sur mon visage, et qui était pourtant parti pour le rester, s'affaissa lourdement au fil des rebondissements, avant de laisser place a ma main sur mon front qui y resta collée tant je transpirai de honte pour tout ceux qui avaient participé a ce carnage. Quelque fois je cru apercevoir la lumière au bout de l'humour "intestinal" dont le scenariste nous avait gratifié, mais hélas force eut été de constater que quand quelque chose de vraiment drole arrivait, c'était par accident.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris; tout n'est pas mauvais dans ce film, mais malheureusement si vous enterrez un éclair à la vanille sous deux tonnes de boue il est tout de suite moins appetissant. Le début, n'est pas si mauvais si on le comparre au reste. Il y a des moments droles, des fois. Le doublage français peut être drole aussi, si on y met du sien. Cela ne concerne que le début du film, puisque très vites on tombe dans le trou du cul du cinema (litteralement ) avec ce que l'on a fait de mieux dans l'art de "l'humour scatologique". Profitez.
Et ce n'est pas que de la mauvaise foi ! La moitié des ressorts comiques de ce film sont en rapport avec un quelconque fluide corporel. Si encore c'était justifié, ça passerait, mais l'enchainement des vannes est tellement vulgarisé et niais que le rendu final est encore moins drole que l'autopsie d'un chiot. Même la traditionelle "tirade finale" qui remonte habituellement le niveau de ce genre de films et met en lumière certains détails que nous n'aurions pas compris, ne sers ici a rien. Pire ! Elle est amenée avec la grace et la finesse d'un unijambiste sur un monocycle pendant une crise d'hémorroides ! Et pour finir par délivrer quoi comme message ? "Les USA c'est caca c'est des dictateurs aussi lol" ! Tout ça pour ça ? Après avoir supporté 1h20 de collique audiovisuelle j'ai droit a une version détournée de statut facebook de hippie annarcho-communiste de 14 ans ? J'aurais moins perdu mon temps en achetant des actions minitel.

En même temps, tout n'est pas mauvais dans ce film. La preuve, je lui ai mis 3/10. Voici donc les trois passage du film que j'ai trouvé assez drole pour justifier une note aussi haute:
- Le début avec la blague sur Kim jong II. Cette blague m'a vraiment marquée.
-Le petit geste que fait monsieur le dictator quand il veut executer quelqu'un, très drole a réutiliser contre quelqu'un qui n'a pas vu le film
- Le délire avec la novlangue "alladeen machin chose"
Vous avez le droit de me juger sur mes gouts en humour, qu'est ce que j'en manquerais sinon.

Le jeux des acteurs est ni bon ni vraiment mauvais. Après la blessure qu'a dû subir leur amour propre lorsqu'ils ont vus le produit fini, mon bon coeur m'interdit de me payer fanchement leur tête. Disons simplement que le meilleur jeu d'acteur de ce film était celui de Megan Fox. En même temps elle se jouait elle même. Mais bon, faut pas trop en demander.

Mon premier reflexe en sortant de la salle fut de dire " La vache mais c'éatait nul" Ce a quoi on s'est empressé de me répondre : "ah mais pas tant que ça en fait, j'ai bien aimé le coté satirique tu vois ? "
Le coté satirique.

LE COTE SATIRIQUE ?
Serieusement, le "genre" satirique au cinema est tombé si bas ? les seuls passages qui pourrait s'apparenter à de la satire sont ceux où on a la joie toute contenue d'entendre se plaindre la bobo-écolo, et encore, je suis même pas sur que ça soit fait exprès. Le genre satirique, qui à comme prétention, entre autres, de dénoncer, sers ici, sur le papier, a dire que "les dictatures c'est mal". Alors oui c'est de la dénonciation, mais je ne peut que rester coi devant les risques pris par le réalisateur de dénoncer une cause que personne ne soutien. Bien sur on va me reprocher de prendre le film "trop au second degré", et qu'en fait c'est "un peu une parodie de blah blah blah", mais enfin, depuis quand la comedie "satirique" est devenue une excuse pour faire n'importe quoi ? Les humoristes beaufs peuvent pas rester dans leurs blagues sur les belges et fouttre la paix à ce genre qui ne peux que les mettre KO ? Combien de fois, par la faute de ces "ambassadeurs du rire auprès des plus inéduqués " J'ai eu droit a: "non mais cherche pas lol c'est de l'ironie" ou a du "oui mais tu comprends, c'est de la satire, c'est pas fait pour être compris!" (véridique)

Comprenez moi, moi qui aime me plaindre, je n'aime pas qu'on me prémache le boulot. Presque sans exagerrer, je peux sans doutes possible dire que je ne pourrais comparrer ce film à une de mes experiences de la vie que lors de l'apparition de mes premiers ennuis prostatiques. Et je suis pas pressé. Ce film est telement mauvais que je ne perdrais même pas mon temps à le pirater. Pire, je suis presque pas subjectif quand je le critique. C'est grave d'en arrive là.
D4rk_Ch0c4p1c
3
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2012

Critique lue 614 fois

4 j'aime

D4rk_Ch0c4p1c

Écrit par

Critique lue 614 fois

4

D'autres avis sur The Dictator

The Dictator
Marvelll
7

Le dernier grand dictateur

Après Borat et Brüno, le duo Larry Charles et Sacha Baron Cohen rempilent pour une nouvelle comédie mais à la différence des deux précédents, The Dictator ne bénéficie pas de scènes réelles...

le 20 juin 2012

16 j'aime

2

The Dictator
Plachenian
6

"Sorry, someone set it to Aladeen instead of Aladeen"

Ce film a du Aladeen et du Aladeen. C'est loin d'être Aladeen mais c'est pas Aladeen non plus. Enfin, c'est bien drôle.

le 18 mai 2012

13 j'aime

1

The Dictator
Plume231
5

Sacha "Kadhafi Nyýazow etc..." Cohen

La limite du délire mégalomaniaque, extravagant et criminel des dictateurs est qu'il n'y en a absolument aucune. Donc du pain béni pour Sacha Baron Cohen qui n'a pas à trop forcer le trait de son...

le 6 sept. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Zeitgeist : The Movie
D4rk_Ch0c4p1c
1

Welcome to bullshit

Zeitgeist est un docu sorti il y a un moment déjà, et qui se propose de nous ouvrir les yeux. Parce que oui, "on" nous ment (encore lui) . Depuis toujours et à propos de tout. C'est donc un docu...

le 26 août 2013

17 j'aime

8

La Révélation des pyramides
D4rk_Ch0c4p1c
2

"... ce documentaire est incroyablement...."

Bon, au risque de me faire bruler vif par les défenseurs de ce film, je me dois de dire ce que je pense. Pour commencer je n'ai pas particulièrement apprécié les "faits" rapportés par ce...

le 1 avr. 2013

14 j'aime

88

Coca Cola et la formule secrète
D4rk_Ch0c4p1c
2

Coca Cola à donné le cancer à mes dents, fait fondre mes cheveux et contient des traces de plutonium

J'ai l'habitude de voir des documentaires traitants de problèmes mondiaux, de complots planétaires et de vérités universelles, mais là, quand même, waw. La vérité sur la recette du coca cola. La...

le 16 janv. 2014

9 j'aime

6