Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes frais par jour

Déjà le film dure 18 heures.
Ce qui est long pour un film.
Remarquez, si vous ôtez les plans d'arbres et de lune, on retombe à 11 heures environ. On dirait un peu du Terence Malik mais sans dinosaures et avec un poil plus de sang.


J'avoue, les 4 points sont pour cette bon sang de bonsoir de première scène de bataille. Un truc de ouf, la caméra qui flotte, qui s'accroche à un cheval et qui compte les flèches se plantant dans les arbres et les corps. C'est stupéfiant, c'est brillant.
Et puis après, il y a aussi une scène de combat au corps à corps entre l'imberbe le plus connu du cinéma et un gros machin plein de fourrure. C'est également assez fou, ça en jette pas mal même si c'est un peu insupportable à regarder.


Malgré ça, pendant le film, on se dit qu'on peut la mater en boucle cette scène tellement la suite est une succession de clichés en tout genre. Imaginez un mec plutôt poissard, qui se prend coup sur coup mais qui guérit aussi vite que Superman. En fait, il faut le taper continuellement. Il faut le matraquer de trucs dégueus, l'insulter en lui crachant à la gueule, ou même lui faire boire son propre pipi.
A regarder c'est assez chiant. Oui j'ose le mot, ce film est chiant, plus chiant que Birdman.


Sincèrement, et je le dis alors que c'était pour le moi le film que j'attendais le plus depuis un an, c'est fichtrement pompeux de truc. A coup de violons et de flashback moisis Inarritu enfonce le clou de son propre cercueil cinématographique. Il s'enferme dans le genre de cinéma qui n'a aucune sincérité, qui montre au lieu de suggérer, qui fait passer des messages simples à coup de maillet dans la tête. C'est super dommage.


Je ne dirai pas grand-chose de Léonardo DiCaprio qui se fait quasiment bouffer la vedette par Hardy ou même "le-petit-rouquin-d'il-était-temps" (désolée pas le temps de chercher ton nom p'tit chou). Il rampe, il souffre, il grogne, il bouffe des racines, il fait du cheval etc., mais ne fait pas passer beaucoup d'émotions. Connaissant le bonhomme, je parie sur une direction d'acteur de merde et d'un personnage dans le fond peu intéressant. J'espère pour lui qu'il passera à côté de sa statuette dorée pour cette fois mais qu'il l'obtiendra à la fin de sa carrière pour l'ensemble de son oeuvre.


En gros, ce film m'a énervée par son vide. Certes c'est bien réalisé, faudrait pas être honnête pour dire le contraire, mais ça raconte que dalle !! Quand au générique on voit qu'ils sont deux au scénario, bordel d'agneau, qu'est-ce qui foutait les mecs ?? Une fois écrit quatre lignes sur un bout de Sopalin ils ont joué au Backgamon ??
Et surtout, par pitié, ne me sortez pas "ouai mais c'est tiré d'une putain d'histoire vraie de sa mère" car là je vais vraiment montrer les dents.


Allez, grrrrrr à tous !

Créée

le 24 févr. 2016

Critique lue 1.5K fois

66 j'aime

54 commentaires

Before-Sunrise

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

66
54

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
Gothic
7

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

101 j'aime

31

Du même critique

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

186 j'aime

57

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

161 j'aime

39