Attention, ok une fois, deux fois, mais pas trois, hein !
Laugier nous refait le même coup que pour Martyrs mais en un peu moins intéressant!
En effet, il persiste dans son désir de raconter une histoire en partant du milieu jusqu'à un putain de rebondissement qui annoncerait une bonne fin de film.
Alors, du coup on rentre de plein pied dans un rythme assez soutenu au début qui ne fait que s'élever jusqu'au fameux twist, et c'est plutôt agréable, parce que le gars a plutôt du talent pour filmer la tension et les excès de ses personnages.
Sauf que le film ne se termine pas là (puisque on en est qu'à la moitié!) et le problème, c'est qu'encore une fois, la 2ème partie s'avère plombante et moins intéressante, avec, comme pour Martyrs aussi, l'idée d'un complot qui va au-delà du fait divers horrible, mais qui tombe un peu comme un soufflé parce qu'on a du mal à y croire d'abord, et parce qu'il ne maitrise pas de la même manière l'horreur/thriller que le polar socio-politico-posé !
Attention SPOILER :
De plus, son propos est quelque peu contestable, car s'il veut nous "alerter" avec l'idée que les riches pourraient tenter de supprimer les pauvres en leur prenant leurs enfants (ce qui est déjà peu recevable > on sait trop bien que les riches ont plus besoin de l'existence des pauvres que de leur extinction!), le fait de rendre le personnage de l'ado muette, une victime consentante du complot sans plus d'explication, nous livre un message plus nauséabond que dérangeant sur la honte d'être pauvre et "sans avenir" !!
Dommage encore une fois donc, même si son effort de raconter son histoire à la Rashomon (différents points de vue pour un même moment mais montés l'un après l'autre) reste réussi dans cette première partie!
Pour le prochain, fais toi aider d'un vrai scénariste Pascal, et là on aura un très bon film !!