The social network, retour sur l'aventure Facebook

Resituons le contexte : The social network, adapté du roman « The accidental billionaires : the founding of Facebook, a tale of sex, money, genius and betrayal » (Ben Mezrich, 2009) est un film dramatique américain de David Fincher réalisé en 2010 avec comme acteurs principaux, Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zukerberg, Andrew Garfield dans le rôle de Eduardo Saverin et Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker.

Le film retrace l'histoire de Facebook, de sa création par Mark Zukerberg et ses camarades sur le campus d'Harvard et ses débuts en tant que site Internet communautaire au réseau social qu'il est devenu aujourd'hui.

Automne 2003, Mark Zukerberg touche du doigt l'idée du siècle : de son vulgaire dortoir d'étudiant, il est en passe de révolutionner l'utilisation tout entière du média Internet en matière de communication. Equations, développement et programmation informatique donnaient naissance à ce qui deviendra un réseau social parmi les plus puissants du 21ème siècle. Succès rimant avec problèmes, l'affaire est loin d'être blanche comme neige...

The social network, deux mots sur le réalisateur : on doit aussi Seven, Fight Club, The Game et plus récemment l'Etrange Histoire de Benjamin Button. Défi difficile pour Fincher qui s'en tire brillement : maître de l'image, il est à classer dans les réalisateurs « visuels », preuve en est sa fascination et sa maîtrise des effets spéciaux (trucage pour le rôle des jumeaux Winklevoss, scène de la course d'aviron ...).

Dans the social nework, Fincher dresse le portrait de Mark Zukerberg en traitant avec style un sujet d'actualité voire de nos jours, un véritable phénomène de société, le cas Facebook.

Jesse Eisenberg est excellent dans le rôle de Mark Zukerberg (note : lui qui n'utilise pas Facebook dans la vie courante et qui à du y avoirs recours dans le cadre du film), autant physiquement que par son jeu d'acteur, représentation parfaite de l'étudiant geek (voire NERD), fou d'informatique qu'est Zukerberg. Justin Timberlake confirme aussi son talent à l'écran (après Alpha Dog de Nick Cassavetes en 2006) ainsi qu'Andrew Garfield, qu'on à déjà pu apercevoir dans L'imaginarium du Docteur Parnassus, qui est tout à fait dans la peau du personnage d'Eduardo Saverin.

Visuellement parlant, ayant affaire à David Fincher, l'image est superbe.

Côté musique, très bonne bande son signée Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross.

Enfin, concernant le scénario, on regrette que l'histoire est par moment vraiment trop prévisible (Eduardo Saverin évincé, vol de l'idée des Winklevoss...).

En bref, The social network est un film à voir qui revient sur le phénomène et l'ampleur prise par Facebook, connus de tous et utilisés régulièrement, fans de documentaires s'abstenir.

tracks
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 nov. 2010

Critique lue 257 fois

tracks

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur The Social Network

The Social Network
Sergent_Pepper
9

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de...

le 28 déc. 2014

114 j'aime

5

The Social Network
Torpenn
5

Fincher et les malheurs du trou du cul...

Le héros de ce film est un trou du cul, ce n'est pas moi qui le dit mais sa copine qui le largue au début du film dans une scène très pénible qui a pour seul intérêt la confirmation du postulat sus...

le 1 nov. 2010

100 j'aime

338