Parmi les films récents, je pense que The Tourist est l'un de ceux qui s'est fait descendre le plus violemment. Critique comme public, personne n'y a trouvé son compte - du moins en France, j'ignore la réception du film ailleurs - et le film s'est vu affublé des pires quolibets.
Est-ce parce qu'il s'agissait d'un remake, d'un film français justement - le potable mais anecdotique Anthony Zimmer ?
Est-ce parce qu'il mettait en scène deux stars du box-office, qu'on s'amuse à descendre avec autant de ferveur qu'on les a érigées ?
Ou est-ce - et à mon avis c'est ça - parce que le réal était attendu et au tournant et comme le messie après son premier film, qui lui était pourtant bien un vrai navet qui s'appelait Le Goût des Autres, un film américain tourné en Germanie et qui avait bluffé les béotiens ?
Donc, j'ai vu The Tourist et contre toute attente, et sans aucun désir de provoquer, j'ai beaucoup aimé. Et je me demande ce qui a pu tant déplaire.
Je pense que les gens ont été incapables de comprendre qu'il s'agissait d'une comédie, et d'une comédie romantique et non d'un polar.
C'est une comédie d'action, possédant un charme fou, se rangeant dans le sillage de "La Main au Collet" qui n'est pas pour rien un charmant film mineur. C'est pareil ici, avec un petit côté Pierre Richard en plus, celui du Coup du Parapluie, celui qui est pris pour un autre, qui n'est jamais là où il faut et qui tombe amoureux d'une femme trop belle pour lui.
La trame d'Anthony Zimmer est ainsi à peine respectée, et c'est tant mieux, c'est un vrai remake, et si je ne l'avais pas lu avant d'écrire ces lignes, je ne m'en serais pas souvenu.
The Tourist, c'est une sorte de divertissement idéal : deux acteurs beaux et célèbres, des décors et une image splendide, un bonheur qui se sent dans chaque plan, et un réalisateur qui bien plus talentueux dans le pur entertainement que dans le film d'auteur au rabais pour lecteur de Télérama. Tout est assumé ici, et tout est clairement là au service de la comédie, du plaisir de jouer et de faire jouer. Il me rappelle, dans les films récents, des expériences amusantes comme les deux Drôles de Dames, Knight & Day ou certaines séquences de Mission Impossible (le pathos en moins).
Pour ne rien gâcher, hormis la première séquence parisienne, le film se déroule intégralement à Venise. Le venisophile que je suis en sort comblé, d'autant que la ville est magnifiquement filmée, notamment dans des endroits qui ne sont pas souvent montrés au cinéma. Il ne faut en revanche pas avoir peur des incohérences : Depp sortant par une fenêtre de l’hôtel pour échapper aux tueurs et se retrouvant comme par magie de l'autre côté du Grand Canal. Bref, il y a des caisses d'erreurs géographiques, mais ce n'est pas si grave. Les images sont belles, et sont au service de l'action. C'est un terrain de jeu, sur lequel tout le monde s'amuse, à commencer par le spectateur.

FrankyFockers
7
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2012

Critique lue 1.5K fois

6 j'aime

FrankyFockers

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

6

D'autres avis sur The Tourist

The Tourist
Dod0
1

Film de l'office de tourisme de Venise.

Une publicité pour parfum d'1h30. Ecoeurant. P.S: Angélina mange un truc.

Par

le 13 janv. 2011

18 j'aime

1

The Tourist
Clairette02
2

Johnny, que diable allais-tu faire dans cette galère ?

The Tourist, c'est long, c'est chiant et incroyablement vide. Le film original n'était pas un chef d'oeuvre, soyons clairs là dessus. Néanmoins, il avait au moins le mérite d'être un tant soit peu...

le 5 nov. 2011

14 j'aime

1

The Tourist
SeigneurAo
2

Angy et Johnny sont sur un bateau. Le bateau coule. ET CE PUTAIN DE FILM N'EST JAMAIS TOURNÉ !!!

Vu mon excellent pressentiment au moment de lancer le bousin, je me suis permis d'innover et ai décidé de rédiger cette critique "en temps réel". Il y aura donc quelques spoils, mais vu la qualité du...

le 5 août 2011

13 j'aime

7

Du même critique

Forever Changes
FrankyFockers
10

Critique de Forever Changes par FrankyFockers

La carrière de Love n'aura duré que de 1965 à 1970. Un bien court moment, mais qui marquera à jamais l'histoire de la musique rock et qui fera du groupe le plus grand représentant du psychédélisme...

le 24 avr. 2012

67 j'aime

10

Body Double
FrankyFockers
10

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le...

le 23 avr. 2012

59 j'aime

4

Le Charme discret de la bourgeoisie
FrankyFockers
10

Critique de Le Charme discret de la bourgeoisie par FrankyFockers

Sorti sur les écrans en 1972, Le Charme discret de la bourgeoisie se situe en plein milieu de la période française de Bunuel, sa dernière et aussi l'une de ses plus intéressantes. L'âge n'a jamais...

le 23 janv. 2012

43 j'aime

1