Un trio infernal

Ce film raconte de manière subtile la relation triangulaire destructrice formée entre :

• Jerry, interprété par Ryan Reynolds, charmant et timide introverti, s'impose des frontières saines dans lesquelles il s'enferme et où il agit de façon maladroite

• Bosco, son chien, a toujours plus de caresses que le chat, complimente et conseille son maître de manière bienveillante

• Monsieur Moustache, son chat, n'a aucune pitié pour son maître et n'hésite pas à le lui faire savoir

Les rapports exercés sont captivants et traitent de manière subtile le thème (temporairement caché)

de la schizophrénie. Et lorsqu'on comprend progressivement d'où viennent réellement les voix, on conserve bizarrement toujours autant d'empathie à l'égard de Jerry.

Vous l'aurez compris, Jerry parle constamment à Bosco et Monsieur Moustache. Ou plutôt, Monsieur Moustache et Bosco parlent constamment à Jerry.
Littéralement, lorsque je suis sortie de la salle de cinéma, je me suis retrouvée avec un sourire et je me suis dis "mais qu'est-ce que je viens de voir ?". Coïncidence, j'ai lu plus tard dans une interview de la réalisatrice que c'était exactement son objectif.

Marjane Satrarpi, une réalisatrice en quête de nouveauté

Le critique et essayiste français Gérard Bauër écrivait au sujet des discours :

La voix est un second visage.

Au regard de ce film, cette citation incarne parfaitement les enjeux de l'histoire. Pour mieux comprendre la réalisation et les objectifs de Marjane Satrapi, je vous recommande de lire cette interview.
Notamment pour connaître ses projets futurs, lorsque la question "Marjane, quel style de film vous intéresse à présent ?" lui est posée, celle-ci ne manque pas de répondre :

Je ne sais pas encore quel sera mon prochain film. Avant de mourir, j’aimerais bien faire une comédie musicale, un film d’action, un film avec un super-héros dépressif ou une femme super-héroïne qui n’ait PAS été violée à la naissance.

En bref

Malgré certaines longueurs répétitives, on retiendra un film sympathique, haut en couleur avec un côté drôlement horrifique.

magaliiw

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films réalisés par des femmes

le 25 mars 2015

D'autres avis sur The Voices

-Icarus-

Le chat, cet enfoiré

Je hais les chats. Et malheureusement, ma mère ne partage pas ce sentiment. C'est donc, depuis maintenant 7 années, que je me coltine un félin gras du bide incarnant l'archétype du chat, le vrai, pas...

le 13 mars 2015

Oneiki

Miaou to that!

Attention, OCNI ! Vous l'avez compris, cet acronyme désigne un film étrange, brillant, décalé et pour le moins hybride. J'en veux pour preuve sa double sélection au Festival International du Film de...

le 5 févr. 2015

Un trio infernal

Un trio infernal Un scénario pertinent et bien ficelé au casting habilement établi ainsi qu'une réalisation à l'esthétique gracieuse et stylisée font de The Voices un film étrangement singulier. Ce...

le 25 mars 2015

Snow Therapy
magaliiw

Degré de pénétration psychologique élevé

Snow Therapy enfouit le spectateur dans une situation troublante, qui questionne les fondements de la famille mais aussi de l'individu à part entière. Cette introspection, réalisée de manière...

le 28 janv. 2015

Love
magaliiw

Le grand amour sur grand écran

- "What's best in life?" - "Love!" - "What's best after that?" - "Sex!" Oubliez tout Oubliez Cannes. Oubliez les critiques. Oubliez tous ces films qui prétendent parler d'un amour fusionnel,...

le 1 juil. 2015

Benedetta
magaliiw

Regardez plutôt "La Chair et le Sang"

Sorti en 1985, La Chair et le Sang compte 3 mille et quelques notes sur SC et a une note de 7,5/10. Paul Verhoven a 45 ans environ et signe un chef d'oeuvre du cinéma médiéval réaliste au casting...

le 11 juil. 2021