Lac Placide (et Muzo ?)

Avis sur Tintin et le Lac aux requins

Avatar Maybe-Life

Membre du club générationnel pour lequel Le Lac aux requins (et les aventures de Tintin en générale) fait partie des souvenirs d'enfance, j'avais dans un premier temps mis pas moins de 9 sur 10 à ce film. J'ai, à présent, revu ma note à la baisse, mettant le côté nostalgique (ainsi qu'un système de notation chaotique) un peu en retrait...

Ce qui ne m'empêche pas de trouver ce long métrage d'animation toujours très plaisant, notamment grâce à son sympathique déroulement, commençant comme un "film de vacances" sur fond d'intrigue policière, riche en gags et péripéties en plus de faire la part-belle à une région fictive de l'Europe de l'Est nettement plus accueillante que celle d'Hostel, pour s'offrir un peu plus tard un trip à la James Bond, base sous-marine high-tech et super-vilain machiavélique à l'appui, aux ambitions quand même plus modestes (voir "raisonnables") et dont la présence (ainsi que celle du sous-marin requin utilisé à bon escient) permet de faire le lien avec la BD... Un mélange digeste saupoudré de beaucoup d'humour (les Dupont/d assurent le show) et d'une touche de mystère et d'action.

J'en retiens toujours quelques scènes "cultes" à mes yeux, comme la pâte prenant des proportions énormes ou encore la séquence avec l'amphibie, mais déplore quand même quelques raccourcis, genre l'absence de réaction de la bande après le crash de l'avion... Je sais bien qu'ils en ont connu d'autre, mais bon.

PS: Je ne saurais par contre pas dire si, de toutes les filles, c'est Nouchka la plus jolie, car les dames Syldaves sont quasiment toutes dessinées pareil! (Par contre Madame Vlek me fait peur avec son face-caméra près du puits.)

Maybe-Life a ajouté ce film à 2 listes Tintin et le Lac aux requins

Autres actions de Maybe-Life Tintin et le Lac aux requins