On a pu voir des tas de remakes et ces dernières années il semble que ce soit à la mode. Ainsi, après Conan, nous voici devant un nouveau Schwarzy retapé, mais à l'inverse de ce premier, Total Recall réussit.

Alors qu'est-ce que Total Recall de 2012 et pourquoi l'ai-je apprécié ?

Tout d'abord je dirai merci à mon entourage ayant vu le film avant moi. J'ai été immédiatement prévenu du parti prit du scénario. Ici on ne verra pas Mars, un point c'est tout. On verra principalement de l'action (mais si je ne m'abuse c'était déjà le cas dans l'original...), des explosions, des combats, et des décors futuristes.

Parlons des points qui fâchent et il y en a. Nous commençons par les premières minutes poussives qui me faisaient bien peur quant à la suite. Entre Colin Farrell et Jessica Biel qui se déclarent leur sentiment pendant une minute interminable et mal jouée, le réveil on ne peut plus cliché ou bien l'aberration de "The Fall", qui traverse la Terre dont son noyau. Mais j'avoue que pour ce dernier l'idée m'ayant fait rire ça a passé (bizarrement).

Maintenant des points qui font plaisir. L'action est très présente mais est aussi très stylisée. On se retrouve avec des plans bien foutus, même dans les scènes de dialogue (je pense notamment à celles où il reçoit l'appel en pleine rue). Bien sûr on passera par les clés du genre, mais en même temps, je m'y attendais et j'espérais juste que les effets spéciaux soient de qualité, et ils le sont.
La technologie futuriste est aussi très appréciable avec de nombreux détails qui m'ont plu comme le volant qui passe de droite à gauche d'une pression ou les ascenseurs.

Au niveau du scénario, on reprend le principe de base en le modifiant pour rester sur Terre. J'avoue qu'au début je me suis dit que bafouer à ce point l'originale était une grossière erreur mais au final je pense que c'est son atout et ce qui permet de voir les deux films comme deux versions complètement différentes d'un scénario, les deux avec leurs bons et mauvais points.
Cependant, on retrouve de nombreux clins d'oeil bien appréciables comme la femme aux 3 seins, la grosse femme au passage des scans (avec une belle feinte à ce niveau) ou encore le retrait du téléphone de la main qui remplace le retrait de la sonde au travers du pif de Schwarzy.
Tout ça c'est pour le fan service mais ça fait toujours plaisir pour ma part.

Total Recall de 2012 n'est donc pas indispensable, il n'est pas exceptionnel, mais il n'est pas non plus énervant, il ne détruit pas l'original. Il ne fait qu'apporter une vision différente, avec les moyens de maintenant, la technique actuelle, un casting ma foi de qualité (Kate Beckinsale est remontée dans mon estime après les deux derniers navets d'Underworld) et un final qui reste en demi teinte, ouf.

Bon ça fait de 2, quel sera le prochain Schwarzy à y passer ? Ce serait drôle que ce soit True Lies qui était lui même un remake de La Totale !
Ryve
7
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2012

Critique lue 310 fois

2 j'aime

2 commentaires

Ryve

Écrit par

Critique lue 310 fois

2
2

D'autres avis sur Total Recall : Mémoires programmées

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Total Recall : Mémoires programmées
JohnSpartan
2

Le cul de Kate Beckinsale

EH LES LOULOUS, si j'ai pas aimé c'est pas une histoire de fixette sur l'ancien hein. Je passerai sur le fait que comme tous les réalisateurs d'action ou de science-fiction du 3e millénaire, monsieur...

le 23 sept. 2012

66 j'aime

8

Du même critique

Auprès de Moi Toujours
Ryve
9

Critique de Auprès de Moi Toujours par Ryve

Never Let Me Go emprunte finalement si peu à la science fiction tellement il est humain et sentimental. Il réécrit l'histoire en nous expliquant qu'en 1952 on a trouvé cette solution et que depuis...

Par

le 11 janv. 2011

26 j'aime

11

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Ryve
9

Critique de Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde par Ryve

Parce qu'à la fin du 2, si on voit pas le 3 on a un trou dans sa vie. Parce que c'est le dernier Pirates avec les 2 taches. Parce qu'on a de nouveau Barbossa dans le centre de l'histoire. Parce que...

Par

le 17 janv. 2011

23 j'aime

4