Jeff Bridges over troubled water

Avis sur True Grit

Avatar MrShuffle
Critique publiée par le

Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et que l'on a l'habitude de se moquer des codes avec une ironie mordante, celui-ci reste le genre le plus emblématique du cinéma américain et on ne peut pas impunément faire n'importe quoi avec (sauf si l'on est coréen ou Jon favreau).

En plus, on a affaire ici à une adaptation scrupuleuse d'une nouvelle de Charles Portis, déjà adaptée en 69 avec John Wayne dans le rôle du marshall. Du classique de chez classique et c'est finalement pas plus mal : en évitant de sortir un scénario qui voudrait à tout prix remettre les cowboys au goût du jour, les réalisateurs font un travail plus qu'honorable sans pour autant renier leur style.

Cela reste un film de traque pur et dur, rempli de moments de vide, de contemplation ou de bavardages, qui devient, par moment, un peu trop épique quand il ne devrait pas. La compétition pathétique entre Jeff Bridges en vieux marshall bougon et Matt Damon en texas ranger arrogant préfigure à peine l'immense bordel que peut-être la justice américaine. Seul le personnage de la jeune Mattie Ross (excellente Hailee Steinfeld) vient mettre son grain de sel dans cet univers violent de cowboys bientôt obsolètes.

On peut compter sur les frères Coen pour nous proposer des dialogues finement ciselés et de vastes décors enchanteurs. Mais là où ils se surpassent, c'est dans l'amour qu'ils portent à leurs personnages, même le plus fugace, et, tout à fait logiquement, dans la direction d'acteur. Tout le monde est parfait dans son rôle, à commencer par la jeune Hailee Steinfeld, avec son franc parler surprenant qui n'empêche pas une maladresse touchante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 535 fois
40 apprécient

MrShuffle a ajouté ce film à 1 liste True Grit

  • Illustration Top 15 2011

    Top 15 2011

    Avec : Black Swan, Winter's Bone, Super 8, Drive, True Grit

Autres actions de MrShuffle True Grit