Après un troisième épisode plus ou moins correct, je m'attendais à ce que prenne une tournure agréable à mes yeux. Je m'étais même préparé à ne pas trop m'emmerder. Hélas !

Ce chapitre 4 est un retour en arrière dans les progrès dramaturgiques menés par Tentation. Tentation était répétitif, redondant, mais faisait la part belle à l'action, et si le couple phare ennuyait toujours, il y avait moyen de s'éclater sur le reste. Révélation est barbant du début à la fin. Enfin non, à la fin il se passe enfin quelque chose, mais le fim met un temps infini à démarrer, les conflits sont inexistants, on assiste juste à une sorte de misérabilisme romantique d'adolescent (je t'aime donc je souffre). Sans compter les incohérences plus nombreuses que d'habitude dans ce récit.... peut-être parce que l'écrivain responsable de Twilight est devenue productrice du projet cinématographique (d'ailleurs elle est productrice de son prochin roman adapté: upside down) ? Qui sait? Twilight 4 est donc mou et vide dans son histoire mais en même temps c'est aps étonnant... A part dans l'épisode 3, les histoires concentrent leur action en fin de métrage, alors couper un des bouquins en deux signifierait, en toutes logiques, que le premier film manque de conflits, tandis que le second devrait en être rempli... J'espère que ma théorie est juste et que l'ultime épisode sera palpitant.

Visuellement, on est toujours loin de la beauté visuelle du second chapitre, réalisé par l'un des frères Weitz. Mais pire de tout, ce quatrième volet est un des pires dans la mise en scène. S'il y a du budget pour faire de belles images et des effets spéciaux pas trop dégueu', le montage est atroce, surdécoupant chaque mouvement de façon inutile sans pour autant chercher à rejoindre un style visuel proche de Greengrass ; c'est-à-dire qu'on dirait que le monteur était incapable de choisir ses plans, du coup il utilise tout ce qui a été tourné, tant pis si ça n'apporte rien aux intentions dramaturigques. Ce procédé a pour conséquence de mettre en évidence le manque d'éléments narratifs à cette histoire pour la rendre intéressante.

Il reste à parler de la scène de l'accouchement dont sa réputation m'avait spoilé le moment dès la sortie en salle. Assez étonnemment, c'est gore, oui. Mais c'est dommage de ne rien en faire. Même, c'est étrange d'amener une telle violence dans un monde habituellement si édulcoré. Soit. Les effets de style employés en terme de mise en scène sont assez indigestes (des flous très moches), les effets spéciaux sont foireux (purée un bébé numérique quoi!) et puis surtout une drôle d'impression pour le spectateur francophone amateur de BD que je suis...
Avez-vous lu la BD 'Jo' de Derib? Si oui, vous voyez ou je veux en venir? L'état comateux de Bella m'a rappelé celui de Jo à la fin de l'album, j'ai beaucoup ri intérieurement.

Bref, Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie manque d'une histoire et de conflits. Le vide des personnages auquel on s'était habitué revient comme une claque à la gueule, comme pour vraiment nous rappeler à quel point c'est mauvais. Heureusement, il y a une scène avec Michael Sheen durant le générique, et come j'aime bien cet acteur je ne suis pas trop dégoûté de son absence du film malgré son nom au casting...
Fatpooper
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le 24 mars 2013

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Critique de Twilight : Chapitre 4 - Révélation, 1ère partie par Herma

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