Après "Le Parrain" ou encore "Dracula", Francis Ford Coppola, réalisateur américain dont on ne devrait plus faire la réputation, nous revient avec un film particulièrement sombre nommé "Twixt".
C'est l'histoire de Hall Baltimore, interprété par Val Kilmer, un écrivain qui se retrouve dans une petite ville des Etats-Unis. Il y fait d'étranges rencontres et se met à enquêter avec le shérif Bobby LaGrange sur un meurtre mystérieux.
Connu généralement pour avoir incarné le rôle de Batman il y a presque vingt ans, Val Kilmer ici est plat, n'a aucun charisme et ne parvient pas à convaincre. C'est également le cas pour la plupart des autres acteurs. En effet, aucun ne sort réellement du lot et on assiste alors à de banales performances. Ils ne sont cependant pas forcément le point faible du film.
Le scénario est assez banal et prévisible mais pourtant bien ficelé. Nous avons le droit à une histoire cohérente bien que l'on ait légèrement du mal à la saisir. Cependant, il a fallu que "Twixt" soit le film de vampires de la semaine et cela lui fait perdre tout son charme et toute son originalité, pour le peu qu'il en ait. Reprenant les codes du film d'horreur classique, comme une voix-off en guise d'introduction ou encore un look gothique pour les personnages les plus obscurs, "Twixt" n'atteint pas son but qui est de nous effrayer.
C'est seulement la lenteur du montage qui fait que l'on s'ennuie. La caméra est presque tout le temps fixe avec des plans ordinaires. Les scènes se déroulant le jour sont tournées de manière fade et commune. S'ajoute à cela des dialogues superflus entre l'écrivain et sa femme par l'intermédiaire d'un ordinateur ce qui donne au final l'impression de regarder une mauvaise sitcom américaine. On peut constater en opposition les scènes de nuit, qui grâce à leurs couleurs apportent une certaine esthétique et permettent au spectateur de mieux s'encrer dans l'ambiance. Quant aux plans dans ces scènes, ils semblent plus réfléchis. La combinaison des couleurs et des plans rend les scènes plus agréables à regarder et la trame narrative plus intéressante.
Plus sur la lignée du thriller fantastique à sortir directement en dvd que le film d'horreur, "Twixt" est donc un film très hétérogène qui malgré un scénario plutôt intéressant, ne captive pas.
Becoming
3
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2012

Critique lue 278 fois

Becoming

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Twixt

Twixt
guyness
4

Tourné autour du Poe

Tous ceux qui regrettent la mort prématurée de certains de leurs artistes préférés ont sans doute bien tort. En effet, pour un Hendrix, une Mozart ou un Tony Scott (naaan, je déconne, je vous laisse...

le 20 déc. 2012

40 j'aime

11

Twixt
Spark
6

C'est l'histoire d'un livre qu'est l'histoire d'un film qu'est l'histoire...

Pour n'avoir vu de Coppola que Apocalypse Now – qui est à mon sens le film le plus surestimé de l'histoire du Cinéma – je suis allée voir Twixt sans m'attendre à un film qui me parlerait, mais avec...

le 5 févr. 2012

31 j'aime

7

Twixt
Pravda
7

S'abstient de la blague trop facile du "Twixt : deux doigts coupe-faim". Oups.

Je ne connais quasiment pas le cinéma de Coppola, je n'ai même pas vu Apocalypse Now, c'est vous dire. -- placez vos huées / jets de tomates ici -- Pour cette raison j'abordais ce film sans rien en...

le 11 mars 2014

28 j'aime

9

Du même critique

Opération Tonnerre
Becoming
3

Critique de Opération Tonnerre par Becoming

Après Goldfinger c'est dur de faire mieux mais là... Des gadgets invraisemblables, la libido de Bond qui tourne au ridicule mais heureusement que la bataille sous marine de la fin augmente un peu le...

le 15 juin 2012