Disney le 4ème âge d'or: Vaïana, ça va faire des vagues !!!

C'est pas encore noël et pourtant, Disney nous offre déjà les cadeaux ! Décidément, nous sommes vraiment gâtés cette année ! Après une année 2015 discrète (car les Nouveaux héros est sorti aux USA en novembre 2014), L'usine à rêve de tonton Walt fait un retour en grandes pompes avec non pas 1 mais 2 nouveaux classiques. Après le génialissime Zootopie, retour à l'anthropomorphisme brillant d'intelligence au début d'année, direction la Polynésie pour Disney !
J'attendais énormément Vaïana pour plusieurs raisons. Bien évidemment, ce qui lisent souvent mes critiques vont dire que je me répète mais je crois que c'est important; depuis Raiponce et le passage à l'animation 3D en 2010, Disney revient en pleine forme sur le devant de la scène et 6 ans après, maintient toujours aussi bien le cap ! Chaque nouveau Disney est pour moi un événement immanquable pour le grand enfant que je suis. L'autre raison assez évidente est que ces derniers temps, Disney est le seul à nous proposer du contenu mêlant originalité et qualité. Entre Pixar qui s'enlise dans des long métrages bons mais en dessous de ce qu'ils sont capables de faire (Arlo et Dory m'ont déçu), Dreamworks qui mis à part les suites, s'enlise de plus en plus dans les abîmes de la fainéantise commerciale bas de gamme (en témoigne cette purge qu'est Trolls O_O), Blue Sky qui préfère encore et toujours miser sur sa seule poule aux oeufs d'or qu'est la saga l'Âge de glace (mais bon, les prochains films ont l'air de corriger ça), vous l'aurez comprit, seul les Disney attirent vraiment. Et, 3ème raison et non des moindre, l'argument de vente ultime, le nom des 2 réalisateurs qui ne sont nuls autres que John Musker et Ron Cléments ! Il y avait de quoi être confiant étant donnés que ces gars là ont à leur actif un bon nombre de classiques à forte notoriété au sein du studio sur leur CV dont plusieurs au rang de chef d'oeuvres reconnus des années 1990 ( la Petite Sirène, Aladdin, Hercule, la Planète au trésor ou encore plus récemment la Princesse et la grenouille, même si à titre purement personnel j'ai bien moins apprécié le dernier). Bon, "Vaïana, la légende du bout du monde", de son titre original "Moana", est le 56ème classique d'animation des studios Disney. L'histoire nous emmène au beau milieu de l'océan, au coeur de l'archipel Polynésienne.

il y a plus d'un siècle de cela, lorsque le globe n'était qu'une étendue d'eau infinie, est apparue Te Fiti, déesse qui se posa sur l'océan et devint l'île mère. Dotée d'un grand pouvoir, la déesse donna naissance à de nombreuses îles, mais son pouvoir faisait l'objet de nombreuses convoitises. Un jour, Maui, le demi dieu métamorphe du vent et de la mer, déroba le coeur de la déesse, une pierre couleur émeraude, qui provoqua alors un chaos sans précédent, menaçant l'équilibre du monde. 1000 ans après ces événements entrés dans la légendes, Vaïana, fille du chef choisie par l'océan, décide de franchir le récif pour s'aventurée en mer dans le but de retrouver Maui et ainsi partir en quête de la légendaire Te Fiti. Mais de nombreuses aventures se dresseront sur sa route.

Voilà pour le pitch global. Qu'est ce que j'en ai pensé ? Verdict : Mais est ce que j'ai vraiment besoin d'expliqué pourquoi c'est toujours aussi génial avec Disney ? Comment est ce que certains s'étonnent encore ?? .......Disney quoi ! ^^ Bien sur que c'est une tuerie ! Ah là là, Vaïana, quelle expérience ! Encore une fois la magie de la boîte à rêves fait mouche !
Vaïana est un merveilleux voyage, une odyssée fantastique qui nous transporte au coeur de la Polynésie et de ces légendes mythologiques ! En s'inspirant d'une énigme réelle à savoir: pourquoi les explorateurs ont à un moment arrêtés de parcourir les océans, Musker et Clément nous livre ici une aventure très riche et palpitante. Vaïana c'est quelque part le mixe parfait entre Lilo et Stitch, la Planète au trésor et Hercule ! Lilo et Stitch pour le côté traditions/culture aux traits hawaïens, Hercule pour son côté mythologie et la planète au trésor pour tout le côté aventure. En puisant un peu de chaque, on obtient là un succulent mélange. Pour ce qui est de l'histoire en elle même, certains diront qu'elle est basique et linéaire, moi je dis que c'est un bien bel exemple de récit d'aventures initiatiques bénéficiant d'un background de qualité. Les péripéties sont là, l'action y est également et l'humour n'est pas laissé de côté.
Là ou Vaïana tire sa plus grande force, c'est bien évidemment de son graphisme qui est juste A-W-E-S-O-M-E, juste magnifique !!! A vous laisser la bouche ouverte ! On est sans nul doutes face au film d'animation de Disney le plus aboutit du 4ème Âge d'or. La 3D fait ressortir toute la beauté et l'exotisme des environnements tropicaux du film ainsi que dans l'esthétique ou l'on peut vraiment saluer le travail impeccable sur le soin et l'attention au moindres détails dont aucun n'est laissé de côté. Que ce soit le bois des cocotiers, les feuilles luxuriantes, les coraux, les tissus des vêtements des personnages, sans parler de l'océan.......OMG l'océan ! la couleur turquoise brillante de l'eau, sa limpidité, le mouvement des vagues, tout est soigné et animé à la perfection, encore meilleur que dans le Voyage d'Arlo l'année dernière. Franchement, pour un premier essai à la 3D, Musker et Clément ont réussis le défi haut la main !
Les couleurs sont à tomber tant c'est beau ! ( même qu'à un moment j'ai pleuré devant tant j'étais scotché !), vert, azur, rouge....toute la palette qui constitue ce paysage coloré brille de mille feux !
Les séquences d'actions sont bien réussies, je pense notamment à

l'attaque des pirates noix de coco, les Kakamoras,

le film se transforme presque en "Pirates of Polynesia" j'ai envie de dire X) avec quelques scènes à la Mad Max; et la séquence

au royaume des monstres avec le crabe géant, Tamatoa, ne manquera pas de nous rappeler celle de la caverne aux merveilles d'Aladdin.

Les personnages sont excellents, ils s'éloignent des archétypes Disneyiens; à commencer par Vaïana en premier, pas une princesse, pas en quête de prince charmant ni d'un quelconque grand amour mais simplement une fille de chef qui s'apprête à lui succédé et à veiller sur son peuple. Une jeune fille intrépide en quête de sa place, plus mature que la majeur partie des héroïnes de Disney, elle à un rêve mais n'en oubli pas ses responsabilités, elle se cherche elle même dans cette aventure qui elle l'espère la révélera à elle même. On se retrouve donc avec une "anti princesse", le film semble en tous cas à plusieurs moment le mettre en avant,

tous les moments ou Maui critique explicitement les clichés de la princesse Disney genre: " si tu porte une robe et que tu as un animal t'es une princesse" ou "si tu te met à chanter ...", une moquerie à prendre au second degrés et qui est destinée aux spectateurs directement.

Sa relation avec Maui est amusante à voir progresser, d'autant que Vaïana est une forte tête qui a autant d'autorité qu'un demi dieu (faut pas la chercher ^^). Elle nous est présentée raisonnablement, les réalisateurs n'en ont pas fait une fille invincible, elle se remet très souvent en question, pas de pouvoir cheaté ou de force de l'amour mais de la bonne détermination.
Maui, doublé par The Rock en version original et par Kavannagh en Français. L'humoriste n'en est pas à son premier coup d'essai au doublage puisque c'est lui qui doublait le zèbre Marty dans la trilogie Madagascar chez Dreamworks (c'est d'ailleurs ça qui fait que j'appréhendais la chose); j'aurais crut avoir du mal à le prendre au sérieux mais non, finalement ça passe plutôt bien. Maui, métamorphe, demi dieu du vent et de la mer (et idole des hommes et des femmes, l'oubli pas ;) ), un grand gaillard musclé, légèrement obèse et recouvert de tatouages; déjà en premier lieu, cette idée de la relation avec le tatouage est bien pensée, ça amène son lot de blagues et de décalages drôles. Les tatouages sur son corps sont bien fait, d'abord présenté comme quelqu'un imbus de sa personne avec un côté très star "people", le personnage se révèle par la suite assez badasse dans les affrontements (on notera aussi lors de ses transformations le fameux

caméo de Sven, le renne de la Reine des Neiges).

On a aussi l'océan (oui oui ^^), l'océan est personnifié est apparaît comme un personnage à lui tout seul (vraiment bien comme idée), dans les séquences d'humour comme pour des situations plus sérieuses, sa présence trouvera utilité pour guider Vaïana. Et forcément, qui dit Disney de "princesse" à noël dit aussi que cette dernière a une mascotte et pas n'importe laquelle. Après avoir eu le droit à un cheval se prenant pour un vrai soldat, un renne confident on a maintenant un spécimen rare^^ et il mérite la palme d'or de l'animal le plus stupide de Disney: Hei-Hei le coq, sérieux mais qu'est ce que cet énergumène est * mais qu'est ce qu'il m'a fait hurler de rire par moments ! ^^
Les chansons sont présentes aussi (ça va faire grincer des dents^^), pas aussi abouties que celles de la Reine des Neiges, moins marquante sauf, la chansons phare: "Bleu lumière" chantée en vf par Cerise Calixte (How far I'll go) qui m'a bien surpris, on tient là le nouveau "Libérée Délivrée" !
Pour conclure, Vaïana la légende du bout du monde atteste une nouvelle fois de la magie Disney qui mène encore et toujours et n'est pas près de s'éteindre. Un voyage inoubliable au coeur des îles Polynésiennes et de leur culture, pleine d'aventure et de magie qui régalera petits et grands pour Noël !!
Le 4ème âge d'or se poursuit donc de la meilleur manière qu'il soit, Raiponce, Elsa et Anna peuvent être fières de leur "petite soeur", d'ici là à ce qu'une autre princesse Disney voit le jour, nous retrouverons Disney en 2018 qui nous fera encore cadeau de 2 longs métrages pour le prix d'un, Les Mondes de Ralph 2 qui sera un nouveau défi car la première suite du 4ème âge d'or et ensuite, Gigantic, adaptation Disneyienne de Jacques et le haricot magique qui promet beaucoup ! Encore une fois, I love Disney <3 <3

le 2 déc. 2016

D'autres avis sur Vaiana - La légende du bout du monde

Vaiana - La légende du bout du monde
Moizi

L'universalisme par Disney

Je ne connais pas du tout la mythologie du "Pacifique sud" et donc forcément j'ai envie de découvrir et d'apprendre. Si j'ai ces envies c'est parce que ça doit être différent de tout ce que je...

le 16 févr. 2017

Vaiana - La légende du bout du monde
AuxenceA-v

Du jamais vu ! Ou pas...

Bon, on va commencer par les points positifs, c'est beau, les graphismes sont magnifique et ça donne envie d'y aller. Et puis y a la tortue de Nemo, c'est cool. ça vaut bien 2 points sur 4. C'est un...

le 8 déc. 2016

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017