Ce film, ça fait longtemps que je dois le voir. Il est issu d'une vieille pile que j'ai terminée depuis plus de deux ans. Mais la longueur du film m'a toujours repoussé. Pourtant, entre-temps, j'en ai vu d'aussi longs. Mais à chaque fois que je terminais une pile de film, je ne sais pas j'avais besoin d'une transition plus douce. Si bien que cette semaine je me suis lancé un auto-coaching. Je savais que ma pile de films touchait à sa fin et que c'était là l'occasion de retenter l'aventure. Ç'aura été intense, mais ç'a porté ses fruits.


Le film est intéressant. Cela traite de la guerre du Vietnam, ou de la guerre tout court, des horreurs qui y sont liés et des conséquences sur le soldat. Cimino n'amène pas un point de vue neuf. On peut même dire que son traitement n'a rien de génial : certes, l'opposition mariage/horreur de la guerre fait son petit effet, c'est intelligent, très intelligent, mais pas neuf. Ce qui m'a plu le plus, c'est la façon dont l'auteur prend son temps pour raconter son histoire. C'est d'ailleurs très troublant, pour un film de guerre de 3h, on ne passe que 45mn au combat (pas d'entraînement non plus).


Malheureusement, la déception se trouve dans la pauvreté des situations, l'étirement finalement inutile de certaines et surtout du traitement superficiel des personnages. Commençons par les situations : j'ignorais tout du film, si bien que je ne comprenais pas toute la signification de la couverture. La roulette russe c'est vraiment LA bonne idée du film. Le coup de la chasse aussi. Mais c'est à peu près tout. Le mariage, surtout, est trop long. C'est étiré alors qu'on a compris le propos, on sait que ça va être l'enfer assez vite. À cet égard autant faire remarquer la très bonne ellipse qui montre ainsi nos personnages propulsés en pleine guerre d'un coup, sans aucun transition. C'est très fort. Enfin, les personnages, donc, qui ne sont pas suffisamment approfondis ; disons-le assez clairement, ils n'offrent pratiquement aucune surprise. C'est aussi la faute à un scénario trop étiré, trop contemplatif, forcément ça empêche d'écrire des scènes mettant en valeur les personnages, permettant d'exploiter au mieux leur situation, leur dépression. A propos de dépression, il est regrettable que certains passages frôlent le misérabilisme.


Côté mise en scène, c'est très beau. Tous les plans ne sont pas conçus comme tel, mais la plupart, spécialement ceux dans la nature, sont d'une très grande beauté. Un beau jeu de lumière aussi, avec de gros contrastes. C'est le deuxième film de Cimino que je découvre, et j'ai l'impression de voir une influence majeure au cinéma de Malick. La nature y est montrée avec le même amour. Les acteurs sont très bons. Après, la scène finale entre Walken et DeNiro ne m'a pas empêché de sourire un peu, peut-être à cause du surjeu de l'un, je ne sais pas. Mais globalement, tous font un très bon travail. J'ignorais que Merryl Streep était au casting, elle y est très belle.


Bref, un film très intéressant, mais qui m'a semblé trop pauvre dans le traitement de ses personnages, et même du scénario qui comporte plusieurs très bonnes idées, mais pas assez pour me bouleverser totalement.

Fatpooper
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le 25 mai 2014

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Fatpooper

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