One shot

Avis sur Voyage au bout de l'enfer

Avatar Kalian

Une petite ville ouvrière de Pennsylvanie. Un groupe d'amis, dont le temps se partage entre travail harassant, moments de détente au bar du coin et tracasseries ordinaires, se prépare à fêter le mariage d'un des leurs et à entreprendre une dernière partie de chasse avant que celui-ci et deux autres d'entre eux ne partent au Viet-Nam.

Une œuvre complète sur la guerre, qui joue sur le contraste entre le calme relatif de l'avant, l'horreur du pendant, et l'impossibilité du retour à la normale de l'après.
Des personnages d'une humanité et d'une complexité confondantes, auxquels les acteurs, Christopher Walken en tête, donnent une profondeur terrifiante.
Une réalisation sobre mais brillante, qui se met au service de la narration et de l'émotion brute sans jamais chercher la vanité du spectacularisme ou du pathos.
Une photographie magnifique, que ce soit dans les paysages majestueux des montagnes américaines ou dans la jungle asiatique étouffante.
Une musique parfaite.

Trois heures qui semblent en durer deux fois moins, qui vous gravent des images au fond de l'âme, vous font réfléchir, vous émeuvent et vous choquent. Exceptionnel.

Ps : pour une fois je ne trouve pas la "traduction" française du titre scandaleuse. La comparaison entre ce film et Voyage au bout de la nuit de Céline me paraît en effet intéressante, à défaut d'être totalement pertinente.

Kalian a ajouté ce film à 1 liste Voyage au bout de l'enfer

• Illustration Top 15 films de guerre

Top 15 films de guerre

Avec : Apocalypse Now, L'Armée des ombres, L'Enfance d'Ivan, Croix de fer, Quand passent les cigognes

Autres actions de Kalian Voyage au bout de l'enfer