Whiplash, c'est un duel, une relation sado-masochiste consentie par les deux parties. Un élève batteur qui sue sang et eau pour prétendre au firmament du panthéon des batteurs de jazz d'une part, un professeur fascisant, tête rasée, tout de noir vêtu, déversant des chapelets d'insultes (à forte tendance homophobe) sur ses opprimés protégés d'autre part.


Leur affrontement, chacun en quête d'une perfection obsessionnelle, est aussi amorale que passionnante à suivre. Pas tant dans quelques nœuds scénaristiques faciles (un pneu qui crève, c'est toujours commode), plutôt dans l'intensité de cette lutte qui ne se révèle qu'un long sillon de souffrance et de rage, pour mieux semer les germes d'un orgasme final mutuel après une énième entourloupe. Whiplash interroge violemment le spectateur sur les limites & objectifs que lui même s’attribuerait. Le calvaire d'Andrew peut du coup être vécu comme un encouragement ou une source de démotivation.


La réalisation de Damien Chazelle accompagne parfaitement son sujet, rythmée, jouant des tons mordorés et boisés, aérée dans gros plans, dense dans ses perspectives.


Finalement, le vrai bémol que je trouve à Whiplash, c'est la musique. Jamais je jazz ne m'a été dépeint aussi tristement, méthodiquement, sans la moindre étincelle capable de sublimer les partitions jouées. L'orchestre à l'écran est ici un troupeau de moutons terrifiés qui bêle sa partition mécaniquement. Bref, pas le jazz que j'apprécie.

Hypérion
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films critiqués notés 7

Créée

le 4 janv. 2015

Critique lue 1.3K fois

60 j'aime

6 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

60
6

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

475 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

422 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57