X-Men Wolverine Origins avait suscité une énorme déception au près des fans tout comme les simples spectateurs frôlant la nullité. Aujourd'hui, on espérait le meilleur avec ce nouvel épisode et James Mangold aux commandes. Malheureusement, ce n'est guère mieux.

Je suis pas du genre à casser un film avant sa sortie, mais juste les bandes annonces m'ont laissé penser au pire. Ce nouvel épisode de Wolverine souffre d'un scénario simple, peu exploité, d'un manque profond de rythme et de dynamisme que ce soit dans la narration que dans l'action. Le film a tout pour lui. Une photographie somptueuse, avec de magnifiques plans, une belle lumière, et un Jackman plutôt convaincant pété à la gonflette malgré une troupe de japonaises ( et japonais) au jeu d'acteur douteux.

Le scénario ne nous apprend guère plus sur le passé de Wolverine, et même dans l'aventure principale, il se montre ennuyeux, prévisible et SIMPLE ! Monsieur Wolverine, souffrant de son immortalité voulant être un homme comme les autres, se voit ramener à Tokyo et devient subitement garde du corps par sa propre volonté pour protéger une pisseuse. On aurait pu rattraper le coup en bossant plus le personange qu'est Wolverine. L'étudier au maximum pour ainsi le rendre plus crédible et surtout, humain pour mieux comprendre sa volonté de changer. Malheureusement, ceci est fait maladroitement et on passe totalement à côté. Et si c'était que ça. Les personnages sont sous exploités, on ne pourra leur donner aucun trait qui pourront attirer notre sympathie pour certains. Ils sont vides, plats et dépourvus de sentiments. J'ose parler de Vipère, personnage totalement boudé dans son écriture pour lequel on ne prêtera aucunement notre attention (sauf si sa jolie silhouette vous attire).

Le film patine terriblement dans le rythme, les scènes sont longues et ennuyeuses. Les dialogues s'enchaînent sans intérêt pour au final nous avancer à pas grand chose. Pour cause, même les combats, aussi peu et exagérés qu'ils soient, ne rattrape pas l'ensemble par le manque profond de dynamisme. On tape, sans rythme, avec rien. Pas de musique, rien pour nous entraîner dedans. Et c'est là le gros point noir du film. J'ai cette sale impression que le réal ne cherche pas à nous entraîner dans cette "aventure" et nous laisse sur le banc de touche pour admirer la pilosité et les muscles de Hugh. Le cinéma est fait avant tout, même si il doit être décérébrer par moment, pour nous divertir et nous entraîner dans une aventure qui va au-delà du réel. Malheureusement, même les productions à gros budget ne comprennent pas ça.

Non sérieusement. On se moque un peu de nous avec les blockbusters depuis quelques temps non ? Cette sale impression que les films sont tournés de plus en plus vite, que le scénario est écrit en une nuit, qu'ils ont tiré les acteurs au hasard dans la rue, qu'ils ont pris un compositeur qui désire juste le minimum syndical ( il y a un compositeur ?! Merde. Pensez à mettre la musique au montage les mecs). Non sérieux. Où elle est la qualité aujourd'hui ? Je comprends pas. On avait tellement de blockbusters divertissants avant. Et les moyens de réalisation sont tellement nombreux, accessibles, divers, performants. Je comprends pas. Je me permets de me déchaîner un peu ici parce que ça me rend fou de voir des blockbusters qui coûtent des centaines de millions de dollars pour rien au final. C'est déconcertant. En espérant que le prochain X-Men rattrape le coup. Mais Singer me fait peur depuis quelques années ... On verra après tout.

Wolverine n'a rien pour lui. Même en temps que divertissement. Véritable produit soporifique, on luttera tout le long contre l'ennuie et le sommeil pour parvenir à la fin et ainsi voir un twist prévisible comme la scène post générique. En gros, je me suis fais chier ouais.

(PS: Vous me pardonnerez le jeu de mot pourri dans le titre. Je m'en veux terriblement.)
Little-Big-Moustache
3

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Malgré les déceptions que j'ai pu rencontrer.

Créée

le 23 juil. 2013

Modifiée

le 23 juil. 2013

Critique lue 640 fois

6 j'aime

Critique lue 640 fois

6

D'autres avis sur Wolverine - Le combat de l'immortel

Wolverine - Le combat de l'immortel
Pod607
2

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

le 23 juil. 2013

58 j'aime

35

Wolverine - Le combat de l'immortel
Gand-Alf
7

Samouraï sans maître.

Malgré la présence de James Mangold au poste de metteur en scène, on ne peut pas dire que cette seconde aventure en solo du mutant griffu le plus badass à l'ouest du Mississippi donnait envie, le...

le 10 déc. 2013

40 j'aime

1

Du même critique

Thelma et Louise
Little-Big-Moustache
8

Thelma & moi, c'est pour toujours.

Thelma & Louise est un road-movie, aujourd'hui gravé dans l'histoire du cinéma qui est même devenu une référence dans le genre. Ridley Scott sert une histoire qui tient sur un bout de papier à...

le 27 juil. 2013

30 j'aime

Interstellar
Little-Big-Moustache
7

Est-ce du Kubrick ? Non, c'est du Nolan !

Christopher Nolan est un réalisateur que l'on a plus besoin de présenter. On le connait internationalement juste de nom grâce à des films qui ont marqué comme Memento, Inception, la trilogie Dark...

le 2 nov. 2014

19 j'aime

7