Comment envoyé chier toute une saga comprenant une trilogie et un spin-off en un seul film !

Et bien c'est très simple : il suffit de penser votre film comme un reboot sauf qu'au lieu de faire un vrai reboot , vous intégré le film dans la saga préexistante : voilà ! vous venez de tout foutre en l'air. Je pense vraiment que c'était le mot d'ordre lors la production de ce film. Je précise que dans cette critique je m'adresse à ceux ayant vu le film donc je ne vais pas me gêner pour spoiler puisque je n'ai pas vraiment le choix pour certains arguments.


Mais commençons par les bons côtés. D'abords au niveau de la réalisation le film est bien foutu , sa n'a rien d'extraordinaire mais sa reste bon il n'y a pas grand chose a dire de se côté là. Les acteurs sont tous plutôt bons aussi malgré le fait que plusieurs personnages ne … j'avais dit que je commençais par les bon côtés. Le film a quand même un gros atout selon moi (bon ça c'est très subjectif), c'est la musique que j'ai trouvé vraiment marquante.


Bien maintenant que les points positifs c'est fait on va passer à la partie marrante. Donc comme je disais ce film envoie chier tous ce qui a été fait avant lui. Pour commencé le scénario : C'est bourré d'incohérences par rapport aux films précédents. Les premières grosses incohérences notables ne sont enfaite pas des incohérences direct (comme on va le voire plus tard) mais First class a ajouté des éléments tellement importants que l'on aurait dû en parler dans les autres opus :
D'abord je ne sais pas vous mais sachant que Mystique tente de


tuer Xavier en trafiquant cerebro dans X-men 1


et que les deux personnages vont se voire plusieurs fois dans la saga vous penser pas qu'il aurait fallu parler du fait qu'ils étaient amis d'enfance ?
Mais ça c'est encore léger, il y a aussi ce qui se passe sur la baie des cochons : on a quand même un appareil non-identifié qui s'est incrusté, un mec en est sortie et a volé (le hurleur), Magneto a soulevé un fucking sous-marin puis après a arrêté des missiles, alors qu'ils fonçaient droit sur lui, et a failli les renvoyer et tout ça sous les yeux des centaines de militaires présents sur les bateaux. Et vous allez me dire que les chefs d'Etats et gouvernements du monde parlent des mutants et font une réunion au sommet environ 35-40 ans plus tard !!! Le sujet a l'air plutôt urgent dan X-men 1 quand même.
Mais on peut rester sur les événements de la baie des cochons si vous voulez avec Xavier qui a les jambes paralysé à la fin de ce X-men en 1962 alors que selon un flashback de X-men 3, Xavier marchait encore (et en plus était toujours en bon terme avec Magneto) au milieu des années 80. Et il y a encore plein d'incohérences dans ce genre comme les origines du casque de Magneto sensé avoir été fabriqué par Magneto lui-même dans X-men 1 mais enfaite non dans First class, pareil pour la création de cerebro sensé avoir été conçu par Xavier et Magneto alors que finalement non dans First class. Il y a d'autre incohérence plus subtil mais je ne vais pas toute les cité car vous avez déjà les plus grosses ici.


Parlons un peu des personnages maintenant. Je ne vais pas parler des personnages principaux c'est-à-dire : Xavier , Magneto , Mystique , Hank (le Fauve) ou encore du méchant Shaw. Non je veux parler des autres mutants… mais oui vous savez ceux qui sont en arrière plan disent deux mots et ne servent à rien ! Mais alors si tout ces personnages ne servent à rien pourquoi les mettre dans le film et bien moi j'appel ça du fan-service : oui le spectateurs lambda va se demander pourquoi ces personnages sont là mais sa plaît au fan du comics qui connait ces mutants parce qu'il a lu les comics. Je DETESTE la pratique du fan-service (comme beaucoup de gens) car le but est de juste donner au fans ce qu'ils ont envie de voir sans se demander si c'est utile.


Je vais finir sur quelque chose d'un peu plus personnel. Les premiers X-men de Bryan Singer sont des films que j'apprécie énormément et le deuxième doit faire partie de mes films préférés. Et si j'aime autant ces films ce n'est pas que pour l'excellente réalisation de Singer mais surtout pour le sous-texte (mis en valeur par la mise en scène donc sa se rejoins finalement), le message des X-men sur la différence. Et c'est justement ce qui manque selon moi a First class : on est passé du divertissement intelligent de la trilogie (et le trois est loin d'être aussi mauvais) à du divertissement tout cours avec First class. Evidemment il y a eu Origins : wolverine entre la trilogie et First class mais Origins : wolverine est un spin-off , on ne parle que d'un x-men , le film peut ce permettre d'être du simple divertissement. Mais pas quand on parle de l'ensemble des x-men. Enfaite si, on peut dire que First class aborde certain thème mais il ne va jamais au bout de l'idée : comme par exemple le duo Mystique/Hank qui parle de la question de caché ou non sa différence mais tous sa finit juste sur "ben c'est sur toi ta pas la choix , merci fin du débat !".


Voilà c'était X-men : First class. Après tout le film n'est pas honteux, il s'en fou des incohérences le spectateur qui n'a pas vu les films sortie avant et puis sa reste un bon divertissement. Mais c'est sa qui me gêne : ce n'est que du divertissement alors que pour moi les X-men c'est plus que ça.

Ocelot_R_
5
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2015

Critique lue 132 fois

Ocelot_R_

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur X-Men : Le Commencement

X-Men : Le Commencement
real_folk_blues
3

X men : Le comment se manquer en beauté (recette)

1. Faites monter la sauce genre ça va envoyer du pâté parce que les deux précédents c'était de la merde. 2. Mélangez avec de l'égo de Brian Singer le temps de dire la phrase: "les deux précédents...

le 17 juin 2011

55 j'aime

32

X-Men : Le Commencement
Sergent_Pepper
7

Retro sixties on the sunset trip

Hollywood n’est jamais à cours d’inspiration quand il s’agit de réactiver une franchise juteuse. Cinq ans après la conclusion calamiteuse de la première trilogie, on demande au petit jeune qui monte,...

le 19 mai 2016

54 j'aime

X-Men : Le Commencement
Gand-Alf
8

Le club des damnés.

Le grand manitou de la Fox n'ayant pas accordé à Bryan Singer le délai nécessaire pour faire son "Superman returns" puis le troisième "X-Men", le bébé avait été confié au yes-man Brett Ratner pour un...

le 30 mai 2014

43 j'aime

4

Du même critique

Guilty Crown
Ocelot_R_
7

Critique de Guilty Crown par Ocelot_R_

Alors que dire de Guilty Crown ? Cet animé qui a autant divisé ceux qui l'on regardé (que se soit sur Sens critique ou d'autre sites ) . Beaucoup crient au génie et parle de GC comme un chef d'oeuvre...

le 23 févr. 2015

4 j'aime

Captain America : Civil War
Ocelot_R_
5

Avengers 3 : Winter Soldier

Attention il y a des spoilers dans cette critique Avant de commencer, je crois qu'un résumer de ce que je pense du Marvel Cinématic Universe (MCU) s'impose. Phase 1 : Toute cette histoire commençait...

le 4 sept. 2016

3 j'aime

1

Fate/zero
Ocelot_R_
8

Critique de Fate/zero par Ocelot_R_

Fate/zero est mon premier contact avec la saga Fate bien qu'il soit un prequel (donc sorti après la première série) car on m'a dit qu'il était tout à fait possible de commencer par cette série...

le 20 févr. 2016

2 j'aime