Chargement en cours...
Facebook Twitter
Membre SC

La fille au tatouage de dragon (mais où sont-ils allés chercher ça ?)

Par kwyxz - Le 24 décembre 2011

David Fincher strikes again. Je prends toujours plaisir à expliquer aux personnes qui n'ont pas lu le bouquin pourquoi la fin du film Fight Club, très différente de l'originale, est meilleure. Il en est de même, démultiplié à l'infini, avec ce premier volet de la trilogie Millenium.

Je n'avais pas été épaté par le bouquin. Balourd, écrit maladroitement, il démarre poussivement, trouve son rythme et termine en eau de boudin avec une conclusion à la ramasse. Je n'étais pas allé voir les adaptations cinématographiques suédoises qu'on disait "très fidèles" : si c'est pour que ce soit aussi médiocre, aucun intérêt. N'en déplaise au réalisateur Niels Arden Oplev, il ne s'agit pas ici d'un remake de ses films, mais bien d'une relecture et d'une réadaptation du matériau original, et si les noms de David Fincher et de Trent Reznor et Atticus Ross, associés à un trailer très efficace, ont réussi à m'allécher, ce n'est pas par hasard.

Le générique d'introduction est fulgurant. Exceptionnel. Fantastique. On repense au catastrophique générique de Mission Impossible 4, et on ne peut s'empêcher de pouffer de rire.

Daniel Craig, donc, joue le journaliste Mickael Blomqvist, avec un détachement et un naturel tels qu'il n'a pas besoin d'imiter l'accent suédois (par moments Robin Wright / Erika Berger s'y essaie, et on a plus de la peine pour elle qu'autre chose) et ne tente jamais de faire le surhomme : ça tombe bien c'est pile ce qu'on lui demande puisqu'il enquète sur le meurtre d'une jeune fille, 40 ans après les faits. Mais la révélation du film, c'est Rooney Mara, jusqu'ici cantonnée à des petits rôles de gentille fille qui explose en Lisbeth Salander, la goth-hacker tatouée surdouée au passé trouble. C'est bien simple, si on re-regarde la scène d'ouverture de The Social Network (dans lequel elle joue la petite amie de Zuck) et n'importe quelle scène de The Girl With The Dragon Tattoo, il est impossible de la reconnaître. Elle sera au centre d'une des scènes les plus éprouvantes qu'il m'aura été donné de voir au cinéma.

Aucun problème de rythme, tout le film est réglé comme du papier à musique. Le bouquin d'origine est très dense, Fincher et Zaillan ont su tailler dans le gras (le film dure quand même 2h30), se débarrasser de tous les passages inutilement bavards de l'oeuvre de Larsson (ils sont légion), ils livrent une enquète minutieuse, relativement aisée à suivre malgré le nombre de personnages et se permettent d'en fournir une fin alternative de bien meilleure tenue. La photo est magnifique, la bande son discrète mais élégante. Aucun effet tape-à-l'oeil à l'horizon. Du tout bon.

9 Par kwyxz
28 commentaires plus anciens | Plus de commentaires
Membre SC

kwyxz - Il y a 113 jours

Non je mets une bonne note parce que le bouquin m'a profondément ennuyé, Larrson se perdant dans des salmigondis verbeux complètement inutiles, par exemple le passage où il raconte que Lisbeth va s'acheter un nouveau Mac qu'est mieux parce qu'il a plus de RAM est complètement consternant pour un initié et n'apporte strictement rien au récit (on a l'impression de lire un post de fanboy sur MacBidouille, c'est dire).

Le bouquin met un temps fou à décoller et je n'ai été accroché que sur les 100 dernières pages, ce qui fait bien peu pour un livre qui en fait plus de 500.

Quand au style je l'ai trouvé carrément pauvret, ça vient peut-être de la traduction mais ne lisant pas le suédois dans le texte, je n'ai pu me baser que là-dessus... bref, le livre, bif bof, une bonne grosse déception en ce qui me concerne.

Membre SC

kwyxz - Il y a 113 jours

Et pour ce qui est du film, j'ai trouvé la mise en scène impeccable, avec une photo léchée, des acteurs convainquants à part Robin Wright qui craque une pile en imitant l'accent suédois et Joely Richardson pas mauvaise alors que je la détestais dans Nip/Tuck, Daniel Craig qui justement ne sauve pas le monde parce qu'il n'est pas un super-héros. Le script taille dans le gras et vire les passages inutiles du bouquin, avec une résolution d'enquête moins molle du genou. Et la BO est fantastique. Et ce générique nom de nom j'en suis baba.

Membre SC

lafillelabas - Il y a 113 jours

J'ai peut-être vu les deux versions dans un laps de temps trop court, mais en sortant de la séance du Fincher, je me suis dit que j'aurais tout aussi bien pu partir après le générique d'ouverture, que j'ai adoré aussi.

Membre SC

DarkRiketz - Il y a 109 jours

Personnellement, j'ai la flemme de faire ici l'inventaire de ce que j'ai pensé de ce film (d'autant que je l'ai déjà fait là http://darkriketz.cowblog.fr/millenium-the-girl-with-the-dragon-tattoo-3166405.html), mais je l'ai adoré, n'ayant pas découvert les bouquins et la trilogie ciné suédoise (un copain m'avait dit que justement si on connaissait pas, Fincher était une bonne entrée... il avait raison).
Par contre, je suis pas d'accord avec toi sur la bande-son. Je l'ai trouvée parfois très présente, limite oppressante, ce qui colle bien avec l'ambiance générale du film.

Membre SC

baby_brother - Il y a 103 jours

Je n'ai pas lu les livres et ne sais donc pas trop laquelle des adaptations serait là mieux à voir.. mais à la vue des notes attribués à celui ci (7,5 c'est tout de même rare) et de tes reflections qui me paraissent tout à fait justes (Scorcese de ne décevrait pas... :p) je vais courir au cinéma !

Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes
Avis rédigé par kwyxz le . Note : 9 sur 10
David Fincher strikes again. Je prends toujours plaisir à expliquer aux personnes qui n'ont pas lu le bouquin pourquoi la fin du film Fight Club, très différente de l'originale, est meilleure. Il...