Abadox
6.4
Abadox

Jeu de Natsume et Milton Bradley Company (1989NES)

Abadox est un shoot tout ce qu'il y a de plus classique, avec un gameplay à la R-Type amputé de pas mal de subtilités et un univers organique finalement assez classique déjà expérimenté dans Lifeforce (salamander).

Abadox ne brille pas par ses musiques, car si elles sont bonnes elles sonnent "déjà entendues" (dans Contra notamment et pour cause -c'est le même compositeur-), elles sont bien répétitives et surtout souffrent d'un problème de sous-mixage assez évident.

Abadox n'est pas un exemple de fluidité, les baisses de framerates sont légions et le scintillement aura tôt fait de vous rendre épileptique.

Seulement Abadox est tout simplement un petit bijou vidéoludique, un exemple du "petit" jeu rendu grand par la passion débordante de ses concepteurs. Car si l'ont regarde de plus près, on se rend compte qu'ils n'avaient au fond qu'une seule "bonne idée". Pas énorme, mais largement suffisant car exploitée à merveille, essorée jusqu'au bout, utilisée avec une grande intelligence.

Abadox repose entièrement sur son ambiance : On dirige le lieutenant Nazal chargé de détruire le parasite géant qui vient d'engloutir sa planète. Le joueur dirige ce petit spationaute et va devoir pénétrer à l'intérieur du vers, visiter les moindres recoins de son intimité, de la bouche aux artères en passant par l'intestin. Tout dans le jeu n'est question que de ça : descendre au plus profond des entrailles abominables de l'ennemi, pour libérer sa planète. Tout le jeu est construit autour de cette simple idée et tout est prétexte à nous le rappeller : le décor organique pullulant d'ennemis gastriques, l'étroitesse des intestins, le design des boss gigantesques, l'alternance scrolling horizontal/scrolling vertical -ici inversé, afin de toujours donner au joueur ce sentiment de descente- le genre de petit détail qui fait toute la différence. Il y a dans ce jeu une cohérence incroyable entre les niveaux et une diversité formidable des décors traversés -ce qui était loin d'être acquis vu le sujet traité-.

Abadox est un de ces jeux rempli de défauts, qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier tant le travail effectué au service de l'immersion est immense.

J'ai aussi oublié de dire que graphiquement on touche à du très très haut niveau pour de la NES (d'où les tares techniques), la couleur et la taille des sprites/décors est juste hyper impressionnante.
moumoute
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Perles (trop) rares vidéoludiques, 30 jeux cools des années 80. et Le boss de fin est en fait le mur porteur.

Créée

le 24 mars 2011

Critique lue 503 fois

3 j'aime

moumoute

Écrit par

Critique lue 503 fois

3

D'autres avis sur Abadox

Abadox
Shin714
7

Critique de Abadox par Shin714

Dans un futur lointain, un mystérieux vers d'origine extra-terrestre englouti la planète Abadox puis s'en prends à la flotte de défense galactique avalant au passage la princesse Maria. Le joueur...

le 1 nov. 2015

Abadox
P-D
6

The Deadly Inner War

"Abadox" n'est pas un jeu original, ça n'est pas un jeu avec lequel on prend son pied mais on ne s'emmerde pas du début jusqu'à la fin. Il comporte pas mal de défauts, il est inégalement dur et très...

Par

le 27 juil. 2013

Du même critique

Fantastic Mr. Fox
moumoute
9

Ta mère la flûte !

Hier soir, j'ai fais un retour dans le passé. Je n'étais plus le simple étudiant en retard mangeant des pâtes sauce pesto dans son studio mal rangé, j'étais cet enfant de 8 ans qui regarde 3 fois par...

le 23 avr. 2011

137 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
moumoute
9

Risques de SPOIL

Bon sang, mais qu'est ce que je peux en avoir marre des gens à qui on a dit "regarde le tombeau des lucioles tu vas pleurer tellement c'est trop triste" et qui, dès lors, se retirent dans une grotte...

le 10 mai 2011

118 j'aime

17