Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie.

Je juge ce jeu comme la suite du premier American McGee's Alice et surtout comme ce que j'ai pu fantasmer de ce que le jeu aurait pu être si il n'y avait pas eu les contraintes techniques de l'époque et non comme un jeu à part entière sans lien avec le passé. ( donc le côté redondant plate-forme qui serait le seul point négatif est un + niveau fidélité avec le premier)

A tous les niveaux il reste fidèle au premier volet en le sublimant. C'est une suite logique, on retrouve les mêmes protagonistes, la même base de décor etc en tout mieux refaits, surtout au niveau de la jouabilité.
Ensuite les graphismes sont juste époustouflants et l'univers fascinants jusqu'au délire. Pour ceux qui comme moi ont aimé le coté gothique / steampunk du premier volet, là c'est un feu d'artifice d'esthétisme sombre poussé, on n'a de cesse de s'arrêter pour regarder le décor bouche bée derrière l'écran.

J'ai toujours trouvé que c'était, avec le film de Disney une des meilleures interprétation du livre de Lewis Caroll mais là en plus, avec le parallèle entre deux mondes dont un typique deuxième moitié du 19e siècle, c'est encore plus proche de l'oeuvre initiale et c'est juste géniallissime niveau dépaysement et immersion. (jusqu'à des fausses pubs dans l'esprit de l'époque sur les armes du jeu!).

Les univers sont aussi différents qu'ils sont originaux et à peine commencerait-on à se lasser d'un des mondes qu'on retourne dans l'autre (réalité / monde des merveilles ) jusqu'à ce que les deux fusionnent, entrainant extase visuelle complète.

Au niveau des monstres, on retrouve le design de certains du premier volets avec un système de combat très dynamisé et agréable. Certains combats et niveaux peuvent rappeler Zelda surtout celui sur wii ce qui n'est pour moi pas une comparaison négative.

Autre nouveauté qui SOULAGE, on passe de normale à rétrécie à notre guise ! Gagnant un 6eme sens nous faisant apparaitre des éléments cachés et nous permettant de nous faufiler dans des passages secrets (ça rappelle Zelda aussi ça avec le monocle de vérité).

Ah et puis, il y a comme des courts métrages en collages animés entre chaque séquence importante et c'est juste grandiose.

Je manque de mot pour étaler mon ressenti à chaud surtout que j'écris cette critique d'un iPhone par impatience, juste foncez c'est une MERVEILLE CAUCHEMARDESQUE comme on en manquait malgré tous les essais foireux, je ne m'en remets pas. Cette fois-ci Lewis Caroll doit danser dans sa tombe ;D.

Ah et pour ceux qui ne connaissent pas le premier volet, il est intégré dans le menu, le jeu est 2 en 1 !! ;)
Evether
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 19 juin 2011

Critique lue 2.2K fois

27 j'aime

11 commentaires

Evether

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

27
11

D'autres avis sur Alice : Retour au pays de la folie

Alice : Retour au pays de la folie
Vagabond
9

Eye Candy

Les miracles existent ! Il arrive que la foi soit récompensée ! L'argent ne fait pas (entièrement) tourner le monde ! Je crois que tout le monde a été surpris en apprenant que American McGee's Alice...

le 19 juil. 2011

25 j'aime

26

Alice : Retour au pays de la folie
Muet_dhiver
5

A la folie, pas du tout

Derrière une ambiance visuelle incroyable, se cache un cœur de jeu dont les mécaniques datent. De dix ans, au minimum : les phases de plateforme, qui constituent une bonne moitié du jeu, ne sont pas...

le 16 juin 2011

22 j'aime

6

Alice : Retour au pays de la folie
Pipomantis
8

Morts et Merveilles

Commençons cette critique avec un aveu un peu triste : nous n'avons plus confiance en American McGee. Level designer de profession (il a notamment oeuvré sur Doom et Quake), il avait réussi à nous...

le 8 juil. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

Tideland
Evether
9

Si je ferme mes jolis yeux et si je fais un effort...

peut-être que je me réveillerai dans ton rêve ? D'une beauté brutale, bouleversant, ce film est une sorte de petit conte cruel malsain et moderne. Très bonne adaptation du livre du même titre, il...

le 14 mars 2011

32 j'aime

1

Alice : Retour au pays de la folie
Evether
10

Critique de Alice : Retour au pays de la folie par Evether

Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie. Je juge ce jeu comme la suite...

le 19 juin 2011

27 j'aime

11

Les Chants de Maldoror
Evether
10

Il m'a rendu malade d'extase.

Impossible à décrire, que ce soit pour son déroulement où les sentiments que j'ai pu éprouver à sa lecture. C'est un livre fascinant, vivant, qui nous dévore tout entier. La façon dont il est écrit...

le 4 mars 2011

25 j'aime

1