Le sulfureux David Cage a été récompensé par la légion d'honneur le 13 mars 2014, notamment pour Beyond: Two Souls. Après tout pourquoi pas, il ne la mérite pas moins que Shaka Ponk. Mais était-ce bien tout ce que tu pouvais nous offrir David ? Attention, ça va spoil de tout les côtés !


J'ai pour ma part beaucoup aimé Heavy Rain, mais tout ce que tu nous avais donné dans ce précédent opus, de l'émotion, des sensations, une bonne intrigue, des personnages attachants, une ambiance pesante et caetera : je n'ai (quasiment) rien retrouvé dans Beyond: Two Souls. Voyons ceci en détails :


Tout d'abord, on passe de 4 personnages à un seul, on devrait donc en théorie pouvoir mieux s'identifier et mieux connaître notre protagoniste (en l’occurrence Ellen Page en plus, si ce n'est pas formidable), hé bien non ! On n'a plus ce système formidable qui dans Heavy Rain, nous permettait d'avoir à chaque instant le ressenti du héros, on se retrouve donc complètement à froid à chaque séquence à se demander comment notre protagoniste va réagir à chaque événement de l'intrigue, on ne peut avoir de lien avec cette héroïne, à aucun moment on ne peut avoir de l'empathie pour ce qui lui arrive ou on ne peut s'identifier à elle à aucun moment ! Ce qui est fort dommageable dans un jeu où les choix qu'on fait faire au héros sont primordiaux !


Assez parlé du héros, tout les personnages secondaires sont des archétypes grossiers, on a vraiment du mal à s'attacher à eux aussi.


La trame scénaristique est elle aussi très décevante, la manière dont est racontée le récit n'est pas linéaire, mais on jurerais presque qu'elle est aléatoire, certaines séquences sont complètement inutiles et nous rabâchent parfois ce que l'on sait déjà, voir elles sont complètement wtf et n'ont aucun lien avec le reste (le passage avec les indiens est assez akward) ou ne se justifient que par le gameplay, qui lui aussi est un peu à la ramasse.


Justement, le gameplay, je ne comprends pas l’intérêt qu'on soit attaché avec un esprit qui a LITTÉRALEMENT TOUT LES POUVOIRS (OS N'importe qui, faire un bouclier qui te rend invulnérable, télékinésie, contrôle mental, lire dans les pensées), ce qui fait que durant certaines séquences, on se retrouve dans des "faux problèmes", où l’issue pourrait être d'utiliser l'un des pouvoirs nommés plus haut, mais que sans aucune raison, on ne puisse le faire. Ainsi, on est jamais vraiment mis en difficultés.


En ce qui concerne les QTE, on passe de bêtes mais efficaces "boutons qui s'affichent puis on appuie" aux "Holala devine dans quelle direction faut mettre le joystick c'est de la magie" un tantinet énervant, tant les actions ne sont pas lisibles. Pareil pour l'activation des pouvoir où l'on répète inlassablement les mêmes patterns qui manquent d'originalité, où est passé la subtile utilisation de la manette d'Heavy Rain ?


Pour les décors, on passe d'une ambiance lourde et pluvieuse d'une ville états-unienne à tout un tas de décors plus ou moins exotiques, très jolis graphiquement, mais un peu décousu. Les séquences d'infiltration sont, pour moi, ratés car beaucoup trop répétitives dans les patterns et bien trop simple, en effet, il suffit de courir dans un couloir devant des ennemis qui nous tournent le dos. Et j'ai littéralement pleuré toutes les larmes de mon corps lors de la missions en Somalie qui aurait plus sa place dans un Call Of tant la géopolitique y est malmené.


Le scénario est sans surprise, poussif, parfois l'intrigue s'arrête littéralement pour une séquence complètement isolée du reste du jeu (genre les indiens) puis reprend, comme si de rien n'était. Aucun dénouement à vous couper le souffle comme dans Heavy Rain, et puis cette histoire d'esprit à moitié SF de supermarché ne m'a jamais vraiment intrigué. De plus, le design tout noir des esprit et de l'inframonde est vraiment moche. Et sans transition, la musique est très décevante, ne permettant pas de nous sentir "dans l'action".


Bref, que reste-t-il ? De jolis graphismes, quelques séquences marrantes quand même, notamment grâce à la télékinésie, et les séquences d'actions, passables. Mais quel gâchis pour cette dépense de moyens quand même, on ne retrouve pas la magie d'Heavy Rain, on joue au jeu sans y jouer et on exécute les choix sans y prendre vraiment part, c'est un coup d'épée dans l'eau, ressaisis-toi David, justifie-nous ta légion d'honneur !

Mr_Vercetti
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2013 : les jeux les plus marquants

Créée

le 2 avr. 2014

Critique lue 326 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mr_Vercetti

Écrit par

Critique lue 326 fois

3
1

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Beyond: Two Souls
Eren
5

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

Par

le 13 oct. 2013

35 j'aime

4

Beyond: Two Souls
Camiille
8

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

29 j'aime

34

Beyond: Two Souls
Bunzer
7

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

26 j'aime

18

Du même critique

League of Legends
Mr_Vercetti
2

Un fléau.

Ce jeu est comme une maladie, qui a emporté tout mes amis les plus chers, les uns après les autres, certains se montraient assez résistants, mais ils ont finis par succomber, non, ce jeu a ruiné ma...

le 5 sept. 2011

30 j'aime

58

Les Tutos
Mr_Vercetti
2

Tg Jérôme

Après avoir réalisé des vidéos "norman-like" sur Youtube, voilà que Jérôme Niel nous fait une chronique sur Le Grand Journal, et tout ce qu'il trouve à faire, c'est un espèce de mélange entre...

le 18 janv. 2014

20 j'aime

16

CTR: Crash Team Racing
Mr_Vercetti
10

Jeu de kart...pour PGM !

Vous aussi, vous aimez les jeux de kart, mais vous ragez car ils ne sont pas du tout basés sur le skill, et on aide sans cesse le dernier avec un bonus ultra-OP qui tue tout le monde, les rends...

le 20 juil. 2011

17 j'aime

1