6.5
Blur

Jeu de Bizarre Creations et Activision (2010PC)

Pour tout vous dire, j'ai globalement découvert Blur avec sa pub parodiant Mario Kart dont j'avais parlé ici-même il y a quelques semaines de cela. Etant un grand adepte des courses endiablées de Mario Kart, j'ai décidé d'essayer ce Blur qui se voulait si donneur de leçons afin de ne pas le descendre sans savoir de quoi je parle.

Et bien j'ai été surpris, agréablement surpris ! En effet, beaucoup se sont cassés les dents en essayant de plagier le jeu de course coloré de Nintendo, mais Blur y arrive plutôt bien.

Comme pour son modèle Mario Kart, la force de Blur réside dans son mode multi-joueur même si le solo vous occupera 2 ou 3h (le temps de découvrir le jeu). Rien ne empêche cependant de vous lancer directement dans le mode online, le « skill » n'étant pas vraiment présent. Sachez tout de même que le modo solo vous propose 4 modes de jeu :

- Course : une course standard avec tous les bonus, le but étant de terminer dans les 3 premiers.

- Destruction : seul le bonus Orbes (voir plus bas) est disponible, le but étant de détruire le plus de voitures possible avec ce dernier. Chaque voiture détruite vous fait gagner quelques secondes, le but étant de tenir le plus longtemps possible.

- Point de contrôle : il s'agit de récolter des bonus Chrono ainsi que de passer dans des checkpoints afin de gagner quelques secondes, le but étant de tenir le plus longtemps possible.

- Face-à-face : le solo est divisé en 7 ou 8 « niveaux » contenant chacun une dizaine de défis (courses, destructions, points de contrôle) ainsi qu'un face-à-face vous opposant à une sorte de boss dont vous pouvez gagner la voiture si la victoire vous appartient.

Le mode multi-joueurs comporte également plusieurs modes de jeu, le plus intéressant étant le mode course tout simplement. Le mode arène peut s'avérer amusant une fois de temps en temps, il s'agit d'une sorte de deathmatch dans... une arène. Une partie peut accueillir jusqu'à 20 joueurs, je n'ai pour le moment jamais atteint cette limite mais ça commence déjà à être un carnage à 15 joueurs, l'idéal est donc de jouer à 10/15 personnes.

Comme dans Mario Kart, les bonus sont disposés sur la route mais ne sont pas aléatoires, vous pouvez donc choisir celui qui vous arrange (ils se distinguent par un petit logo). Parmi ces derniers, on retrouve :

- Eclair : seul bonus pouvant ralentir les ardeurs des têtes de course, il fait apparaitre 3 éclairs statiques sur la route (devant le premier), l'obligeant à slalomer pour éviter d'être ralenti.
Mine : similaire à la peau de banane de MK, la mine peut s'avérer dévastatrice si bien placée (par exemple juste derrière un bonus).

- Impact : ce bonus libère une vague d'énergie circulaire qui enverra valser les adversaires à proximité, parfait pour envoyer un malin dans le ravin (ça me rappelle quelque-chose ça tiens).
Orbes : similaires aux carapaces vertes de MK, les orbes sont acquises par pack de trois. Si elles touchent une cible, cette dernière sera légèrement ralentie et verra sa trajectoire déviée (une vraie saloperie, il faut le dire).

- Surcharge : similaire à la carapace rouge de MK, la surchage est une volumineuse boule de feu à tête chercheuse qui ralentira sensiblement sa cible durant une dizaine de secondes. Ce bonus peut être contré à l'aide d'une mine, d'un impact, d'une orbe ou du bouclier.

- Nitro : similaire au champignon de MK, la nitro boostera temporairement votre vitesse et vous permettra d'infliger des dégâts plus importants si vous percutez un adversaire. Utilisée en avant, la nitro freinera fortement votre véhicule, pratique dans un virage particulièrement serré.

- Bouclier : comme son nom l'indique, le bouclier vous immunise temporairement aux éclairs, mines, impacts,orbes,surcharges et chocs : en gros, à tous les types de dégâts.

- Réparation : votre véhicule disposant d'une jauge limitée de « santé », il vous faudra le réparer régulièrement par l'intermédiaire de ce bonus afin d'éviter la destruction.

A noter que la mine, orbes, bouclier et surcharge sont utilisables en avant et en arrière et que tous les bonus offensifs infligent des dégâts aux adversaires, dégâts qui détériorent progressivement leur véhicule jusqu'à la destruction si non réparé (vous réapparaissez mais c'est une sacré perte de temps). On regrettera l'absence d'un bonus permettant aux derniers de revenir dans la course, ce qui s'avère par moment très difficile.

En mode multi-joueur, vous disposez également de 3 bonus passifs supplémentaires à sélectionner avant une course.

La sensation de vitesse est bien présente, les voitures ne sont pas collées au sol (coucou Split/Second) et les courses endiablées. On notera également la présence du rétroviseur bien utile pour l'utilisation des bonus en arrière.

Si le jeu se veut visuellement réaliste (voitures, décors), il n'en reste pas moins totalement arcade avec sa dizaine de bonus tout droit sortis d'un Mario Kart « adulte ». Sa palette de couleurs grisonnante est ainsi enrichie par une explosion de couleurs causée par les dits bonus. Les décors sont plutôt variés et nous font passer de routes sinueuses de montagnes à du centre ville ou encore au bord de mer. Le nombre de voitures disponibles est conséquent puisqu'il en existe 4 classes (A, B, C et D) contenant chacune une dizaine de véhicules, il me semble cependant que des voitures supplémentaires sont à débloquer.

J'ai lu plusieurs fois que la bande son était inexistante, mais ce n'est pas le cas. En effet, elle est désactivée par défaut (ne me demandez pas pourquoi), il faut donc aller l'activer dans les options du jeu. Au passage, profitez-en pour désactiver la voix de la nana qui vous donnera très rapidement envi de vous taper la tête contre les murs.

Pour finir, Blur est une vraie bonne surprise de cette année 2010. J'attendais Split/Second depuis l'E3 2009 et j'ai été relativement déçu alors que Blur me fait prendre un pied monstrueux en ligne. Si la simulation auto n'est pas votre tasse de thé mais que vous êtes plus orienté arcade et/ou que vous kiffez Mario Kart, vous apprécierez probablement Blur. Je vous invite donc à vous procurer le jeu et à nous rejoindre tous les soirs sur le Mumble de Wefrag pour faire crisser les pneus :)
Cyril

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La crème du jeu en ligne

le 25 déc. 2010

D'autres avis sur Blur

sebastien

Un Mario-Kart sous amphétamines.

On pourrait dire de Blur qu'il est l'enfant illégitime de Mario Kart et de Need for Speed, réunissant le meilleur des deux mondes. On y retrouve le gros fun de Mario, avec ses bonus du genre boule de...

le 24 juil. 2010

artificier

Jouissif !

S'il fallait résumer Blur en 3 mots : Mario Kart réaliste. S'il fallait résumer pourquoi il m'a rendu accro ? - Mode solo addictif avec les défis à réaliser sur chaque course - Mode multijoueurs en...

le 15 sept. 2010

Pipe

Burnout VS Mario Kart à 4 EN LOCAL !!!!

Tout est dit dans le titre. Je ne suis pas un grand fan de simulation (Gran Turismo, Forza...) et j'ai pris le plis tard sur les party game courses type Mario Kart. Blur, est un bon compromis entre...

le 6 déc. 2020

Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Pour les fans

Qu'on se le dise tout de suite, Le Pouvoir de la Force est réservé à ces joueurs qui aiment manier un sabre invisible tout en émettant un "wooohm" de la bouche. Visuellement, le titre n'a rien de...

le 6 nov. 2010

Skins

Mitigé

Un 7/10 seulement pour une série qui a débuté sur les chapeaux de roue avec des personnages attachants même si on a passé l'âge. Les deux premières saisons sont magiques, puis vient le changement de...

le 18 juin 2010

Tron - L'Héritage

Critique de Tron - L'Héritage par Cyril

Après tout le bruit qui a précédé la sortie de "Tron : l'Héritage", il n'était pas à douter qu'on allait se manger un gros blockbuster. Malheureusement, la qualité du film n'est pas proportionnelle...

le 7 mars 2011