On ne change pas une équipe qui gagne

Avis sur Borderlands 2 sur PC

Avatar ThoRCX
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Borderlands 2 suit les traces de son grand frère, à savoir celles d'un FPS orienté hack'n'slash où on passe notre vie à looter en résolvant des quêtes pour des mecs barges, en tuant des ennemis barges, dans un monde complètement barge.

Humours et actions frénétiques sont donc au rendez-vous pour le plus grand plaisir des fans dans cet univers post-apo charmant et unique comme on en voit pas tous les jours (hein, Rage? connais pas).
Alors bien sûr, au départ ça a un peu la gueule d'un Borderlands 1.5 chez les eskimos. Les mecs de Gearbox ne sont pas partis avec la prétention de révolutionner la licence et ont décidé de sortir une suite sans risque qui reprend toutes les qualités du premier. Mais au final, tellement tout est meilleur que c'est largement pardonnable.

L'univers est plus riche et surtout plus varié, les décors changent régulièrement d'une zone à l'autre et le soucis de détails se fait ressentir constamment. Graphiquement, il n'y a pas eu de bond technique, mais l'ensemble paraît plus fin et surtout la direction artistique compense totalement certains défauts visuels. Pour une fois dans un jeu open world, les intérieurs sont aussi impressionnants que les extérieurs. Il y a juste les chargements de textures maladroits qui sont vraiment gênants.
Les personnages sont encore plus déjantés que dans le 1, la narration est plus travaillée et les quêtes mieux construites, cassant le côté un peu trop répétitif du premier où on avait l'impression de passer notre vie à répéter en boucle "aller à telle zone pour tuer tous les ennemis". Bien sûr, ça reste toujours l'activité principale du jeu, mais disons que les développeurs ont réussi tout de même à varier les situations et les objectifs pour ne pas rendre l'expérience lassante.

Les combats ont gagné en intensité, ils paraissent encore plus bourrins que dans le 1 et les ennemis sont encore plus variés. Le loot est vraiment très conséquant étant donné le nombre assez incroyable d'items différents.

Dans le premier, on sentait au bout d'un moment qu'on avait souvent les mêmes armes avec juste des paramètres et une couleur différents, mais ici on est surpris de ne rarement tomber sur 2 armes qui se ressemblent, que ça soit au niveau de leur feeling ou de leur apparence.

Les principaux gameplays sont les mêmes, mais pas mal d'éléments ont été améliorés, comme les défis qui nous donnent maintenant des jetons pour débloquer des petits bonus de stats, le marché noir pour acheter des améliorations permanentes en échange d'argent rare, les modules de grenade plutôt que de ramasser 50 grenades différentes... Rien qui dénature les bases posées par le premier donc, les fans n'auront aucun soucis pour retrouver le même gameplay corrigé et amélioré.

La petite déception pour ma part se trouve au niveau de nos personnages. Hormis la nouvelle classe qui sera rajoutée plus tard sous forme de DLC (gratuit cela dit pour les précommandes), les 4 classes de base sont copiés/collés de celles du premier et la customisation de l'apparence est au final assez basique. Ca se résume à un changement de tête et de skins pour les habits, c'est toujours ça de plus que dans le 1 mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé en 2012. Au moins, ces 4 nouveaux personnages ont nettement gagné en charisme comparé à ceux du premier.
Les véhicules n'ont pas du tout changé (à part la possibilité de leur mettre des couleurs plus jolis), ils ont toujours ce contrôle bizarre qui consiste à tourner en bougeant la vue. Ils auraient au moins pu proposer le choix de les contrôler comme dans tous les autres jeux du monde à savoir avec les touches de déplacement.
Les interfaces n'ont pas vraiment été améliorées, c'est globalement la même chose et on est toujours obligé de passer par des menus un peu lourds à chaque fois qu'on veut aller vérifier nos loots. Dommage.

Les musiques ont également gagné en qualité et pas mal de thèmes retiennent l'attention par une approche électronique/western/ambient très agréable à écouter. En même temps, la BO a été composée en grande partie par Jesper Kyd (Hitman, Assassin's Creed...), fallait s'y attendre.  Je n'ai pas testé la VO, mais le doublage VF est passable, du même niveau que le premier, on sent que les doubleurs se sont éclatés au studio à incarner ces personnages complètement tarés. Mais la qualité reste en dents de scie selon les différents persos.

Signalons enfin une version PC bien optimisée, stable (le seul soucis technique que j'ai eu venait de Steam et non du jeu), beau (la PhysX rajoute des beaux petits détails un peu partout). Les options du jeu sont riches, avec pas mal de paramétrages pour notre plus grand confort comme les maintiens de touches ou le FOV. Les autres développeurs devraient prendre exemple sur Borderlands 2 pour les portages PC.

Borderlands 2 est une suite sans risque certes, mais les fans du premier retrouveront leur jeu préféré dans une version plus belle, plus fun et plus riche dans tous les domaines. L'expérience sera donc plaisant et réserve des dizaines d'heures de plaisir et plus encore. Si vous avez été conquis par le premier, il n'y a aucune raison de passer à côté du 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 959 fois
28 apprécient · 3 n'apprécient pas

ThoRCX a ajouté ce jeu vidéo à 23 listes Borderlands 2

Autres actions de ThoRCX Borderlands 2