Catherine
7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011Xbox 360)

Catherine est un jeu atypique et est une réussite pas loin d'être parfaite.


Les phases de dialogue/cinématiques sont toutes très réussies, le doublage est impeccable et le style visuel est parfaitement adapté.

(si ce n'est les yeux de Vincent qui sont parfois dessinés trop écartés)
La musique tantôt jazzy tantôt classique colle très bien.
Les personnages sont nombreux, charismatiques et cohérents, tant les personnages principaux que les clients du bar qui traversent les mêmes cauchemars que le héros.
Une vraie réussite sur le plan artistique, donc !


L'histoire quant à elle est captivante et aborde des sujets matures au travers de dialogues vraiment bien écrits. On ne s'ennuie pas une seconde pendant les cinématiques et nos soirées au bar.
A noter que le jeu possède huit fins, toutes cohérentes (même si certaines partent en cacahouète !). Les plus courageux verront les huit d'eux-mêmes, les autres - comme moi - se contenteront d'une fin et d'un passage sur Youtube pour voir les sept autres.


Le gameplay des phases de puzzle ne casse pas trois pattes à un canard en apparence (on déplace des cubes que l'on doit escalader pour atteindre la sortie), mais on se rend vite compte que les développeurs ont réussi à trouver tout un tas d'idées originales pour renouveler le concept au fur et à mesure du jeu. Je n'aurais jamais imaginé que ces cubes avaient autant de potentiel, mais dans les faits on s'amuse.
En revanche (gros point noir) certaines phases chronométrées ou certains boss peuvent être incroyablement frustrants. Après être mort une quinzaine de fois de suite au même endroit, parce qu'on n'a pas le temps de réfléchir, on a vite fait de péter un câble. Eh oui : si on finit par acquérir de nombreuses techniques, il arrive tout de même qu'on se sente bête face à un passage qui semble complètements insoluble.


A part ça je n'ai pas noté d'autres gros défauts... il est dommage que certaines épreuves bonus soient verrouillées et nécessitent des médailles d'or, très dures à obtenir. Personnellement je n'en avais aucune à la fin de ma partie, donc c'est tout un mode de jeu qui passe à la trappe.


Mais globalement, Catherine s'en sort avec les honneurs et est une petite perle d'originalité, un des incontournables de la génération 7.


PS : il existe aussi un mode multijoueur auquel je reviendrai un de ces quatre, donc je n'en ai pas complètement fini avec la damoiselle.

Samish
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Xbox 360 et Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

Créée

le 17 août 2015

Critique lue 185 fois

1 j'aime

Samish

Écrit par

Critique lue 185 fois

1

D'autres avis sur Catherine

Catherine
CeriseKat
9

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

30 j'aime

1

Catherine
Ray
8

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

Par

le 10 août 2014

29 j'aime

4

Catherine
Shora
9

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

27 j'aime

1

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4