Catherine
7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011Xbox 360)

Catherine est un jeu... Comment dire... Bizarre, étrange.
Et pourtant très prenant.
Un jeu qui a débuté dans l'ombre, qui est resté dans l'ombre et qui restera dans l'ombre.
Seuls les vrais gamers auront eu vent de ce jeu. N'essayez pas de vous souvenir d'une quelconque publicité que vous auriez pu voir. S'il y en a eu, elle s'est faite discrète.
Et c'est là le point négatif de ce jeu. Il n'a PAS à rester dans l'ombre.

Vous aurez trois phases de gameplay qui s'enchaîneront.

Je nommerai la première, phase de RP (RolePlay). Tout se passe dans un bar, où vous pourrez interagir avec les clients, avec vos potes, votre verre, les toilettes, le jukebox, votre portable etc etc. Mais à quoi bon interagir avec tant de choses? Simplement pour vivre votre vie.
Les discussions sont les points clés de ce jeu. En fonction de vos réponses, la jeu progressera différemment, avec plusieurs fins possibles au résultat.
Le point qui m'a charmé est le portable. Vous pouvez répondre aux différents messages que vous recevez. Vous l'écrivez ligne par ligne. Bien sûr n'allez pas imaginer que vous êtes complètement libre avec le texte. Vous avez plusieurs propositions pour la première ligne, débloquant d'autres propositions pour la suivante et ainsi de suite. Enfin quand vous recevez un appel vous êtes libre de répondre ou non.

La seconde phase est orientée cinématique. Simple, classique, des cinématiques qui s'enchaînent au style très manga, et très accrocheurs.

Enfin la dernière phase, celle qui reste la plus inconnue de tous quand on parle de ce jeu avec ceux qui le connaissent de nom, c'est la partie puzzle-game. Vous vous retrouvez dans vos cauchemars les plus sombres et les plus glauques face à un mur de cubes (avis aux architectes de Minecraft, cette phase vous est dédiée). Votre but est simple, le sol s'effondre au fur et à mesure. Vous devez tirer/pousser les cubes pour grimper tout en haut de ce mur. Différentes techniques vous seront expliquées, d'autres seront à trouver par vous-même.

Voici les grandes lignes de ce jeu.
Niveau sonore, le jeu est très agréable, une bande-son qui n'en fait ni trop ni trop peu, et un doublage diaboliquement bien réussi.

Scénario. Qu'on se mette d'accord, je n'ai pas encore fini le jeu. D'après ce que j'ai pu en lire, le jeu semble court. Si cela s'avère je trouve ça quelque peu dommage, mais pas complètement (on en viendra à ce point après). Pour l'intrigue principale, vous sortez depuis de longues années avec une femme nommée Katherine, et qui désire se marier avec vous. La première nuit du jeu vous vous retrouvez dans votre cauchemar (la partie puzzle-game) et à votre réveil vous vous trouvez dans votre lit, accompagnée de Catherine, la blondinette sur la jaquette de votre jeu. Vous l'avez donc trompée. Ca c'est une première intrigue.
La seconde est liée aux hommes infidèles qui subissent des cauchemars où l'on peut mourir. En effet, dans l'histoire si vous n'arrivez pas à atteindre le sommet, vous mourrez. Mais vous mourrez réellement. Lors de la phase de RP vous pouvez observer à la télévision que les journalistes en parlent, ainsi que les clients.

On tient là un jeu très original, et très preneur. Un jeu fascinant et profond qui analyse en quelque sorte l'âme humaine, et son comportement, tout en étant très tourné sur l'aspect amour et relationnel.
Un titre qu'il faut essayer qui peut plaire à un très large public.

Bon jeu!
Nightmare
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon top Xbox 360, Collection Obligatoire, Inutile d'y jouer pour parier un 10 =D, Elite Jeux Vidéos et Un bon titre à faire

Créée

le 10 avr. 2012

Critique lue 397 fois

2 j'aime

6 commentaires

Nightmare

Écrit par

Critique lue 397 fois

2
6

D'autres avis sur Catherine

Catherine
CeriseKat
9

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

30 j'aime

1

Catherine
Ray
8

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

Par

le 10 août 2014

29 j'aime

4

Catherine
Shora
9

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

27 j'aime

1

Du même critique

Dead Island
Nightmare
7

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

11 j'aime

18

Les 4400
Nightmare
7

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010

7 j'aime