Chrono Trigger
8.6
Chrono Trigger

Jeu de SquareSoft (1995Super Nintendo)

Un chef d’œuvre intemporel ? Au moins un très bon jeu

Chrono Trigger, fruit de la collaboration entre le père fondateur de la saga Final Fantasy et celui de la saga Dragon Quest, l'un des meilleurs jeux de tous les temps, un grand classique de la Super Nintendo, l'un des meilleurs JRPG existants... sa réputation n'est plus à faire, il fallait bien que tôt ou tard je me le fasse malgré les longues années qui me séparent de sa sortie originale.


Une petite musique pendant la lecture si ça vous tente : https://www.youtube.com/watch?v=zOEYID9tc_0



GAMEPLAY



Le moteur du jeu est assez original puisqu'il combine à la fois du temps réel et des éléments JRPG classiques de la période avec des ennemis que l'on voit sur la map avant que les combats ne s'enclenchent et pas de combat aléatoire sur la world map pour un confort de jeu qu'on ne retrouve pas dans un FF de l'époque puisque nous pouvons plus facilement esquiver les combats même si le masque de collision n'est pas toujours cohérent, j'ai bien aimé ça mais faut pas non plus s'y méprendre.


On ne peut déplacer nos persos pendant ces combats pour autant, le système étant un tour par tour comme on le connaît bien, un compromis que j'ai tout de même trouvé rafraîchissant et bien pensé. Ce que j'ai bien aimé dans ce gameplay également c'est la prise en compte de l'espace de l’arène avec des dégâts de zone, en ligne, au corps-à-corps... qui modifient parfois nos stratégies, c'est une subtilité assez sympa même si ça ne change rien au fait que Chrono Trigger est un JRPG et non un ARPG.


L'interface masque parfois une partie du combat mais on peut corriger ce problème en le plaçant en haut ou en bas de l'écran à loisir. La progression des persos est très linéaire, chaque nouvelle arme et armure à équiper est en général simplement plus efficace que la précédente et au fur et à mesure on débloque de nouvelles compétences sans jamais vraiment choisir une stratégie particulière (orienter le personnage vers l'attaque ou la défense, le combat ou la magie...), la personnalisation de l'équipe se situe surtout dans le choix des membres qui la compose avec quasi tout le temps trois personnages avec Chrono en tête sur la demi-douzaine de persos disponibles.


Ces personnages sont bel et bien complémentaires les uns avec les autres, notamment grâce à leurs compétences en duo ou en trio, là c'est au joueur de trouver une façon de jouer plus qu'une autre, cette linéarité qui n'est pas totale mais bien présente ne me dérange pas plus que ça mais à choisir je préfère un système de progression plus libre et complet à la Final Fantasy VI. Le jeu est assez facile avec peu de levelling à faire, le fait que lorsqu'un personnage meurt il ressuscite dès la fin du combat avec un PV... ça me pose pas de soucis mais c'est à savoir. Il y a quelques mini-jeux mais ils sont plutôt rares et trop souvent consistent à spammer A, seule la course avec Johnny se démarque à mon sens et est plutôt sympa, le reste est oubliable, mais c'est pas du tout là où j’attends un JRPG.



SCENARIO



Le début du jeu est assez festif et bon enfant, on rend son chat à une petite fille, on joue à des jeux forains, on achète des bonbons... Puis le scénario s'enclenche avec un clin d’œil à Final Fantasy I (pont détruit et proche du roi kidnappé) mais retravaillé avec plus de complexité et d'intérêt tout en restant cohérent, ça fait plaisir. La séance du tribunal qui conclue cette première quête avec des choix finalement sans conséquences mais assez amusants et poussés pour l'époque constituent une très bonne introduction au jeu qui mêle humour et passages plus sérieux alors que les voyages dans le temps s'enchaînent.


Chrono Trigger fait clairement partie de ces jeux qui ont beau être vieux restent beaux grâce à une 2D maîtrisée avec notamment de très jolis décors variés, d'une jungle préhistorique, à une cité dans les nuages en passant par un château lugubre, Chrono et ses amis vont voir du pays et la découverte de chaque nouvel environnement est un agréable moment tout comme la découverte d'un nouveau personnage renforcées par une OST variée comptant bon nombre d'excellents thèmes aussi bien mélancoliques, dynamiques ou épiques selon la situation.


Mais Chrono Trigger fait vivre une grande aventure surtout avec la découverte d'époques (ma préférence allant pour la préhistoire) mais en plus on a le sentiment d'impacter le temps et donc d'être acteur plus que spectateur, même si c'est illusoire puisque tout est linéaire : un PNJ refuse de vous offrir un item permettant l'accomplissement d'une quête secondaire, vous allez dans le passé, offrez un cadeau à l'ancêtre du PNJ, l'ancêtre enseigne à ses enfants les vertus du partage et de retour dans le futur le PNJ vous rendra service et la quête annexe est gagnée, sinon vous manquez un bonus. Ça ne va pas bien loin mais c'est une narration originale, surtout pour l'époque et efficace.


Le jeu compte 7 personnages jouables qui ont pour la plupart une quête annexe qui leur est propre et approfondi leur histoire : un gamin courageux mais sans personnalité, une cruche toute gentille mais vite ennuyante, une mécano mignonne avec ses petites lunettes, un preux chevalier en disgrâce, un robot qui va se découvrir des sentiments, une femme de Cro-Magnon qui m'a bien amusé avec ses dialogues et enfin et surtout un sorcier d'abord mystérieux, puis charismatique et enfin surprenant sur lequel notre choix aura une véritable incidence. Un casting qui ne m'a pas pleinement convaincu mais qui a fait l'affaire. Enfin, il est à noter que le jeu compte une bonne rejouabilité avec toutes les fins possibles à débloquer.



CONCLUSION



Si Chrono Trigger c'est une aventure très bien rythmée réservant de bons moments, un système de combat à la fois dynamique et addictif et des décors qui ne vieilliront jamais, ce n'est pas non plus un de mes jeux préférés, ou même un de mes JRPG préférés, je ne dirais pas être déçu, le terme serait bien trop fort étant donné le plaisir que j'ai eu à faire et refaire ce jeu mais son scénario ne m'a pas plus bouleversé que ça, je lui préfère Final Fantasy VI sur la même console et dans le même genre alors que pourtant j'en attendais plus également de son scénario mais ça n'en reste pas moins un grand jeu pour autant qui se parcourt encore avec plaisir aujourd'hui, ce qui est quand même assez impressionnant compte tenu du retard avec lequel j'ai fait le jeu.

damon8671
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Super Nintendo et Les meilleurs jeux 16 bits

Créée

le 28 mars 2015

Critique lue 608 fois

5 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 608 fois

5

D'autres avis sur Chrono Trigger

Chrono Trigger
MatsudaTakato
10

The ultimate JRPG! This is the truth! This is my belief! At least for now...

Il est de bon ton, parmi une certaine catégorie d’amateur de JRPG de cracher sur Chrono trigger. On lui reproche d’être « trop simple », d’avoir des personnages caricaturaux, une histoire qui...

le 14 avr. 2016

22 j'aime

28

Chrono Trigger
Shakaoru
9

Un jeu intemporel

Avec ce titre, la SNES prouve encore un fois qu'elle bénéficie d'un large panel de J-RPG culte. Chrono Trigger n'échappe à la règle ! Basé sur le voyage dans le temps, Chrono Trigger nous envoûte de...

le 17 avr. 2013

15 j'aime

3

Chrono Trigger
Wyzargo
10

Time Paradox : Le premier (bon) jeu de Square Enix...

Lorsqu’on réunit Horî Yûji (créateur et scénariste de Dragon Quest), Sakaguchi Hironobu (créateur de Final Fantasy), Uematsu Nobuo (compositeur de Final Fantasy) et Toriyama Akira (chara designer de...

le 9 févr. 2017

9 j'aime

8

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7