Creatures 3 sur PC

Avatar Alexcendre
Test publié par le
Version PC

Simplifié à l'extrême ? Trop mignon pour être sérieux ? Oui, mais j'aime.

Créatures 3 est malheureusement mon préféré de la saga. J'aimais les norns verts de Creatures 2, j'aimais la complexité de ce dernier, mais il faut l'avouer : il était difficilement jouable.

Creatures 3 est bien meilleur car il est plus accessible d'une certaine façon. Les norns sont toujours têtus mais plus faciles à gérer, les dangers sont différents et le jeu offre la possibilité au joueur de créer des machines, des bidules, des trucs, de fabriquer des hybrides monstrueux plus facilement, de s'amuser à tester les effets des différentes substances sur les créatures, etc.

C'est un paradis de génétique, de bidouillage et de médecine incohérents.

J'adore.

Visuellement, le jeu a beaucoup progressé depuis le tout premier. Ce n'est peut-être pas de la 3D, ce n'est pas tout récent mais ça reste très joli à regarder. J'aime beaucoup l'idée du vaisseau spatial et des salles, c'est plus sympathique, on s'amuse au début à regarder où les portes mènent, on découvre chaque environnement, on peut modifier les données (température, humidité, lumière) et ainsi favoriser certaines espèces mais aussi le développement des maladies.

Les musiques sont un peu répétitives, et je suis personnellement traumatisée par le son du norn mourant à cause du tout premier norn que j'ai perdu dans le tout premier jeu, je préfère donc jouer en sourdine mais j'avoue que certaines sont assez jolies.

A force d'écouter nos norns, il arrive aussi qu'on apprenne des phrases, en fait, chaque mot correspond à un son en "norn" et c'est très sympathique !

Le jeu bénéficie aussi de l'immense choix d'objets laissés en téléchargement sur Internet, vous pouvez devenir un vrai bidouilleur, faire de votre monde une jungle ou un paradis tranquille.

De plus, nous avons la possibilité de jouer à Docking Station (y jouer seul n'est pas amusant mais doublé à Creatures 3, il est tout simplement génial) et de récupérer les nombreuses races proposées. Certaines sont officielles et apportent des améliorations (les toxic norns changent totalement l'ambiance du jeu), d'autres ne sont là que pour le côté mignon, cela dit on trouve de nombreuses races étonnantes et des salles en ligne.

Et surtout... Docking Station vous permet de recevoir les créatures des autres (des générations très élevées, des mutations incroyables) grâce aux portails et aux warp (amusez-vous à placer un portail dans un environnement hostile eh eh eh).

Les ennemis des norns ne sont pas nombreux, mais le jeu n'est pas non plus une version animale des sims (de toute manière, il a été créé avant), ils perdent un peu de leur complexité dans cet opus, on ne trouve plus grand chose sur le cerveau (il est néanmoins intéressant de noter que celui ci a une importance dans certaines maladies génétiques comme le très célèbre "norn qui ne va qu'à droite") mais on trouve toujours des petites choses amusantes sur l'évolution des norns. Certains deviennent immortels sans raison ou ont une espérance de vie plus longue, les croisements changent tout aussi,, il est possible d'avoir des norns morts nés, des norns stériles, des handicapés, etc.

En jouant un peu plus, on apprend aussi à connaitre les différentes maladies (mais il faut avouer qu'elles ne frappent pas souvent et que beaucoup de norns meurent de manière inexpliquée... ou de faim grâce à leur autonomie remarquable, la débilité semble être proportionnelle à l'âge, c'est limite si certains n'iraient pas se noyer volontairement ou se jeter dans la fosse aux piranhas).

La limite de population est un atout dans le jeu (trop de norns fera ramer ton ordi même si ce dernier est performant) mais attention aux œufs non éclos qui ont tendance à attirer les bactéries !

Enfin, il faut avouer que le jeu ennuiera beaucoup de personnes puisqu'il peut tout aussi bien tourner sans la présence du "maître" et ne répondra pas aux attentes de tous, c'est un bon jeu de simulation mais le contrôle n'est pas total.

Creatures 3 a cette qualité d'être plus simple que les deux premiers, principalement pour les jeunes joueurs. C'est un jeu adapté à tous les âges, il n'y a pas de contenu choquant (la violence c'est des baffes et un "ouille", le sexe c'est un bisous, la mort ça fait un nuage féérique et les méchants on peut les supprimer mais ils sont marrants), il est divertissant et agréable quand on a besoin de calme.

Autres actions de Alexcendre Creatures 3