Dark Souls: ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la mort.

(Critique que je corrigerai sans doute)

Dark Souls (DS, mais rien à voir avec les consoles pliables de Nintendo), c'était typiquement le genre de jeu que j'attendais depuis belle lurette, le genre de jeu qui résiste et surtout qui a un bon niveau de difficulté.
Loin des jeux hyper dirigistes "va vers le point sur la carte", "suit la flèche/ton allié", "Bat ce boss à coup de QTE", DS va vous molester méchamment.

J'avais très peu entendu parler de DS en 2011, même voir pas du tout, et franchement, ça me manquait pas.
Et un jour (ou peut-être une nuuuuiiiiit ♫), sur un site web quelconque, lors de mes errances, je tombe sur un "Top Ten: Da hardust gamz of dis gen u evr playd!".
Intérieurement, je rigole, à part les shoot'em up japonais, Super Ghoul'n ghost/Ghost'n Goblin et quelques oldies (qui ne sont pas de notre génération), je vois pas beaucoup de jeux actuels vraiment insurmontables et ardus au point d'être qualifiés de "Difficiles" (ou alooors ils sont juste terriblement mal programmés...), déjà que le mode 1999 de Bioshock Infinite me paraissait pas incroyable, juste parfois un peu violent (la Sirène brrrr) et qui nécessitait de prendre quelques précautions…

Bref Passons.
Devant les quelques screenshots, mon cœur s'interroge et se questionne. "Quel est ce jeu? Comment l'as-tu raté, toi qui suit l'actualité et les sorties de jeux vidéo comme un nécrophage affamé qui surveille les corbillards qui vont au cimetière?"
Je me renseigne, le jeu me tente, il est qualifié de "Hardcore", je me dis que ça dois pas être si dur, je le met sur ma liste d'achat.
Je le trouve en magasin (version Prepare to Die).
Je l'achète.
Je lance le jeu.
(Je fais une ellipse hein, je vais pas expliquer tout en détail, on s'en fout.)

Je crée mon perso trop charismatique (*sigh*), je choisis la classe "Voleur", et c'est parti.

Le jeu commence dans un Refuge (Nord) des morts-vivants, je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire (ou plutôt le contexte), parce que malgré les apparences, elle est vaste et sinueuse.

Et disons que le jeu se passe bien, j'avance vite dans le refuge, les bases sont posées rapidement via des messages sur le sol, courir, parer, attaquer, initiation aux feux de camps… Bref, rien de bien complexe.
Malgré tout les ennemis frappent fort, mais passons…

Un boss? Déjà? J'essaye de lui bourriner l'arrière-train avec mon épée cassée, mais évidemment, c'est pas très efficace. Un message sur le sol: "Fuyez!"
"Message reçu, mon Capitaine!" Je m'exécute et m'enfuis par la porte sur le coté et je découvre un autre feu de camp.

Je continue à avancer, je récupère les fioles d'Estus (après m'être pris un boulet qui dévale l'escalier dans la face) qui permettent de se soigner, je suis toujours pas mort, j'ai bon espoir de continuer dans cette voie, je monte l'escalier, je tue quelques mobs (dont certains un peu plus balaises que la normale) et récupère un meilleur équipement.
Un mur de brouillard? Je le franchis et… Le boss me regarde avec un air abruti d'en bas alors que je le surplombe. Je me dis "c'est le moment de faire une attaqu…"
Ha ben le boss m'a sauté à la gueule et m'a pulvérisé, ainsi que la plateforme sur laquelle je me tenais.
Mais je suis en vie! ….. Ha non. "Vous êtes mort!"
Retour au feu de camp.
Je recommence et quitte finalement le refuge.

Voici la suite de mon début partie très résumée.

Sanctuaire de lige-feu -> Cimetière
Je tue ces enfoirés de squelettes.
Y'en avait d'autres.
"Vous êtes mort!"
Sanctuaire de lige-feu -> Village des morts-vivants.
J'ai trouvé un autre chemin, HAHA!
Le village est pas dur, certains ennemis sont forts, mais c'est vraiment faisables.
Allons, Allons c'est donc ça Dark Souls! Il suffit de lever son bouclier et…

Un ennemi m'a empalé en m'attaquant dans le dos.
"Vous êtes mort!"
Et ces maudits lanceurs de bombes explosives! Gniiiii!

Puis à un moment (Après 42h de jeu et au niveau 62), face a un duo de boss, je me suis retrouvé coincé, après 20 essais pour les passer, j'ai abdiqué.

(Note: Je sais pas ce que j'ai fais à Bouddha, mais là, il a clairement l'air d'avoir envie de me faire la peau.)

J'ai joué à d'autres jeux, ruminant pendant tout ce temps cet échec cuisant.

Et puis, j'ai compris, j'ai mal fais mon perso, j'ai trop dispersé mes stats!
C'était évident!

Je refais un perso, je me concentre sur les stats, en 20h je me retrouve de nouveau face à ces boss, je suis niveau 71, ça va chier.
Je meure. Encore. Et encore, et encore.

… Je joue en solo, offline hein. Faut préciser.

Mais, je craque et me connecte quand même online, j'invoque un allié temporaire.

RHAAAAAAAAA
J'en invoque un autre!

"Vous avez vaincu!"

Je… Wow. J'ai réussis, on a réussi, main dans la main, on les a battus, je peux enfin continuer le jeu!

Et là… Un sentiment de nostalgie profond m'envahis.
Un sentiment d'un autre âge, un sentiment qui date de quand j'étais devant ma Nes, et que je galérais à finir un niveau de Tortue Ninja, que je cherchais mon chemin avec 12PV dans Metroid, que je tentais de passer le niveau 6-2 de Super Mario Bros, ou quand je flippais trop ma race dans le monde 7 de Super Mario Bros 3 parce que j'avais peur des plantes carnivores (ça va hein!).

Oui, c'est ce sentiment là, être face à un mur, et finalement réussir à le passer, et se dire "wow, putain, je l'ai fais, enfin!", le tout couplé à un acharnement profond, parce que oui, c'est ardu, mais j'en redemande!
Chaque boss, chaque ennemi, chaque piège est un apprentissage, une observation, une compréhension par laquelle on DOIT passer.

Le jeu n'est pas dur, il n'est pas insurmontable, il est juste exigeant, méchamment exigeant.
Pas de QTE godofwaresque qu'on peut recommencer quand on les rates (garanti 0% en QTE!), pas de ligne et de chemin tout fait, ici ce sont vos compétences uniquement, ainsi que votre prudence qui vous aideront dans votre quête sur Lordran.

Mourir, ça vous arrivera surement, et encore, mais peut-être que vous avez abordé la situation sous le mauvais angle?

DS, c'est une ambiance épique, avec des musiques magnifiques lors des affrontements contre les boss (en tant normal, il n'y a pas de musique), parfois violentes et rythmées (Taurus Demon, Gaping Dragon), parfois douces mais dans le ton (Great Grey Wolf Sif, Artorias Abysswalker).
Un bestiaire surprenant (Pisaca, …), des décors bluffants (Anor Londo, Demon city, New Londo Ruins) et surtout, un sentiment puissant de solitude écrasante.

Vous êtes perdu, vous êtes seul (surtout en Offline, et malgré les PNJ) mais vous perséverez et c'est tout ce qui compte.

Dark Souls, c'est mon énorme coup de cœur de cette année 2013, loin de tous ces jeux ultradirigistes, de ces minimaps et objectifs à tout va et surtout, de ces flèches qui indiquent clairement où aller.
Dark Souls, c'est un retour en arrière dans la difficulté extrêmement positif pour moi, un vrai challenge comme j'en attendais plus.

Dark Souls, c'est mon 2ème amour, mon premier étant mon chat, et mon troisième ma copine.

Attendez, j'ai une tronçonneuse à esquiver.

C'est vachement dangereux un chat avec une tronçonneuse Oo".

Dark Souls, c'est LE jeu dont j'attend la suite comme le messie.

From Software. Merci, je pense vraiment que mon humanité et mon âme ont grandi grâce à ce jeu. (Haha.)

le 2 oct. 2013

Dr Karlsov ♪

D'autres avis sur Dark Souls

NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

Anubis-Vlad-Tepas

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

Dunslim

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015

Comme convenu, tome 1

Ambiance intimiste

Suite à de nombreux commentaires postés par de nombreuses personnes (1), j'ai décidé de réécrire cette critique sous la forme d'une émission intimiste à la lumière tamisée, afin de lever certains...

le 13 avr. 2015

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013