/!\ Disclaimer /!\ Mon commentaire ne concerne que la version PC avec sa dose de mods. Les Souls sont des jeux qui demandent une très grande précision, une réactivité quasi parfaite et avoir un framerate raisonnable est le minimum syndical pour que je puisse apprécier le gameplay, chose que je n'ai pas pu faire sur Demon's.

Autant mettre de côté tout de suite ce qui n'est pas le cœur de Dark Souls :
- musicalement c'est le vide vu que 99% du jeu n'a simplement pas de musiques, par contre les rares fois où l'une joue c'est l'extase avec un Sakuraba en forme.
- niveau scénario, je n'en ai pas vu non plus. Il y a un background qui est d'ailleurs bien caché dans les descriptions d'objets et les quelques lignes de dialogue avec chaque NPC mais qui ne m'a franchement pas parlé. J'adore les découvertes de backgrounds par des livres ou des logs comme peuvent le faire les Elder Scrolls, Bioshock ou Metroid mais ici ce ne sont que des petites histoires plus ou moins interconnectées.
- graphiquement c'est très faible techniquement avec très peu de détail dans les décors mais qui se rattrape sur les panoramas renversants (ça me rappelle Xenoblade sauf que lui était sur Wii...), la DA met dans l'ambiance mais elle m'a surtout impressionné sur les ennemis et les boss magistraux.

Le level design est du pur génie. Là où Demon's offrait un design plus similaire à des donjons de Zelda pour chaque zone, ici c'est le monde entier du jeu qui est interconnecté avec brio. J'ai été bluffé plus d'une fois à ce niveau.
Je ne suis toujours pas fan du design du jeu à base de checkpoint très espacés (moins que Demon's mais quand même) qui couplé au rythme très lent oblige à refaire les mêmes chemins x fois quand on bloque sur un point (franchement faire 5-10 minutes du même chemin avec les mêmes ennemis cachés au mêmes endroits pour un boss de 1 à 2 minutes max, ce n'est pas une expérience renversante). Et pourtant j'ai adoré ce principe réutilisé dans Shovel Knight par exemple mais avec un platformer nerveux c'est un design beaucoup plus agréable alors que dans Dark Souls c'était juste frustrant.
Le gameplay offre énormément de profondeur et chaque arme demande beaucoup de finesse avant d'arriver à la maîtriser. Mon seul problème reste la caméra vraiment basique qui pose problème dès qu'on est contre plusieurs ennemis surtout dans des lieux exigus.
Et on attaque ici un autre problème de Dark Souls à mes yeux : forcer des situations alors que le jeu n'est clairement pas designé pour y faire face. La caméra est basique avec un lock sur une target, pourquoi faire un bossfight contre 3 ennemis ultra agiles dans 2 m2 ? Les collisions sont très bancales dès qu'on prend en compte la hauteur donc pourquoi faire des phases de semi plateforme ?
Dernier point sur la partie online : les interactions sont toujours excellentes, que ce soit les plus subtiles comme les messages ou les fantômes ou bien la partie coop et les invasions. Dommage qu'il n'y ait pas de systèmes d'invitations pour la coop.

Le plus gros point négatif de Demon's à mes yeux étaient : pourquoi faire un jeu ultra difficile si on n'est pas capable d'avoir une technique parfaite derrière ? Il n'y a rien de pire que se prendre une mort quand c'est la faute du jeu. Dark Souls PC moddé fait beaucoup mieux à ce niveau sans être parfait mais ça m'a permis au moins d'apprécier le gameplay et le level design du jeu. Ca reste une expérience certes unique mais très ciblée qui pour ma part ne m'a pas convaincu plus que ça.
Luckra
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [2015] Jeux terminés

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 269 fois

2 j'aime

Luckra

Écrit par

Critique lue 269 fois

2

D'autres avis sur Dark Souls: Prepare to Die Edition

Dark Souls: Prepare to Die Edition
SirMohawk
9

Vices-et-râles

Résumer Dark Souls en se contentant uniquement d'évoquer sa difficulté pourrait paraître un peu surfait,. Un peu comme servir de la dinde un soir de noël... Et pourtant, cette analogie culinaire...

le 28 mars 2014

33 j'aime

10

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Anark23
10

Ames errantes

Quel plaisir de jouer à un jeu qui sait dévoiler pudiquement son univers et son système de jeu, d'avoir un réel sentiment de découverte, et pas uniquement la première demi-heure. Les personnages, le...

le 17 sept. 2012

32 j'aime

3

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Javelot
4

Dark Saoûlé

Je tiens, en premier lieu, à dire que j’ai longtemps réfléchi avant de rédiger cette critique, autant à cause de la pression sociale liée à l’unanimité des avis vis-à-vis du jeu que du questionnement...

le 2 oct. 2012

21 j'aime

21

Du même critique

Final Fantasy IX
Luckra
10

Inoubliable

Un univers mêlant heroic fantasy des tout premiers FF et steampunk des FFV et VI, système de combat ATB des FFIV à VIII, personnages s'inspirant des meilleurs de la série (Kuja et Djidane ayant une...

le 25 mars 2011

11 j'aime

4

Guild Wars 2
Luckra
7

Best leveling, worst endgame?

De nombreux espoirs reposaient sur Guild Wars 2 après le passage du premier opus qui offrait un gameplay original et surtout pas d'abonnement. Techniquement GW2 peut mieux faire (un certain FFXIV...

le 30 juin 2013

9 j'aime

2

Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Luckra
6

Critique de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste par Luckra

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière. Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on...

le 28 févr. 2013

8 j'aime

3