6.3
Dead Island

Jeu de Techland et Deep Silver (2011Xbox 360)

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui cette critique risque de ne pas être intéressante, il y en aura de biens plus construites d'ici quelques semaines, mais bon! J'ai aussi envie de donner mon opinion.

Pour commencer sur le point de vue visuel, ce jeu n'est ni moche ni wonderfull. Disons qu'il tape un peu entre les deux. La balance évidemment se penche tout de même quelque peu sur le côté du beau, mais on a déjà vu mieux. Rappelons en même temps, qu'il avait été annoncé pour la première fois en 2005, donc vers la sortie de la 360. Ce jeu aurait tapé dans du lourd sur Xbox, mais est quelque peu faible pour de la 360.

Question Gameplay, alors je le dis très franchement, beaucoup de gens (moi compris) ont été déçus lors de la sortie de la vidéo de gameplay, trouvant le jeu mou. Et bien je vais malheureusement appuyer ce détail, le jeu est un peu lent en effet, enfin. Surtout au niveau de votre personnage. Mais en même temps, cette "vitesse" accroît la difficulté de jeu, notamment lorsque vous vous retrouvez face à une belle petite horde de zombies, capable de courir plus vite que vous.
Ajouté à cela, une barre d'endurance (un peu comme une barre de dash, mais qui sert également pour les sauts et les combats) est un peu trop présente, car elle s'épuise trop facilement. Heureusement, arrive l'arbre des compétences. Pour ceux qui ne voient pas à quoi cela ressemble, regardez World of Warcraft et son arbre de compétences, et vous aurez une idée. Toutefois, si ici on n'a pas des compétences comme cracher du feu ou autres sorts de ce type, nous avons une amplification de notre force, de notre endurance, de nos dégâts, de notre esprit d'équipe (un peu plus essentiel pour ceux qui joueront en ligne), de notre maniabilité, et j'en passe.
Je reviens maintenant sur le fait que notre personnage soit mou. Sa vitesse est très aléatoire. Lorsque vous marchez, votre vitesse peu être extrêmement ralentie comme normale. Si vous marchez droit, rien à dire sur la vitesse, en revanche un seul écart sur la droite ou la gauche, et là votre vitesse est divisée par deux. Je trouve cela un peu dommage. Enfin, le sprint est une bonne vitesse de course, je n'aurais donc rien à dire dessus.

Concernant maintenant les petits bugs quelques peu désagréables, je n'en relève dans l'immédiat que deux véritablement flagrants, dont un plus que chiant. Le premier est simplement dans l'affichage des textures lors cinématiques, c'est tout lisse une ou deux petites secondes et d'un coup les bonnes textures s'affichent, ça pique un peu les yeux par moments, mais cela n'est pas si gênant que ça. Le deuxième se montre en jeu, lors des phases de combat, certains zombies sont face à vous, et comme par enchantement, il va (on ne sait comment) se retrouver derrière vous, et là pour le combat c'est la pinaille.

Parlons des combats justement, le craft des armes est vraiment sympa, on y retrouve une petite note à la Dead Rising 2. L'ennui, c'est que vous pouvez améliorer vos armes, mais ce n'est pas ça qui vous la rendra indestructible, et toujours veiller à "la santé" de l'arme pour éviter de la détruire et la faire réparer, c'est un peu agaçant par moment. Mais ça ajoute une touche de réalité originale. Chiant mais fun. Au début du jeu, vous trouverez majoritairement des armes de CaC (Corps à Corps), et je dois avouer que ces phases de combats sont plus que désagréables. Car là, on ne dit pas CaC pour rien. J'ai rarement vu des jeux où l'on te demandait de te coller à l'ennemi pour être sûr de le frapper. Ce que je veux dire par là, c'est que même si vous avez une pagaie, vous aurez autant de portée qu'à mains nues. C'est un petit hic désagréable, car au final la pagaie à part faire plus de dégâts ne vous permettra pas d'avoir un minimum de recul pour prendre moins de risques.
Alors oui, vous pouvez lancer votre arme sur les zombies, mais ne vous attendez pas à du one-shoot en début de jeu!

J'en viens maintenant aux deux points clés du jeu qui m'ont le plus dérangés. Je sais que je peux avoir le souci du détail, mais pour moi, ce sont vraiment les détails qui vont faire toutes la différence entre les jeux aux scénarios communs. L'introduction de ce jeu est vraiment mal amenée, et j'en suis déçu. On a le droit à une cinématique d'intro, et ça s'arrête là, vous démarrez le prologue directement dans la fin du monde. Je m'attendais plutôt à jouer, même ne serait-ce que cinq minutes, sur l'île paradisiaque, et que ça tournerait au cauchemar. Au lieu de ce ça, on est directement plongé dans le cauchemar. Et on a aucun clin d'oeil à son nouveau trailer de lancement découvert en ce début 2011. Alors pour le moment je n'ai testé qu'un seul personnage, donc j'ignore si le parcours est différent pour chacun d'entre eux. Car lorsque l'on sélectionne un personnage, on le choix entre nouveau jeu, ou aller à un chapitre précis, à condition de l'avoir déjà fait avec ce personnage. Je rajouterais donc ça en édit lorsque je l'aurais testé. Mais ce qui est certain, c'est que le prologue est le même. Et vous avez le choix entre deux filles ou deux mecs. Si mon hypothèse est la bonne, votre personnage est celui que l'on voit dans la cinématique d'intro. Or sur la fin, on vous dit : "Qu'est-ce que vous faites ici? Ce sont les toilettes des femmes!" Si vous sélectionnez une femme, cette phrase est donc sans aucun intérêt.

Je terminerais en disant que le rendu de l'animation ne me plaît que sans plus, les mouvements sont parfois bien reproduits comme très mal reproduits, et cela m'a déçu.

Il s'agit donc d'un titre plutôt bon à faire, qu'il ne faut pas négliger, mais qui ne vaut pas ses 60€. Je conseille donc d'attendre sa chute à 20/30€, mais après il n'en tient qu'à vous, et cela ne sera pas mon souci!

Bon jeu à tous =)

EDIT :
En me relisant, j'ai constaté un oubli de ma part. Est-dû au fait que j'ai pris l'édition Day-one? Mais je trouve que le menu de jeu est extrêmement vide.
Nightmare

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon top Xbox 360, Collection Obligatoire et Un bon titre à faire

le 3 sept. 2011

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Dead Island

Pipomantis

Croque Vacances

Cet été, je ne suis pas parti en vacances. Je suis resté chez moi, m'abreuvant de boissons à la taurine et me nourrissant de biscuits en forme de dinosaures. Seul ou accompagné, dans la pénombre de...

le 9 sept. 2011

Bunzer

N'est pas Borderlands qui veut.

Faire un Borderlands façon "île vacancière infestée de zombies", c'est probablement l'idée du siècle. Honnêtement, qui n'a pas bavé devant ce premier trailer, non pas tellement pour le mode reverse...

le 21 avr. 2013

parasaurolophus

Bâclé...

Oui, c'est ce qui ressort de ce jeu... Il est bâclé. Il est plein de bonnes idées, on sent un gros potentiel, mais un essaim de détails relous vient perturber notre séjour tropical chez les zombies...

le 18 janv. 2013

Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010