7.5
Dead Space 2

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2011PC)

Bon, je viens de finir le 1er des jeux que j'attendais avec impatience pour cette année 2011. Et je suis déçu.

"Dead space" c'est la jeune licence d'horreur d'EA. C'est aussi la bonne surprise de 2008. Le jeu a du charme, beaucoup de charme. Le gameplay est original, l'ambiance est palpable, c'est pétrie de références, bref c'est un petit bonbon offert par EA.
Un petit bonbon qu'on ne peut refuser, surtout à une époque où les grands studios ne prennent plus de risques à lancer de nouvelles choses sur le marché.
1 an plus tard, Visceral Games sort un jeu Dead Space sur WII, et c'est de nouveau une petite pépite.
Alors quand on apprend qu'un épisode 2 va sortir...

Pour le 2, Visceral Games prend en compte les "demandes" des joueurs. Et bien autant vous dire que ces fameux "joueurs", je leurs @$&*/! sur le #@§-* avec un énorme §/<#0.
Bon allez, si j'ai mis 6 c'est que j'ai quand même pas totalement détesté le jeu.
Pour faire simple, et parceque je ne veut pas vous spoiler, je vais vous expliquer les 3 phases que vous ressentirez dans le jeu.

Etape 1: "Humm, pas mauvais ce Dead Space 2"
C'est pas mieux ou moins bien que le 1, c'est différent, mais très agréable.
Pour l'ambiance et l'action, vous ressentirez, comme beaucoup de joueurs, la même mutation qu'il y a eu entre Alien et Aliens.

Etape 2: "OMG c'est trop bon"
On retrouve l'ambiance du 1. C'est moins tourner vers l'action. Un véritable retour au source.

Etape3: "Vous avez fait quoi a mon jeux bande d'en*ul#s"
On est plus dans un survival horror. On n'est même plus dans un jeux d'horreur tout court. L'action a pris le dessus. On affronte des vagues d'ennemies, ce qui tournent vite à la boucherie gratuite grâce à vos fuckingbiggun uberupgradé.
Vous allez finir le jeu avec un sale gout dans la bouche, croyez moi.

On ajoute à ça une durée de vie de merde (7H en mode normal en prenant mon temps).
Le pire je crois c'est que sans cette partie 3 (Qui ne dure pourtant qu'une heure sur les 7 !), j'aurais eu un excellent souvenir de ce jeu.
Essayez malgré tout de le finir, le générique est vraiment très sympa.

J'ose espérer que les développeurs continueront de muter leur licence sur le modèle de la saga Alien, avec un bel épisode 3 plus anxiogène, et avec plein de révélations sur l'Unitologie (On apprend d'ailleurs pas grand chose niveau histoire, si ce n'est qu'on va essorer la licence pour lancer une tétra-chiée d'épisodes).

Déception, je connais ton nom...

le 5 févr. 2011

D'autres avis sur Dead Space 2

HxClad

L'USG Ishi dans son froc?

Dead Space 2 sera sans doute l'occasion pour nos chers professionnels du jeu vidéo de nous faire un copier coller de leurs critiques de Bioshock 2. A savoir que c'est "seulement" une suite, que le...

le 23 janv. 2011

PanFr

Alien, le retour

Dead Space 2 est loin d'être un mauvais jeu. L'intro, déjà, est dingue. Sans doute l'une des plus frénétiques de ces dernières années. L'interface, toujours aussi bien gérée (les hologrammes pour la...

le 1 févr. 2011

steph

Le radeau de la Méduse

Bon autant être clair dès le départ, j'avais littéralement adoré Dead Space premier du nom. Un jeu splendide à l'ambiance et à la réalisation quasi parfaites. Alors forcement j'attendais avec une...

le 29 janv. 2011

Avatar

Critique de Avatar par HalfGeff

"L'univers d'Avatar est 100% original, réaliste, avec un histoire touchante" Faux. Dans Avatar on a affaire a un univers ultra classique pour la moindre personne ayant lu un livre de SF ou jouer à un...

le 11 mai 2010

M. Endormi

Critique de M. Endormi par HalfGeff

On se reconnait tous dans ce personnage, surtout quand on a vu (ou subit) Somewhere.

le 24 janv. 2011