Pourquoi Deus Ex est-il l'un des meilleur jeu de tous les temps ?

Parfait mélange entre le FPS et le RPG, Deus Ex fait partie de ces jeux longs qu'on aime recommencer régulièrement et qui nous procure un gameplay, un cheminement et un scénario différent à chaque nouvelle partie.

Développé par le génialissime grandiose excellent Warren Spector (Dark Project, System Shock, Ultima Underworld), la plus grande qualité de Deus Ex réside avant tout dans son mélange FPS-RPG tout juste génial.
Car oui, Deus Ex a tout du FPS parfait grâce à un vaste choix d'armes modifiable, une bonne panoplie de mouvement et grâce à un univers ouvert et non scripté... Mais aussi du RPG parfait grâce à une progression qui nous laisse le choix de ce que l'on veut faire que ce soit dans son gameplay ou dans son scénario.
Les choix sont nombreux dans ce jeu :
- D'un point de vue scénaristique, vous pouvez par exemple corrompre, tuer ou devenir "ami" avec un ennemi pour arriver à vos fin ; prendre partie entre deux personnes qui se battent ou bien encore laisser crever les autres.
- D'un point de vue gameplay maintenant, vous avez de nombreux choix afin de progresser dans l'aventure, se la jouer furtif ou barbare, contourner les systèmes électriques et non électrique, utiliser des armes létales ou non létales... Et oui, il est possible de terminer le jeu sans tuer un seul ennemi.

La seconde grosse qualité de Deus Ex quand à elle repose dans son scénario de son ambiance.
Alors oui, on aime ou on aime pas car beaucoup n'apprécient pas ce style cyber-punk qui laisse pourtant à D.E. ce côté unique.
*Attention, présences de légers SPOIL*
Vous contrôlez JC Denton, homme intelligent et solitaire qui a la particularité d'être nano-modifié, une chose qui lui permet de se déplacer plus rapidement, devenir invisible ou bien frapper plus fort par exemple.
Le jeu commence quand JCD (Jean-Claude Dusse OLOL) rentre dans l'UNATCO, une branche anti-terroriste des Nations Unies.
Très vite, vous allez être confronté à des terroristes, les NSF, qui ne se relèveront pas aussi diabolique que ça, votre frère rejoignant leur cause, vous serez très vite confronté à un choix qui vous proposera de l'aider ou non.
*Fin du spoiler*
Côté ambiance comme côté scénario c'est donc très réussi, bien que certains trouveront le tout assez compliqué.

Côté graphisme, le soft était jolie pour l'époque mais rien de transcendant non plus, certains râlerons car les animations ne sont pas parfaite mais cela ne nuis en rien au gameplay.
Côté bande-son, les musiques contribuent à rendre l'ambiance meilleur mais là encore ce n'est pas parfait, à part deux thèmes, rien de bien mémorable.

Bref, pour résumer le tout, Deus Ex est le symbole de la perfection depuis sa sortie en 2000, souvent imité jamais égalé il vous procurera un plaisir certain.
Certains râleront contre ces animations un peu dépassé mais cela n'empêche que Deus Ex mérite un 9sur10 haut la main (le 10sur10 étant purement subjectif)... SUBLIME !
MacCAM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Mes GotY, Les 100 meilleurs jeux de tous les temps selon jeuxvideo.com, 30 Days Video Games Challenge et Les meilleures musiques de jeux vidéo

Créée

le 13 janv. 2012

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur Deus Ex

Deus Ex
Horst_Tappert
10

Jesus-Christ Denton is here !

Deus Ex, c'était le jeu que presque personne n'avait vu venir. La petite révolution vidéo ludique de 2000, qui restera insurpassée à l'heure actuelle dans le domaine des FPS / RPG hybrides (Je suis...

le 11 déc. 2010

38 j'aime

19

Deus Ex
KND
10

Deus Extra !

Quand, comme moi, on rejoue pour la millionième fois à Deus Ex, que l'on revêt encore une fois ce manteau en cuir, que l'on réarme à nouveau cette jolie petite arbalète, on ne peut pas passer à côté...

Par

le 18 avr. 2015

22 j'aime

Deus Ex
CaliKen
10

Le jeu qui réinventa le jeu

Je suis caché dans une petite alcove depuis maintenant un quart d'heure. J'attends patiemment qu'un des gardes me tourne le dos, qu'il montre un instant d'inatention. En attendant, je les entends...

le 3 déc. 2010

16 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4