6.9
DiRT 3

Jeu de Codemasters (2011PC)

On a toujours la possibilité de choisir un pseudonyme que les "personnages" du jeu utiliseront pour nous parler. Il y en a toujours de bien barré, et encore plus dans cet opus, du genre Swcharzy, Lapinou, Dracula, Diabolo, la liste est encore longue et bien marrante. Malheureusement on ne l'entend que trop peu souvent et le fun en est diminué.
Au niveau des musiques, il y a toujours des titres super sympas, cependant, on ne les entend que lors des chargements ce qui est fort dommage.

Au niveau des graphismes, on reste au niveau du 2, c'est a dire, sympathique, mais pas transcendant, certes les couleurs sont jolies, les effets de lumière bien rendus ( ou bien foutus pour les fan de AlexDuQuebec ). On notera l'apparition de la neige dans ce titre, qui est ma foi correcte, les effets de tempête sont sympas, mais on garde tout de même une très bonne visibilité. La bonne surprise se trouve du coté de la pluie, des gouttes apparaissent à l'écran, ce qui est plutôt sympas, et plus on accélère plus elles sont nombreuses, ça donne un petit coté immersion bien sympas. ( OUAIS J'AIME BIEN LE MOT SYMPA ! )
Bref, vous l'aurez compris, Dirt 3 nous apporte des effets météo bien sympa, qui affectent le sol et donc la conduite, mais ne vous inquiétez pas, ça reste minime et l'expérience de jeu n'en est que plus sympas.

Rentrons dans le vif du sujet, les courses.
De manière générale, elles sont beaucoup moins nombreuses que dans le 2, souvent bien trop courtes.
On refera les même tracés dans un sens puis dans l'autre, en tronquant telle ou telle partie du circuit ou du rallye. Certes c'était déjà le cas dans le 2 mais il y avait beaucoup plus de courses disponibles ce qui réduisait grandement cette impression de sans cesse refaire les même courses. Bref déception de ce coté la.
Pour détailler un peu plus :
Les rallyes sont trop faciles, ça ressemble plus a un alignement de longues lignes droites avec quelques virages et un copilote qui nous donne la trajectoire juste histoire de dire que c'est un rallye
Les courses de vitesse ( TrailBazer ) sont toujours aussi sympas. On utilise parfois les mêmes tracés que ceux du rallye, ce qui montre un peu que le rallye a été bâclé.
De nouvelles épreuves font leur apparition comme par exemple, les duels, qui sont sympathiques et permettent de renouveler un peu le jeu.
Des épreuves de drift, difficiles a prendre en main, mais qui permettent de casser le rythme des courses et de faire autre chose, on a accès à des voitures spéciales pour le drift qui partent en drift au moindre petit dérapage. Pratique vous me direz XD.
Du Gym Kanna, qui est en fait une épreuve ou l'on doit faire des points en faisant des figures, c'est à dire tourner autour d'un poteau, renverser des caisses, drifter entre deux bornes, faire un spin, c'est assez sympa, mais la aussi c'est assez dur à prendre en main, puisqu'il s'agit surtout de drifter. Mais bon on s'y fait.
Le mode le plus marrant est nouveau. Il s'agit du mode, Smash Attack, où le but est passer a travers des envahisseurs alien, pour gagner des points, tout en évitant les immeubles, qui vous font perdre des points. Désolé j'ai du mal à bien expliquer, il faut le voir pour le croire, le design des aliens est vraiment marrant. Bref une bonne surprise.

Les courses sur neiges sont sympas, mais ne représentent pas un réel défi, il faut faire attention car la voiture part un peu plus vite en dérapage non controlé, mais a part ça, rien ne change des conditions normales.

Au niveau des voitures, elles sont toutes bien modélisées tout ça, pas de soucis. On notera une amélioration de la tenue de route, il n'est désormais plus possible de faire de bons gros drifts avec sa voiture durant les courses, sauf bien sûr avec celles prévues à cet effet pour les épreuves de drift.
C'est un peu dommage, mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Concernant la vue pilote, elle est jouable et simple, mais on est quand même bien loin du rendu de Need for Speed Shit.

Désormais on n'est plus récompensé par de l'argent à la fin d'une course, mais par de la notoriété. En augmentant cette dernière on débloque des écuries qui nous proposent de nouveaux véhicules. On ne peut désormais plus choisir la couleur de celle-ci, sauf en de rares occasions, ce qui est bien dommage. De plus, en début d'épreuves, le choix de la voiture n'est plus motivé par ses caractéristiques techniques, ou bien son aspect, mais uniquement sur le fait qu'en réalisant le défi associé a cette voiture on va gagner tant de point. On prendra donc celle qui nous en donne le plus ( des points ) évidemment.

Parlons un peu des points négatifs, non je n'essaye pas de démonter le jeu, mais bon il peut pas être parfait non plus hein XD
Le plus gros problèmes selon moi, c'est le contenu téléchargeable payant, il est impossible de finir le jeu a 100% sans débourser quelques euros et acheter des packs de courses/voitures sur le live, ce qui est vraiment dommage.
Puisque je parle du Live, il faut se connecter à chaque lancement du jeu, ce qui prend du temps et est très embêtant au fur et à mesure.
L'autre point noir du jeu, c'est l'aide au pilotage, j'entends par là, la ligne au sol qui permet de voir la trajectoire parfaite pour la course, et qui devient rouge lorsque l'on doit freiner. Cette aide est à supprimer tout de suite, elle nuit grandement à l'expérience de jeu, puisque l'on se laisse guider et on à plus rien a faire a part la regarder. Mais ou est donc passer le bon vieux temps où l'on avait mal appréhendé un virage et que l'on avait freiné trop tard pour finir dans le décor ? Bref, une très mauvaise chose.

Au final, avis plutôt mitigé sur ce Dirt 3. Le 2 était vraiment bien avec de nombreuses courses, et une durée de vie assez importante. Celui-ci reste sympathique, mais il y a moins de courses, donc une durée de vie réduite, peu de vraies nouveautés ce qui est un peu dommage mais pas catastrophique non plus. Mais a part ça le plaisir de jeu est la, on s'éclate bien et finalement on ne demande que ça.

le 13 oct. 2011

D'autres avis sur DiRT 3

ashram974

Flouze & Fuel

Quand on se met en quête d’un jeu de rallye, force est de constater que le choix est plutôt limité. DiRT Rally étant à ma connaissance encore en early acces, mon choix s’est rapidement tourné vers un...

le 9 oct. 2015

maxbvrn

Ken Block's Gymkhana

On prend DiRT 2, on rajoute des trucs bien chiant pour plaire à un public plus large et on enlève ce qui en faisait tout le charme. Bon déjà, à peine sur le menu, non. Juste non. L'interface "swag"...

le 28 avr. 2014

LET'S GET DIRTY

Ayant terminé Dirt 2 à 100%, c'est avec joie que j'ai commencé ce troisième opus On a toujours la possibilité de choisir un pseudonyme que les "personnages" du jeu utiliseront pour nous parler. Il y...

le 13 oct. 2011

Druide
Ryusuke

Druide & Order : Unité Spécial ( CE JEU DE MOT EST LA POUR DIRE QU'IL Y A UNE ENQUÊTE DEDANS )

Bon avant de rentrer dans le vif du sujet -je sais vous en mourrez d'envie, mais moi j'ai d'autres choses à dire avant- je vais vous racontez une histoire, ou plutôt une histoirounnette ( C'est une...

le 24 juil. 2012

Need for Speed: The Run

NEED FOR STOP

Non mais ... ! Ma critique pourrait s'arrêter la mais ça serait pas productif du tout, je vais donc essayer de m'employer à en dire plus ( OUAIS UNE PHRASE COMPLIQUÉE ! ) Bon alors au début, prise en...

le 3 déc. 2011

Upside Down
Ryusuke

Man you broke the physics !

Je ne sais pas trop par ou commencer, d'ailleurs, je remarque que quand j'écris une critique, le plus dur c'est toujours de commencer, de trouver la phrase d’accroche, le truc qui va faire que je...

le 5 févr. 2013