7.6
Dishonored

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012PlayStation 3)

Je n'avais pas du tout accroché à ce jeu lors de la première mission (sortie de prison) et je ne l'ai pas touché pendant plusieurs mois durant, la linéarité du niveau avait eu raison de moi en 10 min.

Mais la semaine dernière je me suis dit que j'avais jugé ce jeu bien trop vite et je m'y suis remis, je sors de cette prison en 15 min et je me retrouve lâché dans des niveaux ouverts (pas un open-world vide et moisi) avec plusieurs possibilités d'approche (dont des biens bourrins).

J'annonce la couleur j'ai fais tout le jeu en infiltration en ne tuant quasi personne, comme ça vous verrez mon point de vue.

Et je suis très satisfait de l'expérience qui me rappelle beaucoup la série de Thief qui selon moi est sa principale influence (l'univers très proche et un arsenal très proche si on enlève les pouvoirs).

Le jeu est beau dans l'ensemble, très intuitif avec une super ambiance !

Mais il faut bien lui voir quelques défauts, les niveaux ne sont pas pensés pour la magie, si bien que lorsque l'on s'en sert on a l'impression de tricher, même si des fois elle offre des possibilités uniques et franchement cool mais c'est plutôt rare.
Le jeu est un poil trop dirigiste, avec les flêches à l'écran qui indique où aller, qui tuer et comment faire pour le neutraliser sans le tuer.
Et c'est bien ça que je reproche le plus au jeu, il est trop simple, beaucoup trop simple, je l'ai bouclé très vite dans le mode de difficulté maximal. Pourtant l'expérience que j'en ai ressorti était enrichissante et la simplicité vient surement du fait du grand nombre de possibilités offertes au joueur qui pourra contourner toutes les difficultés qui lui font face.

Ce jeu est un coup de coeur, pour la nostalgie qu'il m'a procuré, pour les inspirations d'une licence trop oubliée et pour m'avoir prouvé que Bethesda peut encore faire des bons jeux..
Mais il est trop court, il manquerait pas beaucoup pour qu'il soit parfait, 1h de plus, peut être 2.

le 12 mars 2016

D'autres avis sur Dishonored

Vnr-Herzog

Another brick in Dunwall

La cité de Dunwall est au bord du gouffre. Alors que la peste ronge petit à petit ses rues, c'est désormais tout son édifice politique qui s'écroule avec l'assassinat de l'impératrice. Autrefois...

le 8 oct. 2012

bangawa

Bac à sable pour assassin surpuissant.

10 heures, c'est ce qu'il m'a fallu pour finir Dishonored en privilégiant le meurtre silencieux avant tout. 10 heures à osciller entre plaisir certains et déception avérée. Car même si Dishonored...

le 11 oct. 2012

Sheenay

Vous m'avez annoncé une révolution ?

La déception de l'attente. C'est dur, c'est fatal, c'est comme l'acier froid de Corvo en plein coeur. Ou en pleine gorge, selon les préférences. Pour une des rare fois de ma petite existence, je me...

le 9 oct. 2012

Vipeer

L'enfant spirituel de Thief !

J'adore l'infiltration, je ne suis pas un pro mais j'aime le concept et les jeux de ce genre bien ficelés. Je n'avais pas du tout accroché à ce jeu lors de la première mission (sortie de prison) et...

le 12 mars 2016