7.1
Don't Starve

Jeu de Klei Entertainment (2013PC)

EDIT : Mise à niveau de la note à 8, pour de vrai. Le jeu a tenu ses promesses et bien au delà

En l'état actuel, le jeu mérite un 6. CEPENDANT, il y a des maj régulières toutes les 2 semaines. Le 7 est plus symbolique qu'une vraie note

Don't Starve est un jeu survival doté d'une 2D bien foutue et bien animée ainsi qu'un humour sobre mais efficace, c'est ce que j'ai retenu dans le trailer.
Après 2 ou 3 lectures d'article, j'ai acheté le jeu pour voir s'il me permettra de combler quelques soirées.

Tu incarnes un scientifique (plutôt charismatique au passage) perdu dans un monde parallèle. Lâché dans un monde sans AUCUNE indication, Il va devoir survivre.
Heureusement, la prise en main est enfantine, et c'est un très gros point positif. Easy to learn, hard to play.
Collecte, craft, besoin de se nourrir (beaucoup), environnement potentiellement hostile, et mort. On est bel et bien en présence d'un survival. Abordons ces caractéristiques point par point
- Collecte : Il y a 4 principales ressources qu'il faut récolter : de l'herbe, des brindilles, du bois et de la pierre. Au départ, seul les deux premières ressources sont accessible, les 2 autres nécessitent des outils, craftables facilement. En plus de ça, rajouter plusieurs autres trucs à récolter moins primaires, mais toujours importants (silex, fleurs, baies, miel, ...).
La règle a retenir dans ce jeu est de NE JAMAIS CESSER DE RECOLTER. Vous avez la journée devant vous : récoltez, récoltez, n'importe quoi, mais récoltez. Les ressources ont l'air d'être disponible à profusion, mais vous en consommerez également énormément. Si vous ne suivez pas le rythme, pas la peine d'espérer survivre longtemps, simplement parce que vous n'avez pas de hache, donc pas de bois, donc pas de feu. Et le feu la nuit est obligatoire. On y reviendra.

- Craft : Ici, le craft est basique. Tout est craftable n'importe où du moment qu'on a les matériaux (Sauf quelques crafts qui ont besoin d'une table d'alchimie, mais c'est du contenu end game) : Pièges à lapin ou oiseaux/canne à pêche, outils, armure, utilitaires, chapeaux.
Mais tout n'est pas accessible dès le début : Vous devez débloquer des crafts en utilisant des points de science ( Bawé, z'êtes un scientifique ) que vous pouvez obtenir en donnant des trucs que vous aurez récolter à une machine que vous aurez fabriquer. A vous de choisir : Tout sacrifier au nom de la science ou penser à survivre ?

- Nourriture : Notre héros est un gros gourmand. Vous pensez que 3 baies feraient l'affaire ? Ou un steak de lapin ? LOLNOPE.
Son estomac se vide trèèèèèèès vite et la nourriture le satisfait trèèèèèès peu. Il va falloir opter pour des repas digne d'un américain (troll) si vous voulez remplir votre estomac. Attention, car certaines nourritures font perdre votre vie.
En parlant de vie, vous allez souffrir : Pas de regen ... Et très peu de moyen de regagner de la vie. Sur un total de 100, bouffer une fleur rend 1pt, une baie rend 3pts, un steak de lapin rend 7pts ( je crois). Autant vous dire que vous allez compter vos PV ... Et les steaks de monstres vous en font perdre 33 :D

- Environnement : Le monde est diversifié : Faune et flore. Vous pouvez aussi bien récolter des mignonnes petites fleurs que de vous faire fouetter à mort par une plante sadique, attraper ces mignons petits lapins avec des pièges truffés de carottes que vous faire gang bang par une troupe de cochons garous (Je déconne pas). Vous apprendrez même à vous méfier de ces connasses d'abeilles qui font super mal en groupe.
Le must, c'est l'obligation de faire un feu la nuit. Un moyen d'avoir de la lumière, n'importe laquelle. Si la nuit noire tombe sans moyen d'en faire ... Vous mourrez par une créature mystérieuse, dans l'ombre complète. Donc, chauffez vos miches à côté d'un feu ... et n'oubliez pas de l'entretenir. Si vous laissez votre feu s'éteindre, vous êtes baisé.
Heureusement, il y a des créatures sympathiques dans ce monde : Les cochons. Vous pouvez les recruter moyennant viande pour qu'ilq coupent du bois à votre place ou vous défendent (Là encore, je déconne pas).

- Mort : Vous crevez de faim, vous mourrez sous les piqûres d'abeilles, vous vous êtes paumé dans une terre infertile sans bois et vous vous faites un dernier copain dans la nuit ... Bref, vous êtes mort.
Tout ce que vous avez fait est perdu, à l'exception des crafts débloqués et des points de science. Après votre mort, vous gagnerez des points d'xp permettant de débloquer d'autres personnages avec leur caractéristiques propres.

Mais, malgré cette description, il y a un flagrant manque de contenu en réalité : On peut se faire rapidement chier.
Tout cela viendra au fur et à mesure des updates, que j'espère salvatrices. J'ai hâte de passer mon temps à faire autre chose que de la récolte brute pour optimiser le rendement de notre récolte future
En l'état, ce jeu est un diamant brut, qui a besoin d'être taillé.
Soyez au courant par contre : Il n'y a pas de multi et les concepteurs ne prévoient pas d'en faire.

Ce jeu est sympa pour être joué de temps en temps. Il n'est pas prise de tête tout en apportant un certain challenge, à mes yeux, c'est un mariage réussi entre casual et hardcore.

A vous de voir s'il vous conviendra. J'ai aimé, mais je n'arriverais pas, actuellement, à passer du temps dessus.

le 17 nov. 2012

D'autres avis sur Don't Starve

IIILazarusIII

Ne se comprends qu'en y jouant (vous êtes prévenus).

Addiction instantanée garantie pour qui osera mettre la main à la pâte. De fait, regarder des vidéos de ce jeu ne permettra en aucun cas de se faire une idée des sensations éprouvées en jouant. Il...

le 19 mai 2013

Pseudoriginal

Don't Die of Boredom

Seulement une douzaine d'avis négatifs sur 257? J'avoue que je ne comprends pas. Don't Starve est un jeu mignon, plein d'idées, au design attachant et qui partait d'une bonne volonté. Oui mais voilà,...

le 18 juil. 2013

Karrie

Kill the Dindon.

"Don't Starve" m'a été présenté d'une manière bien particulière, puisque je l'ai connu à travers les cris déments de mes vaillants camarades joueurs. Y compris l'ami Gozer. S'entremêlaient dans leurs...

le 23 juil. 2013

The Binding of Isaac

The Lord of RageQuit

The Binding of Isaac est le petit nouveau d'un des créateurs de Super Meat Boy, Edmund McMillian. Totalement inconnu avant que je ne le vois sur le steam store, j'ai quand même compulsivé dessus,...

le 30 sept. 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Gueuler dans la montagne

Les séries de jeux qui font un carton ET l'unanimité à chacune de leur sortie. Il y en a peu. Skyrim en fait partie : Depuis Morrowind, le jeu est massivement attendu avant chaque nouvel épisode. Les...

le 12 nov. 2011

X ³ : Conflit Terrien

Périple

Ce jeu, je l'ai trouvé à la fnac pas très cher. Le genre de jeu qu'on met dans la pile des trucs qui se vendent pas, avec les autres bousins style léa passion ou taxi driver 2002. N'ayant pas...

le 30 mars 2011