Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
7
Dr. Robotnik's Mean Bean Machine

Jeu de Compile et Sega (1993Mega Drive)

Les haricots en grains, ça fait péter...un plomb...
Le concept de DRMBM (ça fait plus court, vous en conviendrez), c'est d'assembler les haricots qui tombent du plafond par couleur. Dès que quatre d'entre eux sont réunis, ils disparaissent de l'écran.
Ça paraît simple comme ça. Et ça l'est. Le problème, c'est que vous devrez affronter en duel les robots de Robotnik, avant l'infâme Docteur pour le niveau final, et ils ne vous feront aucun cadeau. Bien entendu, plus vous progressez, et plus cela sera difficile.
En effet, éliminer les haricots en grand nombre fera tomber dans l'écran adverse des haricots parasites, qui sont transparents, , qui deviennent vite gênants pour constituer des suites, mais qui seront effacés en même temps que la couleur si vous réunissez 4 haricots ou plus.
Bien entendu, le tout est de bien placer les paires qui tombent du plafond sur l'écran. En effet, si la somme de haricots accumulée touche le plafond , c'est game over, un peu comme dans Tetris, et l'adversaire n'aidera pas à vous en sortir.
Mais les haricots qui tomberont par deux, seront soit d'une même couleur, soit de deux couleurs différentes. Sachant qu'il y a des haricots verts ( bien entendu! :p ), des haricots jaunes, des bleus, des violets, et des rouges. Cela peut donner pas mal de combinaisons... mais cela peut être utile.
Parce que le principe du jeu, c'est de faire des chaînes. J'explique.
Si vous éliminez une colonie de 4 haricots ou plus, la colonne , étant donné que le jeu est essentiellement à la verticale, descendra. Et si un haricot d'une couleur différente arrive sur les trois autres de sa couleur,, la deuxième colonie s'effacera ensuite de l'écran. Cela enverra encore plus de parasites chez l'adversaire, pour lui bloquer éventuellement toute sa stratégie. On peut en faire beaucoup comme ça, le tout étant de savoir comment placer les haricots à l'écran.
Maîtriser ce système de chaînes est essentiel dans ce jeu si vous comptez vous en sortir vivant. Bien entendu, l'élimination des haricots en chaines rapportait beaucoup plus de points qu'une élimination unique.
L'I.A. de la console est , je le rappelle, sans pitié, et ce dès les premiers niveaux. La moindre erreur peut être sanctionnée par un coup de l'adversaire.
Sans compter que plus vite vous battez un adversaire, plus vous aurez de points, car le temps compte en tant que bonus.
Et, si vous mettez trop de temps, sachez que le jeu s'accélèrera de façon drastique, ce qui peut perturber encore plus et ruiner votre stratégie en un rien de temps.

Parlons technique, maintenant...
Le jeu est bien réalisé, joli à voir: les robots sont tous différents et adoptent plusieurs mimiques: Ils seront contents lorsque vous serez proche de la fin , enfin de perdre la manche, et se mettons à pleurer si eux se retrouvent dans ce cas. Et s'ils clignotent en blanc, il suffira juste d'une bonne chaîne pour les battre.
La musique est assez anecdotique, comme toujours dans ce genre de jeu , et est là pour stresser le joueur plus qu'autre chose.
Le jeu comportait des cris digitalisés: si vous faisiez une chaîne, la console criait "Yippie (pas "Kaï Yay" on est pas dans Piège de Cristal), et on entendait un "Hihaaa!" si c'était l'adversaire qui en faisait une. Plusieurs fois à la suite, cela peut signifier votre victoire... ou votre perte.
La jouabilité est aussi simple que dans un Tetris, les boutons servant à tourner les haricots. . De plus, si on "droppait" les haricots depuis le haut de l'écran, cela ajoutait des points de score.
L'animation était , bien entendu, assez minimaliste dans l'ensemble, bien que le jeu accélérait au fur et à mesure.
La durée de vie est plutôt bonne , passer certains robots vous demandera plusieurs essais, même en mode facile.
Bien entendu, le jeu disposait d'une option deux joueurs, et là, c'était vraiment l'extase d'y jouer,une fois le système assimilé, coup bas et autres chaines multiples provoquant l'exaspération de l'autre, et donc, une revanche. De plus le jeu est suffisamment accrocheur pour que l'on y revienne, même en mode solo.

Bon, ok, ce n'est qu'un Puyo Puyo transposé dans l'univers de Sonic, mais, comme on dit, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Et il n'y a pas à dire, Doctor Robotnik's Mean Bean Machine a du goût. Sans doute l'un des meilleurs remue-méninges de la 16 bits de Sega.

Créée

le 11 janv. 2011

Critique lue 637 fois

7 j'aime

Julius

Écrit par

Critique lue 637 fois

7

D'autres avis sur Dr. Robotnik's Mean Bean Machine

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
I-Reverend
9

Ce soir, je fais comme tous les soirs...

Je préviens les puristes comme les curieux, vous n'allez pas lire ici la moindre donnée technique, la moindre critique construite ni la moindre considération pour le système de jeu. Je m'en excuse...

le 9 avr. 2018

3 j'aime

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Richrag
10

Critique de Dr. Robotnik's Mean Bean Machine par Richrag

Les vieux jeux ont la vie dure, et c'est le cas de ce Mean Bean Machine, un Tetris en 1 contre 1 où les enchaînements permettent de faire encore plus de dégats. Bon, OK, ça casse pas trois pattes à...

le 5 sept. 2010

2 j'aime

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Vash
2

Marathon Megadrive N°1 - Vilains haricots

Huitième jeu : Dr. Robotnik's Mean Bean Machine. Note importante : joué par le biais de la compilation Sonic Compilation. Résultat final : 2-0 (victoires par abandon). Prétexte pour arrêter de jouer...

Par

le 24 déc. 2015

2

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

52 j'aime

20

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2