6.8
Etrian Odyssey

Jeu de Atlus, Lancarse, Kazuya Niinō et Nintendo (2007Nintendo DS)

Dungeon Crawler très bien fait et au challenge relevé. On se retrouve vite captivé par la nécessité de toujours faire progresser ses personnages, s'enfonçant petit à petit dans le labyrinthe dont on dessine les cartes nous-mêmes.

Cependant, c'est un fait connu, le jeu est dur. Pour vous faire une petite idée, voici quelques tropes répertoriés sur tvtropes.net :

- Nintendo Hard : on dira "Atlus Hard", pour l'occasion.
- Early Game Hell : le jeu est dur, mais il l'est encore plus quand vous débutez.
- Perpetual Poverty : soyez prêts à courir après argent, items, et pvs.
- Adam Smith Hates your Guts : tous les objets et services coutent les yeux de la tête.
- Crazy Prepared : combien de soins transportez-vous ? Réponse : le plus possible.
- Everything Trying to Kill You : une botte par terre ? Elle va essayer de vous tuer. Une jolie clairière ? Elle va essayer de vous tuer.
- Run or Die : bien souvent, face à un nouveau FOE, priez qu'il vous laisse fuir.
- Early Bird Boss : alors que vous êtes encore pauvre, faible, et qu'il est très long de leveller, vous devez affronter Fenrir et sa meute. Preparez-vous à souffrir.
- Wake-Up Call Boss : le jeu cesse d'être gentil à partir de ce boss (Fenrir, encore).
- That One Boss : le boss qui vous donnera envie de créer un ènième topic sur jeuxvideo.com intitulé : "how do I beat That One Boss" (cf Iwaopeln)
- Demonic Spiders : ces monstres "ordinaires" peuvent (et VONT) vous tuer si vous ne faites pas attention, usant parfois de tactiques injustes pour éliminer tout votre groupe sans que vous ne puissiez rien faire.
(dédicace aux Sopoloides, qui possèdent une attaque qui endort TOUT votre groupe. Vous ne pouvez rien faire, surtout que les dégâts sur une cible endormie sont démultipliés. Sopoloides : F you).
- Goddamned bats : ces ennemis, pas véritablement dangereux, ne sont là que pour vous drainer un peu de votre vie à chaque combat, jusqu'à ce que vous tombiez dans les pattes d'une Demonic Spider qui se chargera de vous achever.

Enfin, il y a évidemment le Final Boss, au nom assez transparent. Celui ci me concerne directement, puisque je suis bloqué juste devant. Impossible de le battre à moins que je ne monte mon équipe de dix niveaux minimum. Or, je n'ai pas vraiment que ça à faire. On se contentera de voir la cinématique sur youtube !

Bref. Ce jeu était bien, je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je ne jouerai pas aux suites.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie Nintendo DS

le 7 avr. 2014

Modifiée

le 19 mai 2014

D'autres avis sur Etrian Odyssey

benton

Critique de Etrian Odyssey par benton

On peut le dire, Etrian Odyssey est un jeu atypique. Au début, il faut s'accrocher car on a tendance à se faire latter par les monstres de base en moins de deux. Il faut faire d'innombrables...

le 27 mars 2011

CuddleFox

Ouais, ok. Au revoir.

Etrian Odyssey est un dungeon rpg, mais un dungeon rpg fait par des mecs qui ont pas touché à un rpg depuis Final Fantasy 1 sur Nes.Le jeu est un énorme donjon de 30 étages dont tu dois dessiner les...

le 6 juil. 2023

Petit traité paraphile

le 7 avr. 2014

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014