F1 2012
7.5
F1 2012

Jeu de Codemasters et Codemasters Birmingham (2012PC)

"Depuis plusieurs tours je me rapproche de la voiture devant moi. Dixièmes par dixièmes. Après chaque virages je la vois grossir. Je n'ai pas le droit à la moindre erreur chaque millième compte.
Enfin ! L'écart qui nous sépare est inférieur à 1 seconde. Dernier virage avant la ligne droite, je le négocie comme je peux, accélère, entre dans la zone de DRS, l'actionne, utilise le Kers, prends l'aspiration, je suis à sa hauteur, la fin de la ligne droite approche vite, nous freinons au même moment, il a l'avantage à l'intérieur du virage mais nous restons au coude à coude, tout se joue à l'accélération, il reste devant à la sortie du virage, je vais devoir forcé encore un peu, je prends un risque je freine un peu plus tard, le surprend à l'entrée d'un virage, bloque mes roues, passe devant, la ré-accélération est rude, mais cette fois je suis devant, j'y reste, augmente l'écart, c'était la bataille pour la 8ème place. A présent je regarde devant moi, la 7ème n'est pas loin, je reste concentré, j'ai du temps mais pas le droit à la moindre erreur."

Voilà comment je voyais chaque course de F1 2012, passionnante. Finalement la déception était présente mais vite oublié par le plaisir que donne ce jeu.

Pour cause un réalisme un peu limite et quelque bugs et oublis qui se font sentir.

Le gros problème de réalisme vient de la pluie et presque tout les problèmes viennent de là.
Avec en moyenne 50% des courses se déroulant sous la pluie entièrement ou en partie, le réalisme passe à la trappe. C'est vrai, quand on suit les grand prix réels on voit rarement la pluie se mêler aux festivités.
Mais ce n'est pas vraiment le réalisme le problème, c'est le fait de se battre constamment contre la météo et sa voiture plutôt que contre les adversaires. Se battre contre la stratégie de pneu à utilisée plutôt que se battre contre la montre. Se battre pour garder sa place plutôt que se battre pour gagner la 1ère....
Et pour moi c'est le principal défaut et c'est aussi dus aux fait que les développeurs ont un peu merdé les pneu conçus pour les pistes mouillées. Quand c'est impossible de deviner quels pneus utilisés et à quel moment, c'est dommage et ça fait perdre du temps pour rien. En prime votre ingénieur géré par l'IA n'est pas d'une très grande aide. Même si je veux bien qu'on nous laisse le choix, mais il faut aussi qu'on nous donne une indication surtout dans les niveaux de difficulté moyen et bas.
Heureusement un mod créé par un joueur est disponible pour éviter tout grand prix sous la pluie, une aubaine qui pour moi augmente la qualité de jeu. Je peux me concentrer sur la bataille pour la meilleure place à 100%.
C'est pourquoi, la pluie, qui peut plaire à certain je le conçois, n'est pas si grave que ça.

En fait, rien est grave si on enlève la pluie. Juste quelque bugs pas la peine d’argumenter dessus.

S'en suit quelque oublis, comme la description de toutes les courses avec les positions de chaque pilotes. La vidéo du podium, le champagne... C'est pas grave mais c'est dommage cela aurait augmenter l'immersion.

Mais tous ces (petits) défauts n'altèrent pas le plaisir de jeu quand on aime la formule 1 et les jeux de courses orientés simulation. Même si les réglages sont limité par rapport aux vrais F1, ils se révèlent indispensables pour conduire la voiture le plus adaptée possible et donne un certain challenge si on veut bien s'y plonger.

Pour ce qui est de la conduite elle semble difficile au début puis à force d’enchaîner les tours on se surprend à se rapprocher des meilleurs temps, à prendre les virages de mieux en mieux jusqu'à la perfection....

Mais même si il est intéressant de voir ses temps diminuer de plus en plus, la principale difficulté réside en course.
La moindre erreur est presque fatale, c'est la continuité qui prime tout en sachant prendre des risques quand il le faut.
C'est dans ces moments qu'on se surprend à être quasi parfait à chaque tours, à dépasser les adversaires un à un jusqu'à prendre la première place.

Le jeu pourrait être plus réaliste, plus immersif dans les détails, plus orienté simulation... mais rien ne pourra améliorer ce que l'on ressent quand on gagne une course en ayant bataillé pendant 60 tours sans lâcher la manette, s'énervant sur le fait que l'écart se creuse au lieu de réduire, de rester bloqué derrière un autre pilote jusqu'à trouver enfin l'ouverture... tout ces moments qui vous font oubliez tout les inconvénients du jeu ! Et c'est ce que doit apporter un jeu.
Quand un jeu nous donne une sorte de "puissance" que rien d'autre ne peut vous apportez, alors il est parfait même avec tous les défaut du monde.

le 8 janv. 2013

Falling Skies
Mutgart

Banal et Américain, moi je kiffe.

Je viens de finir la saison 3 alors je mets un point de plus à ma note que j'avais mise après les deux premières saisons. Falling Skies est à des années lumières des bonnes séries que l'on peut voir...

le 25 sept. 2013

Rectify

Critique de Rectify par Mutgart

Rectify Sur le papier Rectify n'a pas vraiment d'originalité. Un condamné à la peine capitale sort de prison après 19ans de réclusion. On a déjà vu ça. Dans un tout autre genre Banshee avait le même...

le 24 juin 2013

Anno 2070

Pas d'Annomalie

Anno c'est bien, je le savais déjà j'ai joué aux précédents volets. Et le dernier en date corrige le plus gros problème : différente civilisation. Et ça fait du bien, beaucoup plus de possibilités...

le 1 mai 2013