6.8
FIFA 10

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2009PlayStation 3)

Intro :
Passionnés de cinéma, certains membres de l'équipe Madealone sont aussi des passionnés de la culture du jeu vidéo, FIFA 10 étant la grosse sortie du moment, il sera notre premier avis à chaud.

Contexte actuel:
Après avoir remporté 25 récompenses internationales avec FIFA 09, EA a révélé aujourd'hui les premières caractéristiques de la franchise de football la plus vendue dans le monde. En répondant aux attentes des joueurs, exprimées après plus de 275 millions de parties en ligne disputées, FIFA 10 propose une nouvelle norme en matière d'authenticité avec des améliorations apportées à la jouabilité et des innovations qui en font la simulation de football la plus aboutie jamais conçue. Mais avant de réussir un tel exploit, EA dût remanier et diviser totalement son équipe de développeurs, une partie de l'équipe étant responsable des versions next-gen de FIFA (donc PS3 et X360) alors que l'autre partie développe les versions PC / PSP et PS2 (celles qu'il faut éviter en gros). Remaniement total mais ce n'est pas tout car EA profite de sa connaissance en matière de développement sur les consoles nouvelles génération, un comble pour le king of the world des jeux de foot, un certain PES qui n'arrive décidément pas à franchir le cap sur ces nouvelles machines en proposant une version de PES 08 et 09 tout simplement vieillottes avec un gameplay qui reste malheureusement coincé entre deux époques. Un aveu d'échec de Seabass (père fondateur de la série PES) l'année dernière qui disait être franchement intéressé par le moteur graphique et physique de FIFA : « Je serais bien tenté de demander à EA l'autorisation de pouvoir utiliser le moteur de jeu de FIFA, car la gestion physique et l'animation sont vraiment superbes. La modélisation des joueurs ne sont pas tout à fait de mon goût, je dois l'avouer, mais le moteur m'intéresse vraiment beaucoup ».

Pourquoi FIFA 10 est-il le meilleur jeu de foot de tous les temps :
Un nouveau volet pour un jeu de foot, c'est toujours un grand événement pour tous les fans de ballon rond, si certains joueurs restent encore indécis face à FIFA en se disant : « allez, PES cette année c'est la bonne » devrait très vite réviser leurs jugements et prendre le temps et la peine de se casser les dents et de réapprendre à jouer à un jeu de foot. Cette année FIFA 10 surpasse bien évidemment sa précédente version mais montre aussi clairement à PES qu'il ne joue pas dans la même division en corrigeant / remaniant tous les points forts et les plus importants qui composaient déjà un gameplay presque sans faille de FIFA 09

L'intelligence artificielle du bloc équipe / la défense :
Dans FIFA 10, les développeurs ont su coder une intelligence artificielle au top grâce à un travail d'orfèvre concentré sur la défense. Les joueurs n'hésitent plus à se débattre jusqu'à la dernière seconde pour récupérer, intercepter ou relancer le ballon. Il n'est jamais trop rare de voir le pied d'un défenseur bloquer au dernier moment la trajectoire du ballon dans la surface de réparation, de voir un défenseur utiliser carrément son corps, faisant office de véritable bouclier humain. Durant vos parties mouvementées et chaud bouillantes, les « ça passe pas ! » surgiront de toute part tant défendre s'avère être plus simple et un véritable plaisir dans FIFA 10, cela l'était déjà sur FIFA 09 hélas, les joueurs tel que les Cristiano Ronaldo, Rooney etc. avaient plus de chance d'échapper à un tacle où de jouer de leurs physique pour réussir à passer vos défenseurs mais cette année ce n'est plus la même histoire puisque les développeurs ont grandement amélioré la gestion des contacts entre les joueurs. Un Cristiano Ronaldo ne passera pas si facilement face à un Chellini et même si celui-ci s'est déjà fait un peu dépasser dans sa course ! Le défenseur peut ainsi jouer de son physique et de son expérience en maintenant tout de même la pression pour avoir une chance de récupérer le ballon ou de finir sur un violent pressing quitte à faire une petite faute pour stopper la course de l'attaquant, UN VRAI PLUS !

Le dribble à 360° / Une animation proche d'un vrai match de foot :
L'année dernière EA avait séduit bon nombres de joueurs en réalisant un gros travail sur l'animation des joueurs, jamais nous n'avions vu un tel réalisme au niveau de leurs déplacements, jusque dans leurs frustrations après avoir raté un tir, ou éviter une blessure sur un tacle dangereux. Cette année, les animations de FIFA 10 relèvent encore plus le niveau et même s'il s'agit là que de petits détails, ils sont tout de même assez nombreux. Il vous suffit de voir l'animation de votre équipe lorsque vous n'avez pas le ballon pour voir la façon dont elle se déplace, jamais un joueur n'a été aussi proche de son avatar virtuel dans FIFA 10 : pas chassés, possibilité de réguler votre course et même de marcher avec le joystick droit ! (pratique pour feinter sur les coups-francs). Les départs en course de vos joueurs en maintenant la touche R2 se font maintenant de manière progressive, fini les accélérations à la Usain Bolt il faudra gérer vos appels et vos courses avec plus d'anticipation et de tact afin de pouvoir surgir au bon moment et éviter les défenseurs.

Justement en parlant d'éviter les défenseurs, le nouveaux dribble à 360° vient faire son apparition, en réalité ce n'est qu'un prolongement, une amélioration du système de dribble implémenté par EA depuis FIFA 08, désormais tous les axes du joystick sont pris en compte, vos déplacements deviendront encore plus naturel et moins prévisible que l'an passé. Il suffit de faire vos tests dans l'arène avec votre technicien préféré pour vous rendre compte de la fluidité de ces gestes techniques D'une simplicité presque enfantine comparé à l'année dernière, certains gestes sont maintenant plus faciles à reproduire en match mais ce n'est pas pour autant que vous arriverez à passer facilement à tous les coups un défenseur, pour peu que votre adversaire arrive parfaitement à ne pas plonger, rester sur ses appuis lorsqu'il y a un face à face grâce à la touche L2 en maintenant le pressing et surgir au bon moment où tout simplement en dégageant la balle avec un tacle bien senti !

Le nouveau système de dribble reste quand même un plus non-négligeable puisque même lors de vos course, en poussant le ballon avec le joystick droit par exemple, il vous sera possible avec certes un peu de réussite d'arriver à passer un rideau de défenseur en vous faufilant entre les lignes avec le ballon, les grands ponts seront aussi plus facilement réalisables avec un excellent sprinter, tout est une question de dosage. Grâce à ce nouveau système les développeurs arrivent à nous faire ressentir d'avantage la prise en mains de nos joueurs, leurs déplacements sont vraiment naturels et procurent une vraie sensation de liberté sur le terrain. En fait, nous avons encore moins l'impression de diriger les joueurs sur des lignes invisibles, EA l'a parfaitement compris depuis la version 08 de FIFA et c'est ici que l'on se rend compte de la vraie différence entre un FIFA et un PES que Konami n'arrive décidément plus à faire évoluer sur cette génération de consoles.

Contenu :
L'aspect communautaire reste un élément vraiment très cher à EA, grâce au site « EA sports world » les joueurs peuvent collecter des informations sur leurs amis, leurs adversaires (dernier match joué, score, vidéos de buts, ratio...) mais l'élément le plus amusant est l'outil « game face » déjà présent dans d'autres jeux EA comme « Fight night round 4 » qui vous permet d'avoir votre propre avatar virtuel dans le jeu en modélisant votre visage. La version bêta: les serveurs sont pour le moment « out » il faut attendre que EA redonne le coup d'envoi afin que les joueurs puissent télécharger leurs photos. En réalité cet outil marche plus ou moins bien en fonction de votre visage mais le résultat s'avère vraiment impressionnant lorsque c'est réussi ou au contraire assez décevant car vraiment raté, mais il vous est toujours possible de réajuster le tout grâce à l'outil graphique vraiment très simple d'utilisation. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faudra obligatoirement vous inscrire sur le site EA Sports football world !
Le season live Adidas fait aussi son retour dans sa version 2.0, le tout pour 9.99euros où 4.99euros LE championnat.
Comme l'année précédente, cet outil permet à votre jeu de rester continuellement à jour. Tous les mercredis une mise à jour sera disponible, elle contiendra la forme du moment pour chaque club présent en Ligue 1, Barclay's Premier League, Liga BBVA, Bundesliga, Serie A et Primera Division mexicaine. Un vrai plus pour les passionnées qui souhaitent vivre et jouer avec la forme et la disposition tactique actuelle de leurs équipes préférer, le season live prend en compte :
-Blessures
-Transferts
-Suspensions
-Dispositifs
-Titulaires
-Attributs tels que la puissance de frappe, l'accélération, les têtes, etc.

Toujours au niveau du contenu, la licence pour les joueurs officiels des Pays-bas a été obtenue par EA, une bonne nouvelle.

Coup de gueule, la modélisation des joueurs :
J'ai pu lire ici et là sur certains test en point négatif que la modélisation faciale des joueurs de FIFA était ratée, en vérité ce n'est pas tout à fait faux mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus. La politique de EA est assez étrange concernant les visages des joueurs. Logiquement ce sont en général les stars des clubs et presque tous les joueurs en sélection nationale qui ont le privilège d'être modélisés et à la limite les futurs grands. Gignac, qui a terminé meilleur buteur en ligue 1 la saison dernière n'est pas modélisé. En revanche, Apoula Edel l'est bel et bien tout comme Jimmy Briand par exemple. Étrange, alors que des figures emblématiques de grandes importances comme certains joueurs de Marseille, le club référence en France (pour les étrangers) ne sont toujours pas modélisés tout comme certains joueurs Lyonnais.

Mais il suffit de regarder la modélisation d'un Philippe Mexes ou d'un Hugo Lloris par exemple, pour se rendre compte du résultat tout simplement bluffant de réalisme. Les visages sont beaucoup plus fidèles et plus affinés, grâce au travail d'animation, les joueurs de FIFA paraissent plus humains que ceux de PES qui ressemblent davantage à des mannequins de cire, la peau beaucoup trop parfaite abusant du dernier gel coiffant à la mode avec un balai dans le cul !

Conclusion :
Plus beau, plus complet, mieux fini, FIFA 10 s'apparente peut-être à un gros patch de prime à bord mais quand on enquille matchs après matchs, il n'en est rien. Des changements majeurs ont vraiment été apportés. Tous les défauts ou presque ont été corrigés et un énorme travail à été fait sur l'IA défensive et le comportement en général des défenseurs. Seul petit bémol concernant les gardiens, même si pour ma part je n'ai pas encore subi de sorties ou de comportements trop hasardeux de leur part, c'est tout de même un retour négatif de la part de la communauté et des testeurs, comme les frappes enroulées qui arrivent peut-être trop facilement au fond des filets. Mais EA devrait réagir comme l'année dernière en proposant un patch correctif rapidement. Le mode carrière à lui aussi été complètement revu et commence à récupérer les points fort de la série LFP Manager (des transferts plus logique, une vrai gestion de votre budget et de vos joueurs...) en revanche le mode Deviens Pro est toujours limité à quatre saisons: dommage !

Que dire de ce nouveau moteur physique ? Les frappes en première intention, les chutes après un tacle viril, le comportement des joueurs mécontents après un hors-jeu ou une action ratée, du comportement du bloc-équipe, de la gestion des contacts, de tous ces petits détails impressionnants qui rendent FIFA 10 encore plus immersif : Old Trafford qui scande « Rooney ! Rooney ! » juste après avoir marqué un but avec celui-ci, la pluie et la neige deviennent maintenant sélectionnables dans les options du jeu, un réel plus aussi comparé à l'année dernière (en match le rendu est vraiment plaisant à voir et saisissant de réalisme).

FIFA 10 a clairement une longueur d'avance sur PES, toujours en terme de licences, en terme de gameplay jamais on ne sait senti aussi libre sur un terrain virtuel, en termes de sensations pures, on retrouve à chaque partie enflammée ce plaisir de défendre nos cages jusque dans les derniers efforts et gestes héroïques de nos défenseurs kamikazes, le bébé d'Electronic Arts s'impose clairement comme la référence en matière de jeu de foot et peut-être aussi de jeu de sport.

« Un petit match ? »

Par Vincent N.Van

le 19 févr. 2011

Vincent N.Van

D'autres avis sur FIFA 10

MrMacPhisto

SAUVEGARDE CORROMPUE!!

Je n'arriverai jamais à comprendre comment un jeu de ce calibre peut être mis sur le marché en étant autant truffé de bugs. Et puis attention hein c'est pas un petit bug de polygone ou de texture...

le 2 déc. 2010

[Test] FIFA 10 par Vincent N.Van

Intro : Passionnés de cinéma, certains membres de l'équipe Madealone sont aussi des passionnés de la culture du jeu vidéo, FIFA 10 étant la grosse sortie du moment, il sera notre premier avis à...

le 19 févr. 2011

Need for Speed

Une adaptation réussie !

Introduction : A vue de nez « ça sent pas bon » comme dirait l’autre. Puis on ne va pas se mentir (pas entre nous, jamais) mais le choix d’Electronic Arts qui fût celui d’adapter Need For Speed sur...

le 17 avr. 2014

Drive

La force Danoise

Introduction : Jouissant d'un fort capital sympathie durant sa présentation lors du Festival de Cannes, Drive, récompensé par le prix de la mise en scène, sort enfin sur nos écrans. Nicolas Winding...

le 22 nov. 2011