(le) Hazard fait bien les choses

Avis sur FIFA 13 sur Xbox 360

Avatar Floax
Test publié par le
Version Xbox 360

On dit souvent des diverses versions de FIFA qu'elles se ressemblent trop, et qu'il est ridicule d'acheter chaque année la nouvelle version. Vrai pour le profane, moins pour l'utilisateur régulier.

J'oserais même dire que chaque nouvel opus de la série propose plus de nouveautés et d'innovations qu'un nouveau New Super Mario Bros ou Call of Duty !

Ce qui choque, agréablement, le joueur la première fois, c'est que le jeu est rapide, sous tous les plans ou presque. Les passes vont plus vite et sont moins molles, ce qui permet des contre-attaques du tonnerre ou des infiltrations dans la défense adverse plus aisées. Les tirs ont enfin de la puissance, et on marque bien plus facilement des buts hors du grand rectangle. Ca fait plaisir quand on joue contre un joueur ultra-défensif, ou simplement pour le spectacle. Et puis le rythme de jeu est plus fluide, plus agréable. Le ballon sort en touche ? Le joueur le plus proche va courir le chercher pour le rendre en vitesse sans que l'action ne soit coupée. Une légère faute ? Un joueur passe la balle à un autre proche du point de la faute, pour que le coup franc puisse être joué très rapidement. Et globalement, beaucoup de petites nouveautés amorcées dans le 12 se voient sublimées.

Le jeu regorge aussi, comme chaque année, de nouveaux modes et possibilités, qu'il faudra sûrement plusieurs mois à parcourir entièrement, et certains modes payants (DLC) du 12 deviennent gratuits. Mais EA Sports fait très fort en poussant encore plus loin le réalisme, avec le système de mise à jour hebdomadaire. Concrètement, toutes les équipes des principaux championnats européens sont mises à jour tous les week-end, après les matchs de championnat réel. Et donc si Falcao claque un triplé, ou que Kompany réalise des actions défensives de grande classe, leurs statistiques seront boostées pour une semaine. Et pas simplement leur chiffre "global", mais toutes les statistiques. Le travail accompli est énorme, et impressionne. Aussi, les joueurs blessés seront logiquement abaissés, ce qui incite alors à varier son équipe en fonction des résultats du week-end. Et le jeu propose de toute façon de changer les tactiques, formations et titulaires automatiquement.

Fini les joueurs titulaires deux matchs en début de saison qui restent toute l'année dans l'équipe type dans FIFA !

Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le mode "mini-jeux", qui permet de s'entrainer de manière ludique, avec un côté scoring très amusant. Enfin des explications et conseils pour tirer les coups francs de manière stylée, enfin un tuto pour bien lober le gardien et surtout, enfin une explication claire pour les pénos ! Grâce au système de médailles à glaner, et surtout à la présence de ces tutos avant chaque match pendant le chargement, on s'améliore naturellement et on découvre de nouvelles possibilités de jeu. Parce que oui, FIFA 13 a toujours un système de jeu aussi riche en possibilités et en actions, et ça fait plaisir de voir un jeu aussi accessible pour les novices, et riche pour les habitués.

Et aussi, EA a eu le bon goût de "nerfer" certains mouvements peut-être un peu trop abusés, comme les tirs enroulés à la David Villa. Moins efficace, plus précis dans le timing, ça va faire du bien de voir un peu d'autres buts de la part des "pros" du jeu.

Bref, un excellent jeu de foot, dommage que les menus soient toujours aussi pourris. Il aurait pu viser le 9 sinon.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 874 fois
15 apprécient · 2 n'apprécient pas

Floax a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes FIFA 13

  • Sondage
    Cover Les meilleures expériences à plusieurs

    Les meilleures expériences à plusieurs

    Avec : Super Smash Bros. Brawl, Mario Kart : Double Dash !!, FIFA 13, Burnout 2 : Point of Impact, Super Monkey Ball 2

  • Cover Joué en 2012

    Joué en 2012

    Peut-être pas mon année la plus vidéoludique, mais que de belles expériences déjà ! J'alterne entre classiques du jeu vidéo et...

Autres actions de Floax FIFA 13